[société] Société féodale

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. févr. 13, 2005 10:21 am

Je fais quelques recherche sur la société féodale, et je me suis aperçu qu'elle était loin de s'étendre sur tout le Moyen-Age comme je le pensais avant, mais plus de l'éclatement de l'empire Carolingien à ... c'est là le problème :crazy:

Il semble avoir eu une lente désintégration de cette société, due entre autre au pouvoir grandissant de certains rois au XIIIe siècle...

Avez vous des précisions sur la définition au moins temporelle de cette période ? Je me suis rendu compte en commençant mon TPE (et oui encore un ;) ) que j'avais beacoup de préjugés sur ce système, en tout cas que je cadre très mal ses limites dans l'histoire.

Merci !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. févr. 13, 2005 11:26 am

La féodalité est un mode de pensée, une conception particulière des liens d'homme à homme, de leurs relations définies par des régles ou des coutumes non écrites (importance de la parole donnée. Elle est apparue dans le monde des guerriers et a renforcé leurs liens tout en établissant ces individus dans un groupe à part. Ces liens sont établis lors de rituels très précis, lors desquels des formules, des mots spécifiques sont utilisés. Il semblerait que ce système soit apparu vers la fin du Xème siècle mais on ne peut parler que de phénomènes régionaux (d'où des différences chronologiques en fonction des régions étudiées). Il se compose de relations strictement foncières (dons d'une terre contre des services). Par la suit, le système évolue et prend un aspect plus financier (système des fiefs-rentes). Celui-ci persiste à la fin du XIV mais on n'est plus depuis longtemps dans le même état d'esprit que celui qui avait mené à la "première" féodalité. Et la fin de la féodalité n'a pas réellement été étudiée jusqu'à présent.

Si la question t'intéresse, tu n'as plus qu'à lire Duby. Mais c'est assez costaud :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

dim. févr. 13, 2005 11:30 am

Pour le moment, j'ai un ouvrage de Monique Bourrin-Derruau (orthographe ? :gla: ) sur le XIIIe siecle, "temps d'équilibre, temps de ruptures" et puis beaucoup trop de livres a lire avec l'école :ouin:
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »