Jeux de quille

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gravalon

jeu. sept. 30, 2010 11:24 pm

Bonjour, je cherche à savoir sous quelles formes les jeux de quilles éxistaient au moyen-âge (s'ils existaient bien) ?

J'ai cherché sur le forum et à part dans ce topic viewtopic.php?f=18&t=5877&hilit=quille
ou quelqu'un mentionne que ça existait je n'ai rien trouvé de concret, surtout pour la forme des quilles :ouin:

Est-ce un simple cylindre ou bien il y a une forme particulière comme les quilles modernes [img]images/icones/icon12.gif[/img]

La façon de les placer au sol ?

Avec quoi on tire dessus ? Boule ? Autre quille ? Bâton ?

Merci d'avance pour ceux qui auraient des infos ;)
laetitia

dim. oct. 03, 2010 8:11 pm

Alors, sur une tableau de Brugel l'ancien (oui, je sais, ce n'est plus trop le moyen âge), il y a des enfants qui jouent aux quilles avec de drôles de quilles blanches qui m'intriguaient.
Depuis, j'ai trouvé sur un site allemand (il faut que je retrouve mon lien si tu es intéressé) qui explique cette forme bizarre par une trouvaille archéologique du XVe : Un os de pied de bovin, percé et rempli de plomb pour le lest.
J'essaye en vain de trouver des os depuis quelques temps pour en faire un jeu digne de ce nom ^^
Je n'ai pas trouvé de sources plus vieilles pour le moment.
laetitia

dim. févr. 06, 2011 12:28 am

J'ai enfin trouvé ces quilles en os, dont je parlais :
Elle ont été réalisées par Monica Tielens de Bikkel en Been, d'après une trouvaille archéologique du XVIe aux Pays-bas (si j'ai bien tout retenu ce qu'elle m'a dit ;) )
Les mêmes quilles trouvées dans la maison de Luther, en allemagne (XVe) et au Musée de Moscou pour le XII-XIIIe
leur utilisation est illustrée par le tableau de Bruegel l'ancien "jeux d'enfants".
Vala, tout ce que je sais.

Image
Himon

dim. févr. 06, 2011 10:32 am

A tu une régle et un facon de disposé les osquilles???
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
laetitia

dim. févr. 06, 2011 12:01 pm

Ma seule source en situation est très tardive, puisqu'il s'agit du tableau de Bruege (XVIe).
Une petite fille dispose les quilles en ligne droite, pas loin d'un mur. Trois garçons préparent des tirs qui n'ont pas l'air de mauviette (mon homme pense plus à un jeu de massacre en voyant l'image ^^ )
Jeu avec rebond ? Faut-il toucher une quille en particulier, dans un certain ordre (celles de Moscou ou des Pays-bas étant marquées individuellement) ?
(Pour voir les autres sources de quilles, je vous renvoie à ma synthèse : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... -medievaux)

Image
gravalon

lun. févr. 07, 2011 12:00 am

Merci pour les infos [img]images/icones/icon7.gif[/img]

De mon côté je n'ai pas grand chose :/

J'ai trouvé cette enluminure du début 16ème (on se rapproche doucement), on y voit bien un jeux de 9 quilles (ça pourrait être du bois), on dirait bien qu'il lance une balle.

Image Image
Marion

lun. févr. 07, 2011 12:12 pm

Il y a le jeu de Kubb qui s'y apparente...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb (source à vérifier, bien sûr !)

très sympa à jouer, facile à mettre en place, très apprécié du public !
maintenant, est-ce que ça ressemble à ce que tu recherches ...? :??:
kalima

lun. févr. 07, 2011 2:13 pm

je croyais que c'était suédois, le kubb.
j'avais trouvé ça sur le sujet :
Games - Kubb.
Kubb "Throwing logs" is a very old game, it is quite popular in Sweden now, particularly on the island Gotland. Kubb is a "partygame" which is played outdoors with 2-20 participants. Everyone can join it, young or old.

http://www.frojel.com/Documents/Games1.html
cassetrogne

lun. févr. 07, 2011 3:29 pm

Marion a écrit :Il y a le jeu de Kubb qui s'y apparente...

Le problème est que l'origine du jeu de Kubb est très controversée et il n'est pas référencé dans l'inventaire des jeux de Gotland.
Alors ....
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Marion

lun. févr. 07, 2011 3:50 pm

cassetrogne a écrit :
Marion a écrit :Il y a le jeu de Kubb qui s'y apparente...

Le problème est que l'origine du jeu de Kubb est très controversée et il n'est pas référencé dans l'inventaire des jeux de Gotland.
Alors ....
d'où ma parenthèse ... (source à vérifier, bien sûr !)
:hello:
huon de bordeaux

dim. mars 06, 2011 10:49 am

dans les jeux de quille, tu à le jeux de Palis, qui existe encore à Niort, tu as des petites galettes et tu dois les jeter sur une cible. Celui qui a le plus grand nombre de Palais dans le cercle central à gagné.
Autrement tu prends un jeu de quille normal, tu les disposes en triangle, et tu en gardes deux. Tu vas taper une quille avec l'autre de façon à en envoyer une dans le jeu et en faire tomber le plus possible.
(la j'avoue que c'est pas très facile d'expliquer, mais avec un peu de pratique tu trouveras ;) )
Sagiterra

dim. mars 13, 2011 3:46 pm

Bon alors, le jeu de Kubb, en plus d'être particulièrement tordu comme règle, ça a l'air complètement endiablé, hein… [img]smile/eek.gif[/img]
Moi je préfère le Mölkky (sur la même page Wiki que le Kubb). Plus rigolo et en plus s'il y a un chien dans le coin, ça met de l'inattendu dans le jeu. :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Lapin

mar. avr. 12, 2011 8:11 pm

En me baladant sur Mediaephile, j'ai trouvé celà: http://mediaephile.com/images/petanque- ... dmer91-94v
D'après la légende, c'est allemand ou italien (?) et date de 1468.
Apparemment, il y a un placement à peu près équidistant des quilles de la même colonne et de la même ligne. Par contre, je trouve la forme des quilles en cône assez étonnante (par rapport au tableau de Bruegel, même si il y a quasiment un centenaire d'écart). Pour ce qui est de la composition de la boule, je pencherais pour du bois (mais quelle essence, aucune idée)

La totalité de la référence ici: http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212485147
Maxence aka Lapin, Excalibur IDF & Regrattiers d'histoire
gravalon

mar. avr. 12, 2011 8:56 pm

Merci, c'est parfait ça ;)

Les carottes c'est vraiment bon pour la vue dit donc [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pour le placement des quilles je dirais même qu'elles sont sur un plateau (ou pourquoi pas un tissu posé au sol).

Ce qui est bizarre c'est d'avoir collé les quilles juste contre le muret, elles vont difficilement tomber non :??:
Lapin

mar. avr. 12, 2011 9:03 pm

A en manger tous les jours, j'ai les yeux grands ouverts [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Pour ce qui des quilles contre le muret, si on regarde bien, elles sont légèrement devant le muret : serait-de un espacement de quelques cm avec le dit muret?

Sinon petit HS: si l'on regarde l'autre personnage, on distingue de petits cercles gris. Est-ce que ce sont des pièces? Et donc, ce jeu serait-il sujet aux paris et serait un jeu d'argent?
Maxence aka Lapin, Excalibur IDF & Regrattiers d'histoire
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »