Les mérovingiens: des rois fainéants

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 20, 2011 10:44 am

Bonjour, je suis étudiant en première année d'histoire et j'ai un exposé à faire sur "les mérovingiens: des rois fainéants".

C'est un commentaire de texte, je cherche donc des références sur le sujet en général (j'ai déjà quelques bouquins sur les mérovingiens, mais ils ne font à chaque fois qu'allusion à la période/au phénomène des "rois fainéants". Le texte est de Eginhard, tiré de la vie de Charlemagne (sur l'auteur et le livre en soit, pas trop de problèmes).

Donc si vous avez quelques références je suis preneur !

Sinon juste quelques questions pour dégrossir le sujet:
S'agit-il d'une période ne concernant que quelques rois (les derniers) ou les rois mérovingiens après Clovis ?

Merci,

Milan.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. janv. 20, 2011 11:55 am

Bonjour. :hello:

Désolé, je ne pourrais pas t'aider mais ton sujet m'intéresse,
Je suis curieux de savoir pourquoi ils sont considérés comme fainéants.

Pourrais-tu éclairé ma lanterne, stp ?
Merci
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

jeu. janv. 20, 2011 12:20 pm

Ce n est pas ma période, mais quand j etais a l école j avais apris que ce surnom leurs venaient du fait que c etait en rélaité les maires du palais qui geraient le pouvoir a la place du dit roy. Comme ce n etait pas eux directement qui gouvernaient ils etaient dit fainéant amis je ne sais pas si c est réellement histo.
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

jeu. janv. 20, 2011 12:54 pm