Thomas Becket

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

lun. août 30, 2010 10:10 pm

Bonsoir,

Tres souvent representé sur differents supports (pas seuleument manuscrits, mais aussi par exemple mitre d'eveque), le meutre de Thomas Becket semble etre un "classique" de la fin XIIeme/mi XIIIeme. Je n'arrive pas a comprendre en quoi? Est-ce que la representation du meutre du saint doit etre representée sur ces differents supports pour enseigner quelque chose au peuple? Si oui, quoi?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. août 31, 2010 1:10 pm

On peut supposer que c'est parce que cet épisode illustre la lutte entre le temporel et le spirituel à une période où le premier a tendance à vouloir se renforcer, en particulier en Angleterre et en France. En outre le statut de martyr de Thomas Becket, dont la mort d'ailleurs été suivie d'une repentance officielle pour le roi Henri II, a certainement renforcé l'idée d'une victoire pour l'Eglise...même si cela n'a été que pour un temps.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. sept. 02, 2010 7:53 pm

Il faut ajouter que chaque saint a "sa" représentation, soit accompagné d'un objet qui signifie QUI il est: Ste Barbe et sa tour, St Hubert et son chien, St Christophe et un enfant sur les épaules, St Laurent et son gril...
Beckett, c'est son assasinat (bon, dans la galerie des saints, 99% ne sont pas franchement morts naturellement!) [img]images/icones/icon9.gif[/img]
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

sam. sept. 04, 2010 11:17 am

Je te rejoint Oriabel. Ca donne un peu l'impression d'un travail intense de "propagande".
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. sept. 09, 2010 10:56 pm

Thomas Becket était un évêque, tué par ordre d'un roi chrétien. On comprend déjà la particularité de l'incident, qui sort du commun. L'événement a choqué ses contemporains. Ensuite, il faut savoir que la famille de Becket, assez puissante, était très présente dans les cours normandes d'Europe, ce qui explique la rapidité de la diffusion de son culte. Au fait, la première iconographie su saint (juste lui, pas la scène du martyre) semble être un mosaïque dans la cathédrale de Monreale....en Sicile.

Le voilà : http://www.flickr.com/photos/amthomson/2575093180/

Les cousins de Becket ont trouvé refuge dans la cour sicilienne pendant son exil après 1164, et une fille de Henri II a épousé Guillaume II de Sicile, qui a sûrement aidé la diffusion de son culte à l'autre bout de l'Europe.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. oct. 03, 2010 6:14 pm

Salut,

Je peux ajouter à ce qui a été dit que l'évêque lui-même était un personnage très connu dans l'Occident latin, il a effectué plusieurs voyages (en France notamment) et correspondait beaucoup avec ses pairs ecclésiastiques ou avec des abbés. Il était au coeur d'un vaste réseau et semblait très apprécié. Il s'est distingué aussi par quelques apports dans la théologie de son temps, il avait un esprit fin et cultivé, ambitieux également.

Plus prosaïquement, il représentait aussi l'Eglise établie face aux velléités de contrôle royal. Il est donc logique d'en faire un martyr sur le modèle des chrétiens persécutés chez les Romains à un moment où l'Eglise veut resserrer son contrôle sur la communauté des fidèles.
Par ailleurs, le meurtre lui-même a été soumis à beaucoup d'interprétations et a fait couler pas mal d'encre: les versions des causes de l'homicide diffèrent: assassinat bien commandé par Henri II ou initiative des barons ?

Enfin, c'est un personnage très intéressant à étudier, je trouve. :)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »