[divertissements] Le Jeu d'Echecs au Moyen Age

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 7:04 am

Per Braz a dit :

Le roi : peut se déplacer de 2, 3 ou 4 cases dans toutes les directions dans sa moitié de plateau, sinon d'une seule case
Le fierce (la dame) : 1 case en diagonale
Les alfins( appelés aussi comtes ou dauphins, les fous) : en diagonale autant qu'ils veulent. Il est possible parfois qu'ils sautent les autres pièces.
Les cavaliers : en Y (ou L, comme les cavaliers actuels, peuvent sauter les autres pièces
Les rocs (tours) : 1, 2 ou 3 cases verticalement ou horizontalement
Les piétons (pions) : 1 case en avant (mangent 1 case en avant aussi, pas en diagonale)
C'est à peu de choses près les quelques règles dont j'avais entendu parler aussi ... mais c'est très loin ...
J'ai prêté ce bouquin un jour à un pote ... et il est jamais revenu.

J'ai eu l'opportuité de rencontrer très brièvement l'auteur du bouquin à Blâmont l'an passé ! C'est une connaissance de Thierry (Adagio)...

Pour ton jeu ... celà ressemble effectivement de très près au jeu primitif apparu en nos contrées sur bases de la transmission depuis l'Inde...

Le site que j'ai mis en référence est très bien documenté et vachement intéressant, je vous le conseille à tous, franchement, si les Echecs vous intéressent...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. avr. 08, 2005 7:06 am

Per Braz a dit : ...tu es vraiment trop rapide
...
Si seulement je pouvais être aussi rapide avec une lame en main ... :lol: :lol: :lol:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. avr. 08, 2005 3:39 pm

Hé ! [img]smile/!eyemouth.gif[/img]

:top: [move]Bienvenue à Sire Per Braz sur l'échiquier des GMA ! [img]smile/thumb.gif[/img] [/move] :top:

Alors Yann... Toi aussi, tu explores d'autres terres ?[img]smile/twixy.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. avr. 08, 2005 4:26 pm

Tu sais, je vais jusqu'en Outremer, travaillant pour le comte de Tripoli ;)
Pour tout t'avouer, j'ai entendu parler de Michel pastoureau dans le coin, ça m'a attiré
et je me rends compte qu'il s'y trouve plein de noms connus
Alors vu que j'aime bien discuter XIIe avec tout ceux qui se présentent...
Yann
PS: J'aime bien le "Sire" Per Braz[img]smile/bigglasses.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. avr. 08, 2005 4:43 pm

En tout cas...
Avec la discussion qu'on est en train de se faire sur l'usage du gambison sour la maille dans un autre sujet... [img]smile/smokin.gif[/img]
C'est pas le moment pour inviter Philippe G. à venir nous rejoindre trop vite... [img]smile/wink2.gif[/img]

[img]smile/!icon_lol.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

ven. avr. 08, 2005 5:23 pm

Marc de Lierre a dit : En tout cas...
Avec la discussion qu'on est en train de se faire sur l'usage du gambison sour la maille dans un autre sujet... [img]smile/smokin.gif[/img]
C'est pas le moment pour inviter Philippe G. à venir nous rejoindre trop vite... [img]smile/wink2.gif[/img]

[img]smile/!icon_lol.gif[/img]
Elle est sympa comme tout cette discussion...
Je trouve d'ailleurs la question pertinente, car le fait que ce soit acquis mais qu'on a finallement pas tant de source que ça ça fait reflechir.

julien
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

ven. avr. 08, 2005 5:39 pm

Et puis... Celui de Philippe... Il n'est pas si rembourré que ça ! Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

sam. avr. 09, 2005 4:20 am

Marc de Lierre a dit : Et puis... Celui de Philippe... Il n'est pas si rembourré que ça ! Image
Effectivement, je pense d'ailleurs qu'il est assez approchant de ce que j'imagine de la realité historique.

julien
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. avr. 09, 2005 5:11 am

jehan2 a dit :

Elle est sympa comme tout cette discussion...
Je trouve d'ailleurs la question pertinente, car le fait que ce soit acquis mais qu'on a finallement pas tant de source que ça ça fait reflechir.

julien
Ben, là, tu me rassures :top:
Sans remettre en question le sérieux des recherches qui ont été faites, il faut tout de même reconnaître que tu trouves souvent les mêmes remarques répétées par une ribambelle d'auteurs variés, qui parfois se contredisent.
Donc une mise au point me semble utile, surtout pour les périodes plus pauvres en doc.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

sam. avr. 09, 2005 5:47 pm

Ouais ça permet une remise a plat des connaissances et des sources. Trés bonne chose cela a mon sens.

julien
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »