Les mérovingiens: des rois fainéants

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 20, 2011 10:44 am

Bonjour, je suis étudiant en première année d'histoire et j'ai un exposé à faire sur "les mérovingiens: des rois fainéants".

C'est un commentaire de texte, je cherche donc des références sur le sujet en général (j'ai déjà quelques bouquins sur les mérovingiens, mais ils ne font à chaque fois qu'allusion à la période/au phénomène des "rois fainéants". Le texte est de Eginhard, tiré de la vie de Charlemagne (sur l'auteur et le livre en soit, pas trop de problèmes).

Donc si vous avez quelques références je suis preneur !

Sinon juste quelques questions pour dégrossir le sujet:
S'agit-il d'une période ne concernant que quelques rois (les derniers) ou les rois mérovingiens après Clovis ?

Merci,

Milan.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. janv. 20, 2011 11:55 am

Bonjour. :hello:

Désolé, je ne pourrais pas t'aider mais ton sujet m'intéresse,
Je suis curieux de savoir pourquoi ils sont considérés comme fainéants.

Pourrais-tu éclairé ma lanterne, stp ?
Merci
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

jeu. janv. 20, 2011 12:20 pm

Ce n est pas ma période, mais quand j etais a l école j avais apris que ce surnom leurs venaient du fait que c etait en rélaité les maires du palais qui geraient le pouvoir a la place du dit roy. Comme ce n etait pas eux directement qui gouvernaient ils etaient dit fainéant amis je ne sais pas si c est réellement histo.
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

jeu. janv. 20, 2011 12:54 pm

Je suis sûr que ta BU regorge de livres sur un sujet aussi bateau!!
In cucculus I trust.
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 20, 2011 1:15 pm

Ils n'ont pas pour sujet cela exactement, juste la période mérovingiens, l'entre deux mérovingienne-carolingienne.

Le problème c'est qu'on ne commence qu'à peine le cours et donc nous n'avons pas encore vu grand chose (la structure de la période moyenâgeuse). Donc si on ne connait pas le contexte il faut lire (ce que je fais) et donc de dégrossir soit même, mais quand il s'agit d'être plus précis, il faut éplucher tous les livres parlant de la périodes et auxiliairement trouvé des références plus précises, cela grâces à vous les doyens.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. janv. 20, 2011 1:23 pm

Google -> roi fainéants -> wikipédia =

L'appellation de « rois fainéants » a été attribuée, après coup, aux rois francs mérovingiens, succédant, à partir de 639, à Dagobert Ier. Cette appellation a été forgée par Eginhard, biographe de Charlemagne, dans sa Vita Karoli (Vie de Charlemagne), écrite au IXe siècle. Il légitimait ainsi la prise de pouvoir carolingienne, car, dit-il, les Mérovingiens « n'avaient plus de roi que le nom ».

Cette fin de dynastie, marquée par des règnes parfois brefs de souverains souvent très jeunes, en conséquence des nombreuses querelles de succession, amena une période d'instabilité politique où le pouvoir fut usurpé par l'aristocratie, en particulier par les maires de Palais, dont notamment Charles Martel et Pépin le Bref.

Les rois fainéants commencent avec Thierry III (673-691), qui se laissa gouverner d'abord par Ébroïn puis par Pépin de Herstal. Les suivants furent Clovis III, Childebert III, Dagobert II, Chilpéric II, Thierry IV et enfin Childéric III.

Pépin le Bref fut le dernier maire du palais. Il écarta Childéric III du trône et devint roi des Francs en 751, fondant ainsi la dynastie des Carolingiens. Son fils Charles, futur Charlemagne, engagea un brillant et rapide renouveau du royaume franc, ce qui fit paraître par contraste la fin de règne des Mérovingiens comme une période trouble de l'histoire de France.

L'imagerie populaire, en particulier les républicains de l'époque de Jules Ferry, ont perpétué et accentué à travers l'école publique la perception négative de ces rois, se déplaçant dans de lourds chariots bâchés tirés par des boeufs, confortablement allongés sur des coussins moelleux.

On a aussi surnommé le Fainéant Louis V, le dernier des rois carolingiens en France (986-987).


On se demande qui est le plus fainéant sur ce post !!!!!!!! (lol)

(HB3èmeD)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. janv. 20, 2011 1:44 pm

Oui, j'avais lu l'article avant de poster, mais il n'est pas dit pourquoi ils sont surnommés "fainéant". :)
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. janv. 20, 2011 1:49 pm

Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. janv. 20, 2011 4:08 pm

guillaumedebeaufort a écrit :mais il n'est pas dit pourquoi ils sont surnommés "fainéant". :)
ben si, c'est dit : ils ont été surnommés fainéants parce que les derniers rois mérovingiens n'exerçaient plus vraiment le pouvoir, lequel était dans les faits détenu par certains membres de l'aristocratie, notamment les "maires du palais". Ce "surnom" bien négatif vient de la "dynastie" suivante pour justifier qu'elle avait pris le pouvoir : c'est toujours mieux de dire que tu as pris le pouvoir parce que l'autre est un toquard que de dire que tu lui as piqué.

je résume, hein, je résume très fortement même, mais dans l'idée, c'est ça : ce n'étaient pas des gens fainiants, c'est juste qu'il s'agissait d'une période compliquée et que ces rois, souvent très jeunes et qui changeaient souvent se sont fortement appuyés (ou ont été forcé à le faire) sur certains membres de leur aristocratie. A partir de là, les carolingiens, donc ceux qui ont pris le pouvoir derrière, ont amplifié et sur-exploité cette relative et apparente "démission" pour dire qu'ils étaient fainéants, donc pas dignes de continuer à régner donc que c'était légitime de les remplacer. Comme diraient les enfants : on les a traité de fainéant.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. janv. 20, 2011 5:21 pm

PFFFFFFF quel fainéant ce roi !!!!!!

Image
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

jeu. janv. 20, 2011 5:43 pm

[img]smile/!moon.gif[/img]
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. janv. 20, 2011 8:30 pm

Les profs nous disent de ne pas utiliser wilkipédia ou avec beaucoup de précautions... Donc je n'y suis pas aller... Par contre pour les références sa peut être un bon plan !

Merci quand même !

On va dire que je cherche plus des infos du genre à Kalima.

Bon, et bien je vais pas tarder à me mettre au boulot :)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. janv. 21, 2011 9:24 am

base Persée (une mine)

Sot Michel. Richard A. Gerberding, The Rise of the Carolingians and the Liber Historiae Francorum, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1990, vol. 45, n° 1, pp. 195-197.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 5_0000_002
NB : le titre est en anglais mais l'article est en français

extrait
Après Historia Francorum de Grégoire de Tours en 590) et les Chroniques dites de Frédégaire en 642) le Liber Historiae Francorum LHF) achevé en 727 quelque part au nord de Paris par un auteur inconnu est la troisième grande source narrative concernant les Mérovingiens Des trois elle fut la plus recopiée au Moyen Age Mais elle serait la plus méprisée des historiens contemporains alors elle nous informe de intérieur sur le royaume mérovingien avant que la propagande carolingienne ait jeté le discrédit sur ceux qu'on appellera plus tard « les rois fainéants ».
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. janv. 21, 2011 9:57 am

Yo
falstuf a écrit :Les profs nous disent de ne pas utiliser wilkipédia ou avec beaucoup de précautions...
Vos profs ne vous disent pas d'utiliser plusieurs sources (le plus possible) et de recouper les informations ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. janv. 21, 2011 11:05 am

Wikipédia est fait par les gens et parmi les gens, il y en a de fort compétents et d'autres pas franchement donc on trouve aussi bien des choses de haute volée que de profondes aneries.
Wiki s'utilise donc avec prudence et distance, en exerçant son esprit critique car, dans certains cas, c'est une bonne base de travail. Déjà, un article plein d'explications détaillées, de références, de sources, ... est spontanément plus crédible qu'un texte affirmatif et non argumenté.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »