renseignements sur le XI siecle

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

mar. févr. 08, 2005 3:41 pm

je voudrai avoir quelque renseignement sur les coutumes, les differente peuplade qui pouvai etre mercenaire a cette epoque et quelque conte et legende aussi merci [img]smile/yawn.gif[/img]
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. févr. 09, 2005 9:13 am

C'est vaste comme sujet...
Bien que ce ne soit pas mon époque, voici déjà une petite chronologie des armements en cours vers cette époque :

Vers 800 :
Adjonction de manches courtes et allongement de la broigne jusqu'à couvrir les cuisses.
La broigne se complète d'une coiffe assortie, le camail.
Création du service militaire pour les propriétaires d'au moins 4 manses ( environ 50 hectares selon les régions) mais seuls les propriétaires d'au moins 12 manses devaient se présenter vêtus de la broigne. Celle ci bien que très onéreuse faisait l'objet d'ordonnances très sévères de Charlemagne qui en interdît la vente au delà des frontières. Seuls les hommes libres riches, gros propriétaires terriens possédaient un habillement militaire complet.

Au milieu du IX ème siècle, certains guerriers de Charles le Chauve portent la cuirasse de fer héritée des romains : le thorax nommé " lorica " lorsqu'il était en cuir.Le casque est du type Cervelière conique à capeline et nasal, ou morion dit " carolingien " par opposition à celui qui apparaîtra très tardivement au XVI ème siècle.
L'allure générale du costume est très byzantine, théâtrale et probablement apocryphe.
Le Bouclier est rond, ou en amande, bordé et renforcé de fer.
C-'est aussi le temps des Vikings. Ils ne portent pas d'armure, trop lourde et peu manoeuvrante, mais du cuir et de la peau. Parfois de la broigne dite treillissée et rarement de casque (sauf au cinéma)
Leur bouclier est rond et large, il rehausse le plat bord de leurs drakkars.

Vers 900Le casque se simplifie, le casque rond et le morion capétien apparaissent.

Vers l'an mil
C'est la fin de ce que l'on nommera plus tard le haut Moyen Age, le temps des invasions des hordes barbares et des vikings est révolu, la civilisation s'est réorganisée elle va maintenant évoluer vers la féodalité. Le commerce reprend de l'importance et d'autres formes de conflits vont apparaître qui vont voir se modifier petit à petit l'équipement de la soldatesque.
Le casque conique à nasal porté par dessus le camail se généralise.

1096 - 1099 première croisade. Prise de Jérusalem.

Vers 1100
La lourde broigne tend à s'alléger au profit de la broigne treillissée, puis commence à disparaître lentement (jusqu'au XIV ème) pour laisser la place à l'ancienne cotte de maille " le haubert " qui revient en faveur avec les croisades. Ce vêtement de maille était alors appelé jazeran jusqu'à la fin du XIIIème siècle.
Réservé aux chevaliers, il se complète de chausses couvrant les pieds , les jambes et le ventre, et se porte par dessus un " gambison " de cuir, rembourré, qui amortit le poids, les frottements et les coups. Par dessus le haubert, se porte une cotte d'arme en étoffe, souvent richement décorée qui protège également contre l'échauffement au soleil.
Le casque s'arrondit pour donner la cervelière légère, tandis qu'apparaît un modèle de bataille, complété de " la visagière ". Ce casque, plus lourd, dit à masque , sera appelé heaume et deviendra petit à petit hémisphérique.
Au XII ème siècle, le heaume n'est donc encore qu'un casque augmenté d'une visière.
Le bouclier en amande très cintré commence parfois à se peindre de signes distinctifs, (par exemple la croix des chevaliers faisant partie d'un ordre croisé). C'est le tout début de l'héraldique naissante qui sera codifiée par la suite au cours de son évolution.

1147 - 1192 deuxième et troisième croisade.
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

mer. févr. 09, 2005 3:30 pm

pour le XI siecle pouvai vous me siter quelque "peuplade" qui etai mercenaire car on m'a di que il y avai des normands, des germains mais je ne sais pas si il y en a d'autre lerci de m'aider
sir osulf
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. févr. 10, 2005 9:04 am

Snorri2 a dit : Aaaaaaaaaaaaaaaargh ! Oublie la peau, merci le cinéma. ...
Euh, oui merci Snorri.

tu m'excuseras, mais j'avais prévenu, c'est pas trop mon époque.
Je vais corriger mes notes.
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

jeu. févr. 10, 2005 3:53 pm

snori pourrai tu m'en donner d'autre de peuple comme sa? jte remerci
osulf
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. févr. 10, 2005 4:48 pm

Pour cette période, à part les Varègues qui travaillaient pour l'Empereur Romain d'Orient, je ne suis pas très sûr qu'il y ait eu beaucoup de 'peuples mercenaires'... :??:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

jeu. févr. 10, 2005 5:57 pm

les normands ne peuve pas etre mercenaire? les mongols les goths enfin je ne suis pas sur? si vous en avai avec leur histoire faite moi en part ;)
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. févr. 10, 2005 6:29 pm

A l'extrême limite, les Normands pourraient ( c'est parce que tu insistes, hein ! :roi: ) être qualifiés de mercenaires dans la mesure où Charles le Simple a négocié leur vassalité en échange du fief de Normandie pour Rolf/Hrolf ( Rollon, puis Robert) leur chef, lors du Traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911...
Le but était d'obtenir une défense contre d'autres envahisseurs potentiels... ;)

Mais c'est plus une idée de féodalité que de mercenariat ! Pas de solde... :no:

Pour moi, les premiers mercenaires vrais sont de 1250 et sont... Brabançons ! :clap: :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

ven. févr. 11, 2005 12:53 pm

merci marc pour les renseignements :top: mais kes ki pouvai avoir alors au XI siecle si il n'y avai pas beaucoup de mercenaire ? les mercenaire sans solde sans kan meme nommai mercenaire non?ou avait il u autre nom
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. févr. 11, 2005 6:08 pm

Non, non ! :no: Il n'y a pas de mercenaire parce que c'est le temps de la féodalité ! ;)

En échange d'une terre et d'une éventuelle aide militaire, les chevaliers doivent, en tant que vassal, maximum 40 jours par an de 'service militaire' à leur suzerain...
Personne n'est payé pour ça ( ils se servent d'habitude sur les vaincus... :D ) !

C'est la fin du système féodal qui voit apparaître les mercenaires... :fume:


Tiens, ce serait bien sympa si tu pouvais abandonner le style 'texto' et faire un peu gaffe à l'orthographe... [img]smile/hump.gif[/img]

Vois-tu, ici, on est tous des humains et on a parfois quelques difficultés avec le langage extraterrestre... [img]kator/smiley87.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/thumb.gif[/img][img]smile/thumb.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

sam. févr. 12, 2005 2:30 pm

desolé Marc promis je ferai un effort avec l'ortographe ;) donc n'importe quel homme venant de n'importe quel endroit et peuple pouvai être mercenaire ou alors il y a des peuple specifique a etre mercenaire? :top:
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. févr. 12, 2005 5:13 pm

Snorri2 a dit :

Grrrrr ....... Les Varègues ne sont pas un peuple non plus ...
Pour moi, un peuple; c'est pas nécessairement la population d'une nation...

Je ne parlais pas du peuple Varègue comme d'une tribu... D'où les guillemets ! :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »