[psychologie] Représentation des mentalités

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Per Braz
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ven. mai 27, 2005 6:02 pm

Ce Post a été créé suite à des réflexions dans un sujet sur la Chevalerie.
La question était posée de savoir comment les musulmans et les chrétiens se différenciaient. Il a été évoqué que l'appartenance à une religion soit le seul critère de retenu.
Les habitudes de vie importent aussi beaucoup je pense. Au Moyen Age, si quelqu'un se comporte de façon conforme à ta façon de faire et respecte les mêmes choses que toi, l'intégration se fait beaucoup plus naturellement. La notion de communauté (qui se mêle en gros au groupe religieux auquel tu appartiens) est un élément essentiel aussi des mentalités médiévales selon moi.
D'ou l'importance des sanctions d'exclusion, de bannissement, d'excommunication (en partie).
Mais il s'agit d'une généralisation qui ne rend certainement pas justice à la réalité médiévale. On discutait récemment avec Julien entre autres du fait qu'au Moyen Age, 1+1 fait rarement 2, ça fait 1+1 seulement. Toute généralisation d'un univers aussi mosaïque est au pire un mensonge ou au mieux une approximation.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'y intéresser mais qu'il faut être conscient de toutes les limites des représentations que l'on se fait, sans négliger l'impact de notre propre culture sur notre vision.
Yann aka Per Braz
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ursin
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sam. mai 28, 2005 2:56 am

je suis assez d'accord avec toi chretiens, la reconstitution est avant tout materiel, et c'est pour ca qu'essayer de reproduire au plus fidéle, avec toute les limites que ca comporte, peut a mons sens etre une appproche de mentalité. Dans le choix des couleurs, des matiéres, etc.
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Per Braz
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sam. mai 28, 2005 3:55 am

Tout à fait d'accord avec toi, Chrestien. Le seul problème, comme le dit Ursin, c'est que tu dois parfois faire des choix qui relèvent des mentalités (surtout pour les périodes ou la documentation est fragmentaire) et c'est là que tu te retrouves avec de grosses difficultés pour étayer sérieusement ton travail.
Mais cette approche par la mentalité me semble devoir rester un palliatif lorsqu'aucune source matérielle plus directe n'est disponible.
C'est aussi la raison pour laquelle proposer des animations en plus de la reconstitution est pour moi un travail supplémentaire car le public s'attend à une re-création des mentalités et interactions sociales, qui nécessitent un travail supplémentaire de recherche et d'analyse, sans compter leur mise en scène.
Yann aka Per Braz
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oriabel
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sam. mai 28, 2005 4:00 am

Je ne suis pas sûre qu'on puisse se détacher suffisamment de nos modes de pensée pour aborder des cultures qui sont si éloignées de nous. De même que nous savons qu'il y a eu une vision marxiste, psychanlytique, féministe de l'histoire, de même notre vison actuelle apparaîtra-t-elle comme fortement marquée. Cependant, il est possible de tendre vers...La re-création de la culture matérielle est à mon avis stérile si elle n'a pas pour corollaire l'étude des mentalités. Or celle-ci, bien que limitée, reste possible. L'étude linguistique, celle des textes officieux ou de la littérature, la lecture des oeuvres d'art, constituent autant de pistes. Comme l'évoquait Per Braz, l'une de celle qui me paraît le plus révélatrice est celle des exclus. L'étude de l'exclusion met en lumière beaucoup plus les caractéristiques mentales d'une société. C'est un négatif plus lisible.
Sujet : L'homme médiéval se définit plus par ce qu'il est ou par ce qu'il n'est pas ? quelle est la perception et la défintion de l'autre ?
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Per Braz
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sam. mai 28, 2005 4:13 am

L'étude de l'exclusion met en lumière beaucoup plus les caractéristiques mentales d'une société. C'est un négatif plus lisible.
L'étude des structures sociales familiales chez les arabes ne se fait justement que par cette vision en négatif, lorsque des gens ne respectent pas la norme. EN général, tout ce qui appartient à la sphère privée n'est pas évoqué dans les textes en arabe, qui est une langue noble, très formalisée, où ne sont consignées que les choses qui apparaissent comme importantes. La vie quotidienne du peuple, les pratiques au plus intime de la sphère privée, le rôle des femmes dans la famille, tout cela est pratiquement passé sous silence.
Pour en revenir à l'obligation de travailler sur les mentalités, vu le terrain miné, je pense qu'il faudrait encore plus étayer que pour les recréations matérielles, pour permettre à chacun de comprendre notre cheminement intellectuel, qu'il soit possible de détecter toute "pollution" contemporaine. Mais c'est un travail qui demande une pratique scientifique qui va plus loin encore que les pratiques habituelles que nous avons en reconstitution. Et qui, selon moi, ne peut se faire que dans un cercle restreint si on veut être d'accord sur les méthodes à adopter.
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tibère
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sam. mai 28, 2005 4:34 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit :
Sujet : L'homme médiéval se définit plus par ce qu'il est ou par ce qu'il n'est pas ? quelle est la perception et la défintion de l'autre ?
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premier pb du sujet : peut-on parler d'homme médiéval ? autrement dit peut-on parler d'individu au Moyen Age ?
L'homme médiéval se définit d'abord par le groupe auquel il appartient : la famille, le lignage, la paroisse, la seigneurie, la ville...
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oriabel
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sam. mai 28, 2005 5:42 am

Tu as sans aucun doute raison, et cela explique aussi la crainte qu'inspirait la menace de l'exclusion, justement.
Quant au concept de l'homme médiéval, je n'ai fait que reprendre le titre d'un ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Jacques le Goff, "L'homme médiéval", aux éditions du Seuil. Chaque chapitre est consacré à un statut (le moine, le paysan, l'intellectuel...). Il ne s'agit pas d'une étude de personnalités individuelles mais de statuts sociaux.
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tibère
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sam. mai 28, 2005 5:51 am

étude à compléter avec le récent ouvrage :
L'individu au Moyen Age ss. dir. B. Miriam Bedos-Rezak et D. Iogna-Prat, Paris, Aubier, 2005.
je n'ai rien inventé non plus [img]kator/smiley29.gif[/img]
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sam. mai 28, 2005 6:01 am

Per Braz a dit :
Pour en revenir à l'obligation de travailler sur les mentalités, vu le terrain miné, je pense qu'il faudrait encore plus étayer que pour les recréations matérielles, pour permettre à chacun de comprendre notre cheminement intellectuel, qu'il soit possible de détecter toute "pollution" contemporaine. Mais c'est un travail qui demande une pratique scientifique qui va plus loin encore que les pratiques habituelles que nous avons en reconstitution. Et qui, selon moi, ne peut se faire que dans un cercle restreint si on veut être d'accord sur les méthodes à adopter.
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Je crois que cela impliquerait déjà une typologie des sources ainsi que celles des informations qu'elles contiennent. Ensuite une grille de lecture ? pas commode à établir en effet, il y a beaucoup de subjectivité dans tout cela.
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sam. mai 28, 2005 6:21 am

Connaissez-vous l'association "Virges Armes" ?
Située à Château-Thierry, elle essaie de reconstituer un village castral en l'an mil. C'est une expérience très intéressante qui puise directement ses sources dans l'archéologie.
www.virgesarmes.com
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Per Braz
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sam. mai 28, 2005 6:55 am

Oui, bien sûr. On avait travaillé avec eux pour le HS L'An Mil de HM. Ils ont plein d'activités extrêmement intéressantes (artisanat par exemple). Quel est leur lien avec le problème des mentalités ? Ils travaillent dessus ?
Sur l'histoire des mentalités, je suis toujours très circonspect car il me semble très présomptueux de travailler sur les mentalités de personnes dont on connait mal l'environnement matériel de façon claire. Et des témoignages croisés comme on a par exemple sur Montaillou au début XIVe, demeurent l'exception qui permet de lier un site de façon claire à des personnes et un ensemble de comportements sur lesquels on a des témoignages.
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sam. mai 28, 2005 7:01 am

Les cas de communauté "en vase clos", donc très spécifiques ne doivent pas être légion effectivement. L'avis d'un anthropologue pourrait être utile pour ce genre de recherche (choix judicieux des pistes de recherche, critères de ces choix...). Et hop, pavé dans la mare...qui a parlé complémentarité ou interdiciplinarité...
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Per Braz
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sam. mai 28, 2005 7:18 am

Miam, je suis pour faire arbitre :
à ma droite, Robert, anthropologue et à ma gauche, Marcel, historien.
Messieurs, pas de coup bas, serrez-vous la main. DONG ! :lol:
Le travail de liaison entre les types de sources et les méthodes de travail est justement passionnant mais empli de querelles de clocher je trouve (au niveau des méthodes par exemple).
Je discutais avec une personne qui était psychiatre clinicien spécialisé dans les pathologies assez lourdes, passionné d'histoire. Je pense que son décryptage de certains comportements peut également être passionnant.
Sur le mental des personnes qui se battent, je recommande chaudement la "Psychanalyse du guerrier" de Claude Barrois. C'est un universitaire psychiatre au service des Armées qui l'a écrit. Beaucoup d'exemples et d'analyses concernent son expérience personnelle (donc contemporaine) mais je trouve le sujet passionnant. Cela permet d'augmenter les angles d'approche sur les sujets qui nous tiennent vraiment à coeur, sans les concerner directement ni être utilisable de façon immédiate.
Yann aka Per Braz
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sam. mai 28, 2005 8:55 am

Per Braz a dit : Oui, bien sûr. On avait travaillé avec eux pour le HS L'An Mil de HM. Ils ont plein d'activités extrêmement intéressantes (artisanat par exemple). Quel est leur lien avec le problème des mentalités ? Ils travaillent dessus ?
Et bien, il semble qu'ils essaient d'être très rigoureux dans leur reconstitution ce qui sous-entend forcément (comme déjà dit précédemment) de bien connaître -dans la mesure du possible- la société et les mentalités médiévales. Les informations matérielles que donne l'archéologie ne sont pas suffisantes ; il faut évidemment croiser les disciplines.
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frère inquisiteur
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lun. mai 30, 2005 2:30 am

La mentalité est autant différentes que nous sommes aujourd'hui très individualiste et solitaire. La question était différente a l'époque. Ils vivaient en familles et DEVAIENT rester uni pour vivre.
L'exclusion perçue comme cela était dramatique car revenait à mon sens à une perte de sécurité, de protection, de repère pour son individu.
D'autant plus que le système féodale était très casté, donc très dur de s'inserer auprès d'un autre groupe d'individu. Cela se retrouve dans les mantalité villageoise très tardivement. On ne se mélange pas entre village, même distant de 5Km.
Finalement, leur individualité passaient, selon moi, par le groupe.
(euh, ai-je réussi à faire comprendre mon point de vue?????)
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