Page 1 sur 15

Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 12:13 pm
par Eolynn
Bonjour !

Je me pose la question sur ce qui peut, au moyen-age, pousser une femme à prendre les armes, et sous quelle forme.

Par exemple, j'imagine que n'importe quelle femme défendrait son domaine si son mari n'est pas là pour le faire. Mais est-ce que ça veut dire qu'elle est formée au combat, sait tenir une épée, et a des protections pour se battre ?

J'aimerais bien sur mettre de côté l'exemple de Jeanne d'Arc, qui est une exception. D'après ce qu'on m'a dit, le problème n'était pas qu'elle porte les armes mais surtout qu'elle soit habillée en homme.

Donc, une femme, habillée en armure de femme, avec une épée, c'est possible ?

Cette question concerne le moyen-age en général, mais j'imagine que plus on avance dans le temps, plus les femmes ont leur place dans la société. Je me trompe ?


Eolynn

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 12:29 pm
par bellabre
Bah je connais trois exemples:
La Montfort, la Penthièvre et Jeanne d'Arc.
Les deux premières c'est au XIVe ce me semble.
J'en ai une autre mais je n'ai pas les sources, on m'en a parlé lors d'un cycle de conférence, en gros c'est une femme de seigneur, qui défend son héritage et qui prend la tête d'une troupe pour ce faire. Après c'est elle battue? Est elle en arme? Je ne sais pas. C'est un vieux débat.

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 12:36 pm
par le furet

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 2:50 pm
par Che Khan
Bonjour Eolyn
Eolynn a écrit :Cette question concerne le moyen-age en général, mais j'imagine que plus on avance dans le temps, plus les femmes ont leur place dans la société. Je me trompe ?
Je pense, en effet, que tu te trompes. Le statut de la femme dépend à la fois de l'époque et de la civilisation auquel elle appartient.

Mais nous n'avons pas un statut qui s'améliore de façon linéaire et au fur et à mesure du temps.

Par exemple : Le statut de la femme viking du 9ème siècle était plus favorable que celui de la femme française au 19ème siècle.

Bien à toi.

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 3:02 pm
par kalima
Eolynn a écrit :J'aimerais bien sur mettre de côté l'exemple de Jeanne d'Arc, qui est une exception. D'après ce qu'on m'a dit, le problème n'était pas qu'elle porte les armes mais surtout qu'elle soit habillée en homme.
Effectivement, il semblerait qu'elle s'habillait en homme
Quicherat Jules. Fourniture d'un habillement à Jeanne la Pucelle.. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1845, tome 6. pp. 546-549.
doi : 10.3406/bec.1845.451845
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 6_1_451845

Sinon, j'ai lu (mais où ?) que Mahaut d'Artois (XIIIème) avait une armure bien à elle. Après, rien ne dit si elle se battait ou si c'était juste une protection. Et, déjà, rien ne dit si c'est vrai.

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 3:30 pm
par la louvette
Jeanne d'Arc n'est pas une exception, au cours de la guerre de cent ans un nombre invraisemblable de pucelles se sont proclamées envoyées de Dieu, mais elle, elle était tenace et ambitieuse dans sa déraison.
Il ne "semble" pas qu'elle portait l'habit d'homme, c'est certain, dès son départ de Lorraine, c'est retracé très clairement tout au long de son procès et c'est un des éléments qui la feront condamner au bûcher, de le reprendre après y avoir renoncé, d'être donc relapse.

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 5:50 pm
par frère inquisiteur
Dasn le livre d'Amin Maalouf "les croisades vues par les arabes", il me semble qu'il fait mention de femmes franj dasn les armées croisées et que leurs identités n'étaient découvertes que lorsque les arabes enlevaient leurs armures.

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 6:25 pm
par yrwanel
Tout à fait exact! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Alors que du côté "franc", les écrits ne vantent pas DU TOUT le fait que des femmes soient parties combattre!

Jeune, St Louis a voulu tenter de mettre un pied en Angleterre, fourrer de "façon désintéressée" dans ce qui ne le regardait pas: il s'est fait viré à coup de pompes par la partie d'anglais pas contents de le voir chez eux, menés par une dame, une certaine Nicole qui n'hésitait pas à prendre la tête des troupes.
Les clercs (français) de l'époque l'ont bien sûr décrite comme "acariâtre" et "très moche"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Il faut faire attention à une confusion fréquente: ne pas confondre "aptitude à tenir une arme" (et savoir se défendre) et "combattant de métier"!
Je ne suis pas non plus certaine que les "seigneurs" (combattants) aient passé touted leurs journées et leur vie à se borner à "combattre"...Là, c'est un métier à part entière qui suppose une "armée de métier" payée pour. (même eux ne passent pas leur temps à taper!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je crains que notre "vision du MA" ne soit fortement entachée par notre vision (et statut!) de la femme au XIXème... période où on s'est re-penché sur le MA. On ne peut exclure que nous ne soyions "héritier" de cet intérêt XIXème triomphant!

(je sais, j'aime pas le XIXème...) :crazy:

Re: Les femmes et les armes

Posté : ven. déc. 03, 2010 8:50 pm
par Pierre de Mirmande
frère inquisiteur a écrit :Dasn le livre d'Amin Maalouf "les croisades vues par les arabes", il me semble qu'il fait mention de femmes franj dasn les armées croisées et que leurs identités n'étaient découvertes que lorsque les arabes enlevaient leurs armures.
Oui, il me semble que c'est dans le contexte particulier de la perte du Royaume de Jérusalem et de son impact psychologique sur la population franj.

Re: Les femmes et les armes

Posté : sam. déc. 04, 2010 6:07 am
par le furet
Les reines mérovingiennes sont intéressantes car bien que non combattantes en direct, Frénégonde par exemple a fait commanditer un petit paquet de meurtres...

A+

Re: Les femmes et les armes

Posté : sam. déc. 04, 2010 1:43 pm
par yrwanel
Faut reconnaître que leurs compagnons ne valaient pas toujours mieux! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Re: Les femmes et les armes

Posté : sam. déc. 04, 2010 2:34 pm
par le furet
Faut dire que l'assassinat politique à la francisque dans le crâne ça marque les esprits !

Ô tempora, ô mores....

Re: Les femmes et les armes

Posté : sam. déc. 04, 2010 5:34 pm
par yrwanel
le furet a écrit :Faut dire que l'assassinat politique à la francisque dans le crâne ça marque les esprits !

Ô tempora, ô mores....
Ils avaient tous le sourire fendu jusque aux oreilles.... :crazy: :crazy: :crazy:
Quelle belle époque!

(je sors)

Re: Les femmes et les armes

Posté : sam. déc. 04, 2010 7:50 pm
par Eolynn
Merci pour vos réponses !

Donc en règle générale tout le monde est d'accord pour dire que certaines femmes se battaient, ou étaient en tête de troupes mais sans combattre elles-memes.

Mais il reste une partie de la question : quel équipement pour une femme ?


Eolynn

Re: Les femmes et les armes

Posté : dim. déc. 05, 2010 3:24 pm
par Marion
Coucou,

voilà ce que j'ai trouvé dans le livre " La vie des Femmes au Moyen-Age" de Sophie CASSAGNES-BROUQUET (ed Ouest-France), représentations d'héroïnes de l'antiquité et/ou du moyen-age, je ne sais pas si ces personnages ont réellement existé ou s'il s'agit de l'imaginaire des auteurs, mais elles représentes des allégories des femmes "combattantes"..qu'on me corrige surtout si je me trompe ! car je n'y connais rien dans ce domaine :jap:

Penthésilée, Reine des Amazones (La vie des Femmes Célèbres, 1506)
Image

Les neuf Preuses, (Le Chevalier errant, XV°)
Image

Judith, Reine de Saba (Le Champion des Dames, XV°)
c'est celle en rouge, qui a coupé la tête de du général Holopherne qui asseigeait la ville de Béthulie, celle d'à côté porte visiblement une partie d'armure [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Image

Voilà, je regarde dan smes autres bouquins si je trouve autre chose !
:hello: