[société] Différences Miles / Chevalier ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. févr. 19, 2005 4:52 pm

Je crée ce sujet pour demander des informations sur ces deux types de guerriers, ou justement ce type au cas ou ce serait la même chose... je pense que vous aurez compris que je n'arrive pas bien a voir les "subtilités" liant ou séparant ces deux types de combatant :lol:

Il me semble savoir que le Miles est un cavalier, pas forcément noble, durant l'époque féodale, qui combatait pour son seigneur. Mais le terme disparait ensuite au profit de Chevalier non ? Et ce n'est quand même socialement pas la même fonction ? :gla:

Voila, en gros... SOS !! :ouin:

:jap:
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

dim. févr. 20, 2005 1:36 am

:jap:le bonjour noble seigneur,dans histoire médiévale N°58 tu trouvera quelques réponses à tes questions :top:
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. févr. 20, 2005 6:46 am

Oui si j'arrive a me le procurer :ouin: Merci ! :)
Mais si quelqu'un veux mettre quelques infos je pense que ca arrangerait beacoup de personnes en plus de moi qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se procurer un numéro de tel ou tel magazine, juste par curiosité ou empressement ;)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. févr. 20, 2005 9:49 am

Je crois qu'on a le numero en question a la maison ! le miles est devenu le chevalier et une nouvelle caste s'est constituee qui est devenue la noblesse.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. févr. 21, 2005 4:51 am

Dans "la guerre au Moyen Age" de P.Contamine.

Le termes de Miles est utilisé pour tous combattant spécialisé ( il donnera le mot "milice") sous les ordres d'un seigneur.

Au M-A, l'utilisation de l'étrier et de l'arçon permettant de mener tout un combat à cheval et donc d'aquérir des usages spécifiques, ce terme finit par désigner les cavaliers.
Ces cavaliers étaient de toutes les origines, soient ils avaient achetés leurs matériels, soient ils l'avaient pris sur un champs de batailles ou de tournois, ils finirent par fonder une caste particuliére que l'on dénnoma en fonction de leur principale attribut, le cheval.

Mais si ils ne sont plus tout a fait des gens du commun, ils ne sont pas encore des nobles, se statut en marge de la société féodale les incitera à de nombreux excés. Ce qui poussera la noblesse à reconnaître la chevalerie comme étant sienne, et l'église à lui donner des rêgles et des devoirs strictes ( comme la croisade ). Au cours du XIII° siécle une nouvelle étape est franchit, ne pourra être reconnu chevalier et participer au tournois que celui qui pourra ce justifier d'une telle hérédité sur quatre génération.

La chevalerie à alors ses lettres de noblesses et devient fermée aux non nobles.
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

lun. févr. 21, 2005 4:32 pm

Si mon latin de cuisine ne me trahit pas "miles" en latin veut dire soldat, d'où le fameux JDR "Miles Christi" où on joue des Templiers. C'est la racine du mot militaire, militant etc...
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

jeu. févr. 24, 2005 7:55 pm

Miles, il me semble que cela désigne a l'époque fin mérovingienne-début carolingienne L'homme libre qui vit des combats, c'est l'embryon du chevalier, au sens ou la chevalerie viendrait du rapprochement du combattant et du riche possessioné
Mais a la base, on peut dire que tout homme libre mérovingien suivant son "roi" a la guerre( au pillage, venger le beau-frêre que l'oncle du "roi" d'à coté n'arrête pas de critiquer et puis de toute façon il a aucune preuve de ce qu'il avance, il est indigne de son rang, haro mes guerriers soyez le bras armée de la juste "faida" etc...) peut être appelé miles, en effet comme dit philippe le rouge ce ne sont pas des gens du communs, mais des guerriers qui ont fait leur fond de commerce de la rapine, ezt qui en tire d'ailleurs parfois une grande richesse!(les fameux "germains" des armées de la fin de l'empire romains)
en stand-by
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »