Les femmes et les armes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 14, 2010 6:02 am

le furet a écrit :Belle diversion mais tu ne réponds pas à la question que j'ai posé ce soir... Minoritaires c'est quel pourcentage des troupes ? Et on fait comment pour restituer ce fait en pratique ?
Beeeeen en fait, là euh, je suis pour le coup encore plus gêné de dire ça (je précise, c'est pas contre toi Fufu, hein !) mais je vois que l'argument que j'avais soulevé plusieurs fois dans d'autres sujets (genre la représentativité du baudrier en langue de serpent après 1220 dans la France française par opposition à l'empire germanique chermanique) et qui m'avait valu à l'époque une levée de boucliers, est ici repris contre les femmes combattantes.
Ca me désole, car au nom du "c'est pas pareil, là on parle pas d'objets mais d'institution" on cherche à éliminer toute forme de femmes combattantes du milieu reconstit' mais ça dérange personne que juste parce que ça plait (mode sourcé off) on s'autorise un baudrier qui en terme de représentativité ("minoritaire c'est quel pourcentage des troupes", plusieurs formulations, mais ça reste la même problématique) n'a rien à faire dans un secteur géographique...

Or je constate que :
- dans les milieux de reconstitution dits "sérieux" on retrouve des anachronismes importants sur le plan matériel (baudriers en langue de serpent en france après 1220 par exemple, et à la pelle ; je cite ça mais y en a d'autres, hein ! Je pourrais aussi citer les premières plates au XIIIe !)
- dans les milieux de reconstitution dits "sérieux" des femmes combattantes y en a quasiment pas (ou alors déquisées en hommes)
- dans les fêtes méd' et les groupes de pestacle merdiévaux, là y a des Xéna et autres female warrior made in Hollywood mais c'est à l'opposé du monde de la reconstit'...

Traduction : on s'autorise allègrement des anachronismes sur le plan matériel, mais les femmes combattantes, elles même s'il n'y en a pas énormément (voire pas du tout) elles dérangent toujours : on ne veut pas les voir !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. déc. 14, 2010 10:12 am

Allez ch'uis pas chien, donnez-moi ne serait-ce qu'une tendance... C'est plutôt epsilon ou c'est plutôt 49% les femmes combattantes ? Même un historien doit pouvoir constater des tendances à 10-20% près quand même. Quel cadre ? Quel niveau social ? Quel rôle ?

J'ai toujours admis qu'on manquait de source. Ca ne veut pas dire que je sois contre, ça veut dire que je demande à être convaincu -jusqu'à preuve du contraire (qui viendra peut-être un jour, l'Histoire c'est comme le cancer, la recherche avance ! )- de l'ampleur du phénomène et si le phénomène tend vers epsilon, c'est qu'il est en dessous de l'anecdotique voire inconnu pour certaines périodes. Inconnu dans l'histoire veut juste dire inconnu. Ca veut dire impossible seulement en reconstitution et encore on en discute quand même mais bon faudrait pas faire du révisionnisme à l'envers non plus (on dervrait appeler ça du créationnisme si le mot n'était pas déjà pris).

S'habiller en homme en reconstitution c'est de loin le meilleur compromis. A partir du moment où on l'accepte naturellement de par notre civilisation actuelle d'égalité homme-femme (ouais je sais il reste les différences salariales mais wall-mart va s'en mordre les couilles), où est le probléme ?

Je ne sais pas mais tout le monde a l'air si sûr que les femmes combattantes y'en a eu partout et que non il ne faut pas fermer la porte ce serait machiste. Alors allons-y reconstituons-les, vous avez des sources, balancez la sauce qu'on voie ce qui est applicable concrètement. Et maintenant vous me dites, ah ben non finalement, les femmes elles aiment pas vos passes-temps testostéronés.

Allez, sautez-moi encore dessus mais le féminisme devrait s'effacer devant l'humanisme des fois, ça ferait du bien à tout le monde. Et puis d'abord, si vous êtes si féministes, pourquoi ne pas reconstituer un groupe de suffragettes ? Ca c'est des femmes qui ont laissé un héritage à l'humanité. Y'en a pas un encore de groupe de suffragettes.
Image

@Mediéviste : Heu pour les baudards en langue de serpent, j'y suis pour rien. Pour les anachronismes, ben c'est peut-être en les abordant un par un qu'on arrivera à dépasser ce stade et à évoluer, à progresser (Oui je sais y'en a qu'ont pas envie d'avancer...). Après si c'est une lutte de chapelle entre historiens c'est autre chose... Et si c'est un probléme de représentativité, là c'est une limite parce que ça dépend de trop de facteurs et on ne calibre pas forcément sa démarche personnelle d'après les choix de ceux de son propre groupe. Alors arriver à les calibrer en fonction des choix des gars qui ne sont pas dans ton asso et que tu vas rencontrer une fois l'an... bonjour la gageure !

@Yrwanel : Maintenant que tu m'as bien pris en grippe, relis bien toutes les nuances que j'ai introduites et sur lesquelles t'as allégrement zappé et compris à contre-sens pour aller uniquement dans le sens où tu voulais m'en mettre plein la gueule sitôt que j'ai dit le premier truc qui ne t'a pas plu. Et vu que t'aimes bien les citations, j'en ai une de Françoise Giroud (personnalité de centre-gauche face à ton général de droite nationaliste) : "La féminité n'est pas une incompétence mais ce n'est pas non plus une compétence". A partir de là, il me semble que la réalité des femmes combattantes à divers moments du Moyen-Âge ne devrait pas s'examiner à travers le prisme du féminisme du XXIéme siècle.

A+ Des sources ou la messe est dite.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 14, 2010 11:34 am

medieviste a écrit :Ca me désole, car au nom du "c'est pas pareil, là on parle pas d'objets mais d'institution" on cherche à éliminer toute forme de femmes combattantes du milieu reconstit'
Euh, vu que la première partie de la phrase se réfère à ce que j'ai écrit plus haut, j'espère que la seconde ne me concerne pas, vu que je ne cherche absolument pas à "éliminer toute forme de femmes combattantes du milieu reconstit'", ou alors tu ne sais pas lire le français... Je n'ai aucune réserve sur les femmes qui se costument en hommes pour la baston, déjà, et je ne suis absolument pas choqué de voir quelques demoiselles en robes combattre dans des troupes XVe comme ça arrive souvent en mêlée ; pour le reste, je pense juste qu'il ne serait pas représentatif de voir débouler d'un seul coup toutes les femmes qui le veulent dans des rôles de femmes combattantes, ce qui ne veut pas dire que je suis absoluuuument contre ! Surtout que bon, je me suis retrouvé dans le débat, mais au final, pour être tout à fait honnête (notamment en raison du fait que je m'éloigne de plus en plus du côté "militaire" de la reconstit'), je m'en tamponne un peu, de ce débat là...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. déc. 14, 2010 11:58 am

Beaucoup d'Enluminures representent des scénes de la bible.
Et dans les scénes de bataille Biblique, il n'y a pas de femme combattante. ( ormis celle qui éclate la tempe d'un roi avec un pieu, pendant qu'il dort )

il faudrat peu être aussi se poser la question : c'est quoi être combattant au moyen-age ?

=> Si on parle des révoltes de paysan : là y a " forcement " des femmes qui accompagnent les dissidents. ( faudrait voir le récit de la révolte de Jumencourt et sa répression)
J'ai mis entre "cotte" le mot forcement, puisque ma déduction se fait avec le recule de notre histoire + ma mentalité 21 ieme.

J'ai en tête la thèse de barthelemy sur la Seigneurie de Coucy, où il est mention d'un vassal qui a pour seul succèsseur sa fille . et qui est donc élevé au rang de "chevalier" version femme. Mais il n'est pas dit qu'elle se battra ni qu'elle ne se battra pas.



=> Si on parle de Milicien.
N'est ce pas une sorte de "service militaire" ?
qu'elle est le rôle de la femme ?
Si on pense que la société médiéval se calque sur les textes de la bible alors la place de la femme est celle donné par "Dieu".
A savoir une aide pour l'homme.
( voir la description de la "femme capable" dans la bible, j'ai pas les références là. )
Du coup, la femme est plus axé "travaux domestique" que militaire.

Donc je pense aussi que si y ' a des femmes combattantes elles sont minoritaires, mais en meme temps, la société féodale ne semble pas si machiste qu'on pourrait le penser . ( voir le cas de cette femme "chevalier au XIII ieme )
=> Voir aussi le rôle de la femme dans les textes bibliques. ( quoique l'intéprétation catholique, place la femme comme "origine du péché" .... )

GRRR c'est compliqué ^^
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. déc. 14, 2010 12:25 pm

ingelrannus a écrit :J'ai en tête la thèse de barthelemy sur la Seigneurie de Coucy, où il est mention d'un vassal qui a pour seul succèsseur sa fille . et qui est donc élevé au rang de "chevalier" version femme. Mais il n'est pas dit qu'elle se battra ni qu'elle ne se battra pas.
Heuuu... tu as vraiment lu ça ?

Le nombre de femmes qui héritent d'un domaine est quand même assez représenté pour ne pas avoir à lire entre les lignes que ces "filles" deviennent "chevalier version femme". Encore une fois, on mélange beaucoup de notions sans vraiment les comprendre.

Je vais m'arrêter ici pour ne pas m'enfoncer dans ce sujet brûlant qui finalement n'a pas grand chose avoir avec la reconstit' mais bien plus avec la sociologie. Vous n'en sortirez pas, et je ne serai pas constructif pour deux balles.
Par contre, vous ranimez tous un sujet qui n'a jamais trouvé de compromis depuis que je connais les forums. Et tout le monde se jette dans la bataille virtuelle qu'est internet sans pouvoir juger des nuances nécessaires d'une bonne discussions entre les yeux des intervenants. :sarcastic:

'fin, bon, moi, j'dis rien, hein... J'en ai déja fait l'expérience... ça m'a suffit !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. déc. 14, 2010 12:31 pm

Yo
rolland de glabbecke a écrit : Par contre, vous ranimez tous un sujet qui n'a jamais trouvé de compromis depuis que je connais les forums. Et tout le monde se jette dans la bataille virtuelle qu'est internet sans pouvoir juger des nuances nécessaires d'une bonne discussions entre les yeux des intervenants.
Je plussoie !!!!!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

mar. déc. 14, 2010 12:40 pm

Grouik !

@ Ingelrannus: j'suis pas d'accord. Pour moi, cépacompliké.

Exemple:

Image

C'est une femme ou un homme ?
Dans le même ordre d'idée et en poussant la caricature, rien ne permet de dire le sexe de ces personnes en armure:

Image

CFQD ?

Je pense que, si le compromis semble impossible, c'est bien parce que ce sujet précis semble s'éloigner des "marques" de la reconstitution pour toucher des revendications identitaires très XXe - XXIe siècle. Peut-être aussi parce qu'on a tendance à généraliser le "combattant" en oubliant que la guerre peut prendre diverses formes, de l'affrontement codifié entre unités constituées à la guérilla et à tout ce qui sort des cadres habituellement constitués. Les combattants peuvent ne pas être les mêmes selon les formes différentes que prend la guerre.
Image
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. déc. 14, 2010 1:15 pm

Yo Che Khan !

@Furet : je ne faisais pas diversion, je continuais sur mon explication du pourquoi du comment tes questionnements sont irréalistes. Il n'y aura jamais un pourcentage à établir, personne ne l'a prétendu ici, on constate même depuis toujours que c'est extrêmement difficile à établir. Tu as encore monté d'un cran en opposant le "on" au "vous" dans ton dernier exposé, et ta remarque sur les suffragettes je pense fait bien comprendre où tu te situes, dans une forme de recherche de revendication permanente, de volonté impossible d'obtenir des certitudes et des règles. Au fait, il existe des troupes féminines exclusivement, des Mouvements de Libération de la Ribaude ancestraux, et Christine de Pisan, et Hildegarde Von Bingen, ont été les Betty Friedan et les Simone de Beauvoir du MA... entre autres, (comme d'hab, on les connait moins que les hommes...)

Quand tu dis "tout le monde" ou "vous" comme dans cette phrase :
Je ne sais pas mais tout le monde a l'air si sûr que les femmes combattantes y'en a eu partout et que non il ne faut pas fermer la porte ce serait machiste. Alors allons-y reconstituons-les, vous avez des sources, balancez la sauce qu'on voie ce qui est applicable concrètement. Et maintenant vous me dites, ah ben non finalement, les femmes elles aiment pas vos passes-temps testostéronés.
Tu ne fais que continuer à démontrer que tu vois le monde de la reconstitution comme un grand manichéisme, et ceci je crois est une grossière erreur.

Vraisemblablement il n'y a jamais eu de thèse officielle validée par la faculté, ou de livre sur ce sujet, (sinon j'achète !) pour les raisons maintes fois avancées, il n'y a pas de matière au débat hormis quelques témoignages et chroniques, on suppose, on suppute, on avance des sources rares mais indéniables autant qu'exceptionnelles... Pourquoi vouloir en faire un cheval de bataille plus qu'un autre si on n'a pas au fond de soi un truc qui nous chiffonne...?

C'est pour ça, je pense, que toutes tes avancées te rendent visiblement phallocrate aux yeux de certain(e)s, car tu cherches avec tes arguments du vingt et unième siècle, à empêcher au final pour la sacro-sainte historicité (ce que tu partages avec d'autres plus clairs que toi, et là on en revient à la libre démarche de chacun au sein de sa troupe) des filles qui ont des arguments du vingt et unième siècle, de combattre, et quand tu leur concèdes que s'habiller en homme est le meilleur compromis, il faut rappeler que plus haut tu disais aussi ça :
Maintenant, j'ai lu dans Sport & vie que les hommes ont en moyenne 8kg de masse musculaire en plus que les femmes (à taille égale) et que les fibres musculaires masculines sont 40% plus puissantes que les fibres féminines. Donc, en terme de potentiel de combattant pour de la soldatesque, les femmes partent avec un gros handicap. De plus, avec 30% de mortalité en couche estimée tout au long du MA (Mi XIXéme à Buda, Semmelweis donne encore 14%)
Argument qui, si on regarde bien, peut être interprété de différentes façon : généraliste, comme simple information pour faire avancer le débat, ou bien ciblée, pour montrer aux femmes qu'elle ne devraient pas le faire car elles partent d'un gros handicap. Perso j'ai mis le cul par terre à quelques gars, bien que je me sois aussi pris quelques raclées, on en revient au comparatif avec les combattants actuels tout à fait hors de forme physique qui sont amplement égalés par certaines femmes.
Avec ce genre d'arguments limites, ne t'étonne pas de passer pour un machiste fini.
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. déc. 14, 2010 1:16 pm

rolland de glabbecke a écrit :
ingelrannus a écrit :J'ai en tête la thèse de barthelemy sur la Seigneurie de Coucy, où il est mention d'un vassal qui a pour seul succèsseur sa fille . et qui est donc élevé au rang de "chevalier" version femme. Mais il n'est pas dit qu'elle se battra ni qu'elle ne se battra pas.
Heuuu... tu as vraiment lu ça ?

Le nombre de femmes qui héritent d'un domaine est quand même assez représenté pour ne pas avoir à lire entre les lignes que ces "filles" deviennent "chevalier version femme". Encore une fois, on mélange beaucoup de notions sans vraiment les comprendre.

Je vais m'arrêter ici pour ne pas m'enfoncer dans ce sujet brûlant qui finalement n'a pas grand chose avoir avec la reconstit' mais bien plus avec la sociologie. Vous n'en sortirez pas, et je ne serai pas constructif pour deux balles.
Par contre, vous ranimez tous un sujet qui n'a jamais trouvé de compromis depuis que je connais les forums. Et tout le monde se jette dans la bataille virtuelle qu'est internet sans pouvoir juger des nuances nécessaires d'une bonne discussions entre les yeux des intervenants. :sarcastic:

'fin, bon, moi, j'dis rien, hein... J'en ai déja fait l'expérience... ça m'a suffit !

J'ai réouvert le livre, relu ...et en effet, c'est moi qui a eu une grosse halu ( il ne parle pas de femmes "chevalières")

=> Il dit juste : " le moyen-age ne prisant pas davantage l'écuyère que la chevaliere; il faut un terme pour les femmes : ainsi une "damoiselle" ( domiciella ) est-elle l'épouse en 1257 de Thomas de Saint-Mard, ecuyer.
Et aussi l'épouse d'un Dominus, à sa mort obtint ce titre et l'héritage, mais ne fut pas appelée Domina mais Domiciella.
La damoiselle apparait aussi bien comme fille de dominus, qu'épouse d'écuyer.

Maintenant, dans la noblesse combattante, les femmes sont quand même des "monnaies d'échanges" ..."je marie ma fille avec toi, tu gagnes un titre et des terres".
Donc faire prendre le risque à de belles monnaies d'échanges, de mourir au combat alors que vivante, elles aporteraient terres et titres ... à voir.


Au regard d'autres cultures, durant d'autres époques, il y a eu des femmes combattantes.
Les contes chinois en sont remplis :p ( Mulan ! je sors => )

Sachant que la femme met au monde des enfants et allaite les petits.....lors de la levée de l'OST si la femme part dans la milice, qui s'occupera des enfants, allaitera les petits ? la nounou ? le papa ?

Je suis pas contre "les femmes combattantes" au 21 ieme ... si elles ont envie de s'amuser.
Parce que la reconstitution est un amusement , même si la démarche est sérieuse.
Chez les Fratres, y a des filles combattantes, elle sont en équipement classique ... de visage on voit que c'est des femmes, et ça choque pas .


Maintenant en Europe, au XIII ieme siècle ...j'en suis pas certain, c'est mon intime conviction ! mais comme dirait Sarko ... avec l'intime conviction tout le monde est pédophile !
Modifié en dernier par ingelrannus le mar. déc. 14, 2010 1:36 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. déc. 14, 2010 1:27 pm

Ou alors, commence un traitement de ginkgo ! :lol: :lol: :lol:
Bravo pour ton honnêteté en tout cas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 14, 2010 8:01 pm

le furet a écrit :Allez ch'uis pas chien, donnez-moi ne serait-ce qu'une tendance... C'est plutôt epsilon ou c'est plutôt 49% les femmes combattantes ? Même un historien doit pouvoir constater des tendances à 10-20% près quand même. Quel cadre ? Quel niveau social ? Quel rôle ?
Alors selon les sources que j'ai pu glaner de-ci de-là, je dirais qu'on oscille entre 1 et 2 % à vue de pif à la louche, et presque exclusivement des femmes issues de l'aristocratie, presque exclusivement devenues guerrières "par la force des choses", encore que les sources glanées mentionnent -comme toujours- plus aisément les gens riches que les gens pauvres.
Tout ceci étant évidemment à prendre avec des pincettes, car lesdites sources ne reflètent qu'un moment précis, une personne précise, un fait précis, comme déjà dit et répété, c'est pas un dogme absolu.

D'autre part, de toutes façons, y a un fait simple, la femme, par nature, n'est pas portée aux choses de la guerre : traduction, elle est moins conne que l'homme. Point barre. Ceci dit elle se rattrappe en c...ie devant une boutique de fringues...oups, j'ai dérapé !
Le Goupil a écrit :je pense juste qu'il ne serait pas représentatif de voir débouler d'un seul coup toutes les femmes qui le veulent dans des rôles de femmes combattantes,
Mon cher Gougou, et tous les zôtres du même coup) rappelons pour mémoire que les femmes combattantes fringuées en femmes dans le milieu de la reconstit' sérieuse sont aussi rares que des furoncles sur les fesses de Miss Univers. Soyons honnêtes, 99 % des femmes combattantes qui veulent bastonner en tenue féminine (voire même en tenue de vamp-Xéna-cuir-moulant-gothique-sexxx) s'en tamponnent le coquillard allègrement, et on les retrouve toute l'année au sein de ces très nombreuses compagnies merdiévalisantes qui font du XIIe-XIVe en mélangeant un gambi ouvert sur l'avant et à manches courtes "passqu'y fait chaud l'été" avec un haubert XIIIe superposé de plates XIVe avec une épée Jiri pas chère datation douteuse dans un demi-fourreau en cuir parce que ça le fait bien. Bref, ces gens làsont absents de ce type de discussion et se fichent totalement de légitimer historiquement leurs nanas warriors !
rolland de glabbecke a écrit :Par contre, vous ranimez tous un sujet qui n'a jamais trouvé de compromis depuis que je connais les forums.
Tout à fait Roro ! Je suis totalement d'accord, on n'en verra jamais le bout, et personne ne sera jamais d'accord avec tout le monde (mais ça c'ets pas nouveau, c'est à peu près le cas sur à peu près tous les sujets)
Ceci dit, la première fois que j'ai bossé avec une femme combattante en pestacle, il y a sept ans, je me suis heurté à un mur d'hostilité et de machisme à peine camouflé (parfois franchement ouvertement revendiqué) de la part de personnes que je considérais comme des copains à l'époque, et qui m'ont déçu par leur attitude machiste résumée par "les femmes n'ont rien à faire avec une épée à la main c'est un truc d'homme" ; certains ont eu l'honnêteté de me dire ça en face et d'afficher ouvertement leur conviction, d'autres sont également machos mais s'en cachent, d'autres encore le disent à mots couverts. Bref, ça me désole mais notre milieu est machiste à fond.
Ca rejoint un fou rire virtuel qu'avait poussé Gougou il y a quelques années sur ce même forum, quand je ne sais plus quel jeune naïf à déclaré dans la salle des pas perdus que tout li monde il est beau tout li monde il est gentil dans le milieu médiéval. Goupil a même dit un truc du genre que c'est presque le contraire, que le milieu regorge de gros nazes (t'en souviens-tu Gougou ?) et j'avais surenchéri dans le même sens que lui !
la louvette a écrit :
Maintenant, j'ai lu dans Sport & vie que les hommes ont en moyenne 8kg de masse musculaire en plus que les femmes (à taille égale) et que les fibres musculaires masculines sont 40% plus puissantes que les fibres féminines. Donc, en terme de potentiel de combattant pour de la soldatesque, les femmes partent avec un gros handicap. De plus, avec 30% de mortalité en couche estimée tout au long du MA (Mi XIXéme à Buda, Semmelweis donne encore 14%)
Argument qui, si on regarde bien, peut être interprété de différentes façon : généraliste, comme simple information pour faire avancer le débat, ou bien ciblée, pour montrer aux femmes qu'elle ne devraient pas le faire car elles partent d'un gros handicap. Perso j'ai mis le cul par terre à quelques gars,
Alors là, Louvette, tu prêches un con-vaincu : j'ai formé des demoiselles au combat, j'ai vu des demoiselles combattantes (en particulier une qui m'a bluffé, en canne de combat) et je dit haut et fort que l'argument physique, c'est du pipeau et on peut le jeter aux ordures : deux exemples :
- pour le combat, il faut avant tout être rapide, souple, endurant, la force passe au second plan, puisque généralement on renvoie la force de l'adversaire contre lui, tout pratiquant martial le confirmera : partant de là, le fait que la femme ait moins de force physique de l'homme (et c'est, je le reconnais, un fait physique certain) ne joue pas pour l'aptitude au combat.
- pour l'endurance générale, les femmes nous en apprennent : déjà endurance à la douleur, elles sont largement supérieures aux mecs, rappelons pour mémoire que le corps féminin est conçu par essence pour résister aux douleurs de l'accouchement, alors que le corps masculin, généralement, il s'évanouit à côté ! Ensuite l'endurance générale, je citerai les femmes que j'ai eu l'occasion de voir évoluer dans les Ost de l'Est : en marche en haubert en montagne, elles valent largement les hommes, certaines faisant preuve de bien plus d'endurance que certains hommes. Donc non, l'argument physique tient pas la route.

Oufff, ce fut long merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et bonne nuit les petits !
Eolynn
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 03, 2010 12:01 pm

mar. déc. 14, 2010 10:08 pm

Bonjour !

Dsl j'ai mis un peu de temps à revenir, j'ai pas encore eu le tps de lire toutes les références...

Au risque de passer pour une "troupe médiévalisante avec des femmes warrior", chez nous on fait du spectacle avant la reconstitution. Donc il nous arrive d'avoir des costumes pas histo du tout, ou de faire combattre des vikings contre des chevaliers XIVe. Mais ça veut pas dire qu'on en a rien à faire ! On est tous passionnés par le méd, mais on veut pas se bloquer pour des "selon les sources......" ou "d'après toi sur l'image c'est koi le ptit truc au fond ?"
Pour ma part je pars du principe que si tu me prouves pas le contraire, alors c'est possible ! ;-)
Je tiens juste à préciser que nous faisons partie des rares troupes à garder nos cottes de maille et pièces d'armure toute la journée (y compris les femmes !!!)

Pour revenir à notre débat, ma question est surtout de savoir comment est positionné mon perso par rapport à l'Histoire.
Dans l'ensemble, les réponses m'arrangent bien puisque ça "peut" être histo ! il s'agirait d'une femme d'origine noble, qui a appris le maniement des armes car elle est la seule héritière et que son père n'est jamais revenu des croisades ou autre...
L'ordre de l'Hermine m'interesse puisque mon perso est originaire de bretagne ! aurais-tu qq infos en plus ?

Je pense aussi qu'une femme n'ira pas forcément guerroyer pour le plaisir, surtout si elle a des enfants. Mais je pense qu'il est important pour une héritière de pouvoir défendre son domaine. Pour ça il faut qu'elle ait eu une formation et un peu l'habitude de porter des protections lourdes.
Mon perso se bat principalement dans des Joutes, pas sur de vrais champs de bataille.



Merci de votre participation !

Eolynn
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. déc. 14, 2010 10:27 pm

Pour ma part je pars du principe que si tu me prouves pas le contraire, alors c'est possible ! ;-)
C'est très bien alors. Mais ce n'est pas de l'Histoire.
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. déc. 14, 2010 10:30 pm

Ah merci de ton intervention Eolynn, on va pouvoir revenir sur des discutions moins philosophiques [img]smile/xsgrin.gif[/img]
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 14, 2010 11:22 pm

medieviste a écrit :Ca rejoint un fou rire virtuel qu'avait poussé Gougou il y a quelques années sur ce même forum, quand je ne sais plus quel jeune naïf à déclaré dans la salle des pas perdus que tout li monde il est beau tout li monde il est gentil dans le milieu médiéval. Goupil a même dit un truc du genre que c'est presque le contraire, que le milieu regorge de gros nazes (t'en souviens-tu Gougou ?) et j'avais surenchéri dans le même sens que lui !
Naaaaaaan, c'est faux, c'est fauuuuux, c'est pas possiiiiiible !!! Moi qui suis un philanthrope convaincu, qui aime les gens infiniment et qui a une confiance absolue en la bonté humaine, j'ai pas pu dire ça, noooooooooon !!! Les gens sont si gentils, si bons, si beaux, si intelligents, si merveilleuuuuuuux !!!!

(ça va, je suis crédible, là ? :gla:
medieviste a écrit :je dit haut et fort que l'argument physique, c'est du pipeau et on peut le jeter aux ordures
Bien d'accord, et je me rappelle avoir déjà exprimé ça y'a des années dans un sujet du genre...
;)

Eolynn a écrit :Pour ma part je pars du principe que si tu me prouves pas le contraire, alors c'est possible ! ;-)
Prouve moi qu'au XVe siècle, on ne pouvait pas être sur un champ de bataille vêtu en toge romaine, avec un casque à pointe de la 1ère guerre mondiale et un fusil à platine du XVIIIe... Ah ? Tu peux pas ? Donc c'est possible ? Coooool !!!
Aïe aïe aïe... Je l'avais pas lu depuis des années, celle-là...
:sarcastic:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »