manger

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. nov. 13, 2010 9:53 pm

Pas tout à fait dans le sujet qui est plutôt"comment mange-t-on", je me posais la question de "combien de fois mange-t-on".
J'ai eu un début de piste dans un des livres de Danièle Alexandre-Bidon "l'Enfance au Moyen-âge" (j'en vois un ou deux qui rigolent :sarcastic: ).
Je cite le passage :
"... En outre, ils mangent trop et trop souvent (les enfants) : les pédagogues les plus sévères, tel Ramon Lull, les accusent de manger entre les repas - ce qui, au Moyen Âge, ne singnifie pas qu'ils grignotent, mais qu'ils prennent un petit déjeuner et un goûter, contrairement aux adultes nobles qui eux s'en passent."
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 13, 2010 10:27 pm

Ohhh! des hobbits! :love:


(je sors)
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. nov. 16, 2010 9:35 am

Dans le Master d'Amandine Nallet sur le fait de cuisine de maitre Chiquart (savoie XV°), et dasn d'autres ouvrages dont je ne me rappel plus le nom, il me semble qu'il est indiqué 2 repas par jours.

Le premier vers 11h et le dernier vers 17-18h.

Il me semble également que dasn les règles monastiques, on a la mention des heures de repas. Et que si certians ordres en ont 3, c'est un "privilège" (peut être est-ce que ca vient de là le mythe des moines bedonnants ???)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »