Le tailleur d'habits

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

dim. janv. 30, 2011 11:39 am

Bonjour,

J'avais envie de développer un premier rôle civil (en plus de mon rôle militaire) et je me suis arrêté sur celui de tailleur d'habits.

J'ai trouvé déjà pas mal de sources où l'on voit la règle, les gros ciseaux, les forces et la bobine de fil en bois. Cependant, on n'y voit jamais de patron, et une fois ce qui semble être une craie.

Image

Image

Image

Plus une ou deux autres.

Alors voici mes questions : comment faisaient-il pour patronner ? Le faisaient-il à la Perline (c'est à dire, à l'arrache, cf. la vidéo du chaperon sur son blog :lol: ) ou disposaient-ils de patron en papier ?


Image

Voici un gros plan sur une des enluminures que j'ai montré.

Dans le cercle rouge, on observe un fragment blanc. Est-ce que ça pourrait être de la craie ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

dim. janv. 30, 2011 2:19 pm

La craie sert à tracer sur le tissus en fonction des mesures qu'on a pris. Pour moi, il n'y a pas besoin d'autre chose. Le patron sert uniquement si on veut reproduire x fois le même vêtement à la même taille.
Avatar du membre
Keowen
Messages : 141
Enregistré le : dim. août 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

dim. janv. 30, 2011 5:51 pm

Idem. J'utilise surtout la craie. Je prends la peine de faire un patron quand j'ai peur de me louper, ça permet de voir l'allure générale et de recommencer sans gaspiller de tissu si je ne suis pas satisfait.
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 30, 2011 6:33 pm

Peut-être aussi que le patron est sur l'image mais que tu ne le vois pas comme tel ? Genre un bout de tissu qui traîne sur la table au milieu des piéces à coudre et vêtements fini ??

A+
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. janv. 30, 2011 9:52 pm

Image

ok ok [img]images/icones/icon2.gif[/img] [img]images/icones/icon2.gif[/img] :gla:

plus serieusement ma conjointe étant couturiere ne possede pas de patron a proprement parler , elle réalise sur mesure en fonction de la morphologie en ayant en tête les differentes parties et leurs formes selon le vetement voulu par la personne.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 30, 2011 11:32 pm

pareil! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je trace (tout de même) direct sur le tissu, je coupe.

On peut tracer à la craie, mais aussi avec un morceau de savon bien usé... ;)

Un des rares patrons que j'ai fait était pour un pourpoint "Charles de Blois" pour quelqu'un qui n'avait pas la "ligne" Charles de Bl [img]images/icones/icon15.gif[/img] ois....
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. janv. 31, 2011 9:33 am

le furet a écrit :Peut-être aussi que le patron est sur l'image mais que tu ne le vois pas comme tel ? Genre un bout de tissu qui traîne sur la table au milieu des piéces à coudre et vêtements fini ??
Ce que, de nos jours, on appelle "une toile" c'est à dire qu'on coupe l'habit dans une étoffe de faible valeur pour être sûr de son tombé avant d'attaquer le tissu qui vaut cher (et dans lequel, bien sûr, on n'a pas de marge).
Mais ça ne se justifie que sur des tissus couteux. Pour le vulgum pequm, je pense qu'on ne perdait pas de temps à ça. Et je pense qu'un tailleur expérimenté, surtout s'il a l'habitude de son client, n'en aura pas besoin.
Modifié en dernier par kalima le lun. janv. 31, 2011 3:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. janv. 31, 2011 1:53 pm

vos techniques de tracé directement sur la toile au fur et à mesure de l'avancement de la réalisation permet il d'optimiser le positionnement des pièces sur le tissu?

j'ai souvenir d'une gravure du l'encyclopédie diderot et d'alembert (hors période, certes) où les pièces étaient positionnées à la manière d'un puzzle pour optimiser au maximum
comme je ne pense pas que les tissus au moyen-age aient été moins cher que lors de la rédaction de l'Encycolpédie, ne pensez vous pas que cette pratique aie pu avoir cours aux périodes qui nous intéressent?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. janv. 31, 2011 2:02 pm

Ce n'est pas incompatible.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. janv. 31, 2011 3:23 pm

Deny,
On ne trace pas "au fur et à mesure de l'avancement", on fait tous les morceaux d'un coup normalement, donc on dessine tout son puzzle en une fois. Et ne pas oublier que ces tailleurs étaient des professionnels : ils avaient l'habitude de l'encastrement idéal des pièces en fonction des dimensions de l'étoffe... et de celles du client. Ce n'est pas un hasard s'il fallait autant d'année pour devenir un "maitre". Certains n'y arrivaient jamais, d'ailleurs.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. janv. 31, 2011 3:25 pm

Alors qu'aujourd'hui, les tailleurs utilisent tous un mètre :top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. janv. 31, 2011 3:57 pm

cassetrogne a écrit :Alors qu'aujourd'hui, les tailleurs utilisent tous un mètre :top:
oui, le tailleur est le maitre du mètre alors qu'avant, c'était au pifomètre
:lol:
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

lun. janv. 31, 2011 4:23 pm

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !!

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens à dessiner sur le tissu sans patron. Je me vois mal faire cela pour autre chose qu'une chemise ou des braies... pour l'instant.

Le patron que j'ai reproduit pour le doublet que je suis en train de faire (j'attend le fil de lin qui ne devrait pas tarder d'ici mercredi, pour commencer à assembler le tout) est quand même assez complexe et toute les pièces doitvent bien correspondre entre elles. Pareil pour la cotehardie et effectivement, le poupoint dit "de Charles de Blois".
Pour revenir à "la toile", c'est ce que j'ai fait pour voir si tout allait bien, et pour les ajustements pour le patron final.

Enfin, pour ce qui est du "puzzle", il faut faire attention car l'on doit bien suivre le droit fil si l'on ne veut pas se retrouver avec des trucs bizarres après le lavage.

Je prend note de tout cela. Craie, vieux savons (merci pour l'astuce Yrvanel. Est-ce que tu as des sources pour le MA ?) toile (après refexion, c'est à mon avis ce qui devait être utilisé le plus s'il y avait besoin de patron. Par exemple de vieux draps usés ou autre en lin)

Maintenant, est-ce que vous connaissez des textes (peu importe le siècle) qui parle de tout ça ? J'ai réussi à trouver des statuts, mais je ne parviens pas à trouver des témoignages de méthodes de trvail, d'outils des tisserands.

En tous cas, merci infiniment pour tout ce que vous avez déjà apporté.

Amicalement
Jimmy
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. janv. 31, 2011 5:10 pm

je ne sais juger la pertinence du contenu de cet article mais la référence à un nombre de pièces réduits pourrait expliquer l'absence de patron
http://bespoke.blog.lemonde.fr/2007/02/ ... aturation/

là aussi, il semble que les habits aient été composés de peu de pièces +/- jusqu'au XIIème / XIIIème
http://etab.ac-montpellier.fr/~w0660652 ... bitsma.pdf

un article assez long : http://www.promos-pub.com/textes-et-sou ... r-d-habits
c'est une copie d'un chapitre d'un boquin du XIXème : Les métiers et corporations de la ville de Paris : XIVe-XVIIIe siècles. T3 / par René de Lespinasse,… , Imprimerie nationale (Paris),1886-1897
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. janv. 31, 2011 7:55 pm

En archéologie, QUAND avec beaucoup de pot, on trouve un vêtement "entier", on a pu "reconstituer" le patron...d'autant que on utilisait les lisières aussi.
=> on sait sur quelle largeur de lé c'était coupé et comment. Cela ne laissait pas beaucoup de "déchets" ni de pertes, même sur des vêtements de luxe (ex. le manteau de Chelles).

Il existe un assez bel assortiment dans les fouilles du Groenland, témoignant de l'exploitation du lé en fonction de la taille/corpulence et (aussi) des revenus de la personne (les ampleurs marquent une "richesse");
Le gaspi est venu avec les freppes et déchiquetés, soit massacrer artistiquement du tissu "juste pour décorer" et que on ne pourra recycler QUE comme "déco".
Idem la mode "colle au corps", nécessitant un ajustage (donc des pertes).
D'Alembert et Diderot reste d'actualité pour le MA.

Niveau "coupe et économie de tissu": on ne fait pas mieux en industrie actuellement: les lisières des coutures sont plus que minimalistes! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

matos de tisserands et textile en général: un autre fil....
Normalement en fouillant dans le forum, tu trouveras déjà des bonnes pistes!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »