[hygiène] Objets de toilette, hygiène.....

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. oct. 01, 2004 3:49 pm

Bonjour à tous,

Je recherche toute référence bibliographique ou références de sites évoquant le thème de la toilette et de l'hygiène au Moyen Age. Je m'intéresse plus particulièrement à ceux qui évoquent les objets liés à ces activités, qui peuvent comprendre aussi l'aspect maquillage de l'époque. Merci de votre aide :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

lun. oct. 04, 2004 10:28 am

Moi j’ai trouvé quelque chose sur les miroirs
http://www.uhb.fr/alc/medieval/miroir.htm

ainsi qu’une référence à un bouquin :
Piponnier Françoise (en collaboration avec D. Alexandre-Bidon), " Gestes et objets de la toilette ", dans C. Prigent (sous la direction de), Art et société en France au XVe siècle, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999

plus évidemment le lien déjà référencé quelque part dans le forum
http://medieval.mrugala.net/Bains/Bains.htm
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 07, 2004 9:16 am

Merci de toutes vos réponses je vais prospecter les bibliothèques et les sites. Mais il est vrai dans ce domaine aussi, que les informations sont bien plus nombreuses pour le XVème que pour le XIIIème. Si quelqu'un a une idée de la manière dont on peut accéder aux inventaires, cela m'intéresserait aussi.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. déc. 16, 2004 6:48 am

Tu as une idée de la datation ? parce que ces objets sont bien attestés pur la XV, d'ailleurs certains artisans les reproduisent à des prix.... :sarcastic:
Mais pour les périodes plus anciennes comme le XIII, ce serait intéressant d'avoir la confirmation de l'existence de ces objets !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »