Police, shérif... à l'échelle d'une ville

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Arha
Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 9:50 pm
Localisation : Metz/France
Contact :

ven. déc. 10, 2010 11:15 am

Bonjour,
je recherche des précisions sur l'organisation de la justice dans une ville de taille moyenne en "France". En clair, existait-il un homme type "shérif" et quel était son titre, ses attributions ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. déc. 10, 2010 11:21 am

Pour quelle période ?

Bon, déjà, tu peux aller farfouiller par là, il y a un (gros) lot d'articles :
Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public.
31e congrès, Angers, 2000.
Le règlement des conflits au Moyen Âge
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1_act_31_1

Delumeau Jean-Pierre. L'exercice de la justice dans le Comté d'Arezzo (IXe-début XIIIe siècle). In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes T. 90, N°2. 1978. pp. 563-605.
doi : 10.3406/mefr.1978.2459
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _90_2_2459

Sinon, dans certains cas, le "shérif", c'est ... l'abbé. Ne surtout pas oublier le droit de justice eclésiastique et les très nombreux conflits de pouvoir entre laïque et religieux
un petit exemple :
Dans une ville comme Aurillac, au début du xiu.e siècle, la juridiction criminelle est-elle exercée par le seigneur, en l'occurrence l'abbé de Saint-Géraud, ou par les consuls, chefs élus et représentant la communauté des habitants?
En 1277, au moment où commença la Grande Enquête, l'abbé prétendait l'exercer seul, au nom de l'abbaye, dans toute sa plénitude, comme seigneur de la ville, ainsi que cela fut observé, disait-il, de temps immémorial.
Les articles qu'il s'offrait à prouver ne laissent aucun doute sur ce point. Il y déclare tenir la haute et la basse justice, la totale juridiction, à titre de successeur du bienheureux Géraud, qui était « plene dominas ». Les habitants ď Aurillac sont, ' précise-t-il, ses « hommes de poesté », liés au monastère par un serment de fidélité, ses sujets, ses justiciables : leurs biens comme leurs personnes ont de toute antiquité été soumis à lui et à ses prédécesseurs, auxquels ils ont toujours prêté le service militaire, fourni de nombreuses redevances et une foule de devoirs incompatibles avec la liberté dont ils se réclament1.
En conséquence, l'abbé se déclare seul en possession et saisine d'enquêter sur tous les faits délictuels ou criminels qui se produiraient à Aurillac. Si, parfois, les consuls ou leurs mandataires assistèrent à ces enquêtes, ce fut seulement à titre amiable, en qualité de conseillers requis par l'abbé, comme des prud'hommes ; prud'hommes qui sont ses sujets et, comme tels, lui doivent leur conseil, mais ne peuvent exiger d'être écoutés. Ils ont le devoir de conseil, tels des vassaux à leur seigneur; ils n'ont pas le droit de conseil


Ca vient de là (d'ailleurs, je pense que tout l'article peut t'intéresser) :
Grand Roger. Justice criminelle, procédures et peines dans les villes aux XIIIe et XIVe siècles. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1941, tome 102. pp. 51-108.
doi : 10.3406/bec.1941.449237
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_1_449237
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 10, 2010 1:54 pm

Déjà en France on parle pas de Shérif mais de bailli (très présent dans le nord) et sénéchal (dans le sud) dont ils sont l'équivalent. C'est godon les shérif ^^

Pour la justice à la fin du Moyen Âge tu as la thèse d'état de Claude Gauvard publié en 1991 : De Grace Especial : Crime, état et société à la fin du Moyen Âge. Il est édité aux Publications de la Sorbonne et il est vraiment pas cher pour voir la qualité du livre (19€). C'est LE livre sur la justice du XIIIe au XVe siècle.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 10, 2010 6:55 pm

Gouverner la ville en Europe : du Moyen-Âge au XXe siècle de Zeller et Dumons tu tapera sur une grande période!
Gouverner la ville au Moyen âge de Rigaudière, un peu vieux...
Dominer la ville : prévôts des marchands et échevins parisiens de 1260 à 1350 de Bove Boris
Les rites de la justice : gestes et rituels judiciaires au Moyen âge de Jacob et Gauvard


Et je rajoute qu'il y a d'excellent travaux de la part de professeurs de Bordeaux III sur le sujet en Castille... le truc c'est que je n'ai pas les références! :cry:
Avatar du membre
Arha
Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 23, 2010 9:50 pm
Localisation : Metz/France
Contact :

sam. déc. 11, 2010 8:54 am

@ Kalima : pas de période précise, sinon toutes car elles m'intéresse,t ! Merci pour les références, j'ai tout télécharger et je ne doute pas de trouver mon bonheur...
@ Enguerrand : oui je sais que shérif n'était pas bon, d'où ma question :-) Merci pour ton coup de pouce. Je regarde si je peux emprunter le livre...
@ Bellabre : dommage pour la réf en Castille, mais avec ce que tu m'as indiqué, ça devrait aller !

Un grand merci à tous !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »