[exposition] "Gratia Dei"

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. févr. 24, 2005 7:14 am

Exposition "Gratia Dei"
Image
Gratia Dei. Les chemins du Moyen Âge est élaborée autour de six grands thèmes : l'espace et le temps; la terre et les paysans; la ville et les marchands; croisades et pèlerinages; les autorités; et, finalement, savoirs et communications.
Chacune de ces sections nous fait découvrir les importantes transformations qui ont marqué les siècles compris entre l'an 1000 et l'an 1500 et leur impact sur le développement des civilisations.
L'exposition met en valeur des objets variés provenant d'importantes collections d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, de France, d'Espagne et des Pays-Bas montrés en Amérique pour la toute première fois, sans oublier de magnifiques pièces tirées des collections du Musée de la civilisation et d'institutions québécoises, le Musée d'art de Joliette et l'Université Laval.
L'exposition offre également une visite alternative sous forme de jeu réalisé à l'aide d'un PC de poche. Une approche nouvelle qui offre la possibilité d'aborder l'exposition par le biais d'un des 4 personnages authentiques de l'époque

Liège, Belgique du 12 février au 31 juillet 2005
Bordeaux, France du 6 octobre 2005 au 16 janvier 2006

Article de presse sur l'expo :
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=207637

Le site de l'expo à Liège :
http://www.gratiadei.be/fr/presentation.html
hackamores
Messages : 684
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 12:00 am
Localisation : Liege

ven. mars 04, 2005 5:58 am

Pour ceux qui souhaitent joindre l'utile à l'utile et qui ne situe pas Liège...
Stationnement relativement problèmatique sur Liège et en plus onéreux lorsque souterrain.


- Arriver par l'échangeur de Vottem = fin de la E313 (Anvers-Liège)
- A partir de la fin de l'autoroute, suivre Hopital de la Citadelle, (droite, puis gauche au feu) cette seule route fait le tour de la citadelle, 1 monument en flèche donne une chouette vue sur la ville... se garer gratuitement près du monument.
- Au départ du monument, descendre les escaliers qui donnent ensuite sur les escaliers de Buren (600 Franchimontois...) !!! + de 350 marches !!!
- Au pied des escaliers prendre la rue vers la droite, l'expo est à 300 mètres au bout de la rue.

Du parking à l'expo 500 m mais ça peut être sportif !
www.hackamores.tk


<a href="http://www.internationaljoustingleague.tk" target="_blank">www.internationaljoustingleague.tk</a>


<a href="http://www.internationalcombatleague.tk" target="_blank">www.internationalcombatleague.tk</a>
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. mars 13, 2005 2:29 pm

Ben voila ! YAPUKA effacer les posts pratiques ( moi , c'est fait ! [img]kator/smiley46.gif[/img] ) et à donner nos impressions...


Bon accueil ( Gratos !!! Merci au Cerf... [img]kator/smiley41.gif[/img] )

Pas mal de pièces originales et pour une fois, pas rien que du XVème ! [img]kator/smiley36.gif[/img]
Très impressionné par la qualité de détails des objets anciens ( XIème-XIIIème ); chandelier en bronze, bagues, tissus ( restes de brodequins en soie de 1075 ! ), poterie/céramique.

Textes explicatifs sur panneaux pas mal faits, mais je n'y ai pas appris grand chose ( la rançon de la gloire ? [img]kator/smiley95.gif[/img] ).

Objets annoncés ( dans le dossier pédagogique, les sites internets ) pas là... Notamment haubert, armure de plates complète, épées... [img]kator/smiley152.gif[/img]
Juste un haubergeon avec son camail en rivetée... Indienne !

Un doc vidéo sur la joute... Bof... Plus pour le fun que pour la reconstit... ( Oh les beaux boucliers en acier avec un gros coussin en mousse en dessous ! ) [img]kator/smiley151.gif[/img]

Des surveillants intéressés, mais totalement hors du coup... " Ah... Vous faites Richelieu ? " [img]kator/smiley197.gif[/img]
Et des guides avec leur petit copion dans la main gauche... Mais bon, c'est le début; ils seront bientôt rôdés... [img]kator/smiley195.gif[/img]

Beau catalogue... A avoir ! [img]kator/smiley130.gif[/img]

Et puis c'était surtout sympa de se croiser comme ça; le resto aux 1000 bières ( J'ai bu une Jack-Ouille ! Yeah ! Vengé ! [img]kator/smiley145.gif[/img] ), les coups de cor du moine pété, les parkings de la Principauté...

Faudra sauter sur les autres occasions comme ça ! C'était chouette ! [img]kator/smiley120.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. mars 14, 2005 3:30 am

Pas content du nombre de pièces, Snorri ?

Ben mon gars, qu'est ce qu'il te faut, alors ...
Moi j'y suis retourné par après (1h de plus que les deux premières) Et j'ai pas pu tout voir ... je suis resté skotché devant certains détails ... effrayant de patience et de pratique ! On est peu de chose, vous savez, nous, pôvres petits recréateurs/reconstituteurs...

http://www.gratiadei.be/fr/enseignants.html
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. mars 14, 2005 3:36 pm

Oui, bon, là c'est vrai... tu as raison !
Niveau Haut Moyen age, c'est ... inexistant !

Mais il faut quand même rendre à césar ce qui lui appartient, les pièces proposées sont quand même nombreuses et surtout, il faut aussi remarquer qu'on a eu droit à beaucoup de XII et XIIIe ... ce qui est quand même assez rare, somme toute !

Il est évident que plus on remontera dans le temps ... et moins on trouvera de pièce originale !

Par contre, un fait à souligner également, et que j'ai apprécié d'autant plus que je fais partie d'une troupe, c'était la présence de toutes sortes d'objets de la vie courante... des choses vraiment très rares commes les pièces de dominos, les "marques" pains, les étoffes (même très petites)... c'est une vision plus large du moyen âge que la vision réductrice des épées, des cottes de mailles et des armures. Aucune pièce de la sorte ... mise à part une cotte rivetée ... indienne, bien connue de nous depuis quelques mois ! Mas pas une seule épée, par exemple ... sauf des repro indienne (à nouveau) histoire de pouvoir "a priori" tester le poids d'une lame ! Un peu loufoque pour nous, mais le public semblait attiré par cette légère interactivité !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »