Les femmes et les armes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. déc. 09, 2010 10:00 am

Pour le I.33, les hommes et la femme qui y sont figurés sont très probablement issus du milieu étudiant. L'Université est une "guilde" qui dépend du for ecclesiastique, donc les hommes sont obligés de porter la tonsure. Ca ne les empeche pas pour autant de ne pas porter les armes. Beaucoup de textes signalent ce fait, et les etudiants, comme n'importe qui, doivent se défendre en route ou en ville, on retrouve dans l'inventaire de certains collégiens des épées et des éperons. Je pense que c'est une escrime d'autodéfense, une escrime "de route".
Plus tard, ce type d'escrime sera appelé par les espagnols la palestrina... Usage important de cette escrime par les pélerins?

Par contre, pour ce qui est de la femme dans le I.33, c'est vraiment difficile d'interpreter ça... Peut être qu'elles pouvaient suivre l'enseignement.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. déc. 09, 2010 6:14 pm

La tonsure est le signe des privilèges canoniques que pouvaient avoir les notables comme les notaires, avocats, juges, magistrats... Donc pas que réservée aux gens d'églises. ;)
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. déc. 09, 2010 7:39 pm

Ah ?
Ceux qui sont encore clercs ou élèves, alors, car ce n'est pas représenté hormis ce statut, si je ne m'abuse, mais je peux...
Et dans le I.33, si je ne m'abuse non plus, les "moines" sont vraiment habillés en "moines", non...? Et sont face à des civils quasi tous couverts du chef ?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. déc. 10, 2010 12:27 pm

Difficile de voir ce qu'est l'habit dans le I.33, mais ça ressemble en effet à ce que pourrait porter un moine. Les personnages sont toujours tête découverte, et on voit bien la tonsure signifiant qu'ils dépendent de la loi ecclesiastique. Il y a eu de nombreux problèmes avec les universités en Europe, notamment à Paris: de nombreux textes parlent d'étudiants violents, armés, se battant entre eux ou contre des Parisiens, mais ne pouvant pas être arrêtés car portant la tonsure et donc le for ecclesiastique qui a été accordé au milieu universitaire depuis le début du XIIIè siècle.
Comme quoi, le péril jeune, c'est pas récent... :jap:
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

ven. déc. 10, 2010 1:35 pm

Pour mon cas, c'est résolu... comme je suis archère, je tire en robe ! Mais j'ai un costume d'homme de côté (pour "jouer" un rôle d'homme) !
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 10, 2010 6:55 pm

Tenez, je relis l'article de Nicolas Savy dans le dernier H&IM et il fait mentions de femmes et d'enfants qui font le guet, car les hommes manquent en ville au XIVe.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. déc. 10, 2010 6:59 pm

Corroboré par les minutes de la ville de York et consécutif à un épisode de peste...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 10, 2010 11:12 pm

Rapidement, je rappellerais que rien ne nous permet de dire que le I.33 représente la réalité. L'opposition clerc tonsuré/etudiant chevelu peut tout aussi bien être un moyen pédagogique destiné à dissocier les deux protagonistes. Quand à la femme représentée, elle ne peut tout aussi bien pas représenter une réalité mais un outil de lecture.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. déc. 10, 2010 11:16 pm

Tu sais ce qu'il te dit, l'outil de lecture ?
:lol:
Aaaah, Pierre Al, ça faisait longtemps ! [img]smile/hapface01.gif[/img]
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 10, 2010 11:18 pm

Il y a une égalité sexuelle absolue dans le I.33. La représentation féminine est autant un outil que la masculine.
Oui, ça faisait longtemps. Mais faut pas s'attendre à ce que ce soit fréquent, j'ai assez donné dans le forum et le débat souvent stérile... ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. déc. 11, 2010 1:50 am

(grosse envie de mettre les pieds dans le plat et d'agiter les orteils)

Force est de constater que la "reconstitution pointue" (les autres aussi...) est essentiellement à 80% MILITAIRE...
Donc, pas très "représentative" de ce qu'était, en réalité, la population du moyen-âge.
Cela donne une curieuse vison "pédagogique" vis à vis du public!

LE jour où la reconstitution sera VRAIMENT un reflet plus fidèle de ce qu'était la population du MA (artisans, paysans, bourgeois, clergé, etc.), d'accord qu'on vienne mégoter sous prétexte "d'historicité" sur la présence de femmes ou non avec un ustensile destiné à zigouiller.

En attendant, ce genre de discours bardé de "soucis historique" sur la présence ou non de femmes armées semble surtout vouloir imposer une "chasse gardée" sur vos petits jouets, messieurs! :hello: :hello: :hello:
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. déc. 11, 2010 10:30 am

yrwanel a écrit :LE jour où la reconstitution sera VRAIMENT un reflet plus fidèle de ce qu'était la population du MA (artisans, paysans, bourgeois, clergé, etc.),
Tu as oublié les Serfs !!!!!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. déc. 11, 2010 1:34 pm

Hum je serais taquin je dirais: a quand de vrais ribaudes sur les camps militaires? :D Pataper!Pataper! Je sors! [img]smile/hapface01.gif[/img]
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. déc. 11, 2010 1:42 pm

yrwanel a écrit :(grosse envie de mettre les pieds dans le plat et d'agiter les orteils)

Force est de constater que la "reconstitution pointue" (les autres aussi...) est essentiellement à 80% MILITAIRE...
Donc, pas très "représentative" de ce qu'était, en réalité, la population du moyen-âge.
Cela donne une curieuse vison "pédagogique" vis à vis du public!

LE jour où la reconstitution sera VRAIMENT un reflet plus fidèle de ce qu'était la population du MA (artisans, paysans, bourgeois, clergé, etc.), d'accord qu'on vienne mégoter sous prétexte "d'historicité" sur la présence de femmes ou non avec un ustensile destiné à zigouiller.

En attendant, ce genre de discours bardé de "soucis historique" sur la présence ou non de femmes armées semble surtout vouloir imposer une "chasse gardée" sur vos petits jouets, messieurs! :hello: :hello: :hello:
Quand je disais que je pensais qu'un champ de bataille n'était pas un lieu pour une femme, je parlais de la vraie vie, pas de reconstitution. Je comprends tout à fait qu'une femme ait pu prendre part à la décence d'une ville ou d'une forteresse, mais je comprends pas pourquoi une femme ait pu être soldat de métier.

Les filles sont les bienvenues à mes cotés avec une arme à la main. Si cela est leur plaisir, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait de le faire.
Che Khan a écrit :
yrwanel a écrit :LE jour où la reconstitution sera VRAIMENT un reflet plus fidèle de ce qu'était la population du MA (artisans, paysans, bourgeois, clergé, etc.),
Tu as oublié les Serfs !!!!!!!!
Les serfs, c'est pas des paysans ?
bellabre a écrit :Hum je serais taquin je dirais: a quand de vrais ribaudes sur les camps militaires? :D Pataper!Pataper! Je sors! [img]smile/hapface01.gif[/img]
Ah, ben voilà la vraie place des femmes dans une armée ! :D :crazy: [img]smile/hapface01.gif[/img]
Bon moi aussi je sort avant de me faire lyncher ! [img]smile/fouet.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. déc. 11, 2010 2:20 pm

guillaumedebeaufort a écrit : Quand je disais que je pensais qu'un champ de bataille n'était pas un lieu pour une femme, je parlais de la vraie vie, pas de reconstitution. Je comprends tout à fait qu'une femme ait pu prendre part à la décence d'une ville ou d'une forteresse, mais je comprends pas pourquoi une femme ait pu être soldat de métier.

Les filles sont les bienvenues à mes cotés avec une arme à la main. Si cela est leur plaisir, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait de le faire.
Tu "penses"....

Il faut surtout croire que, dans tous les cas, ce que tu "penses" n'a rien à voir avec la "vraie vie"... surtout avant le XVIII et XIXème siècle.
Il faut aussi croire que ce que "tu penses" passera toujours avant, quelques sources ou preuves qu'on puisse t'apporter, ce qui est plus gênant quand on prétend faire de la reconstitution ! ;)

En échange, je "pense" (malgré que je sois une femme, moche, laide et vieille de surcroît) que la reconstitution et la qualité de tes pensées sont surtout le lieu d'expression d'un certain machisme.... :love:
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »