[psychologie] Représentation des mentalités

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. mai 30, 2005 3:06 am

salut, premier post ici...

bon, les mentalité, dabord un lieu commun : le moyen age dure 1000 ans, on a donc une evolution entre le debut et la fin, mais vous l'aviez deviné [img]smile/sifflotte.gif[/img]

ensuite, on ne peut (surtout au début, jusque vers 1200) faire abstraction des mentalités germaniques (et meme indo-européenne) trés visibles dans nombres de legendes (tel eveque qui detruit tel dragon - incarnation des forces de la nature chez les celtes/germains, les pierres d'une eglise qui choisissent elles meme l'endroit de la construction, à mettre en perspective avec les montants de haut sieges lachés à la mer chez le vikingrs...)

tout cela montre un monde profondément religieux (les coutumes ne sont bien souvent que des supperstitions/aspect religieux) avec une religion (majoritairement chretienne) qui evolue egalement.

bref, mon point de vue est :
- choisir une date d'étude
- etudier les traditions et autres contes (arthurien par exemple, vous n'imaginez pas tout ce qu'on y trouve)
- se renseigner sur la religion majoritaire de l'époque

et puis prier pour qu'on en sache suffisament pour conclure.
si vous voulez discuter, j'ai quelquez compétences en religions et coutumes germaniques et comment elles on survécues jusqu'à nous parfois...
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mar. mai 31, 2005 2:41 am

Camille a dit : ...
tout cela montre un monde profondément religieux (les coutumes ne sont bien souvent que des supperstitions/aspect religieux) avec une religion (majoritairement chretienne) qui evolue egalement.
...
Je relève ce simple point pour souligner également l'adaptation de nos mentalités.
Très peu de personnes de nos jours sont encore élevées avec la présence omniprésente de la religion dans leur mode de pensée. La manière dont nous abordons et concevons les évènements instinctivement de nos jours est purement matérielle, celle des populations du Moyen-age étair probablement grandement spirituelle.
Rien que ce simple point peut amener à une facon de réagir à des évènements communs très différente.
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mar. mai 31, 2005 6:10 am

exact au sujet de la religion.

en fait, c'est exactement l'inverse de l'époque actuelle.
de nos jours, tout tourne autour de l'absence de religion. on vie une seule vie, donc on s'éclate tant qu'on est là (je simplifie). au moyen age, on prépare la vie future, donc il faut suivre les preceptes de la religion.
je pense que cela est une des bases de la mentalité médievale.

l'autre, c'est la continuation de la mentalité précédente. les germains sont des nomades, leurs rapports aux chevaux (qui nous restent dans le fait que nous refusons de manger de la viande de cheval, par exemple) mais aussi à la possession et la famille, en sont modifiées...

voila, c'est un débat complet qui peut commencer ici...
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mer. juin 01, 2005 1:09 am

oui, et non. Image

les germains sont des tribues indoeuropéene originaire du nord de la mer baltique. en tant que tel, ils ont une tradition nomade.
il est vrai qu'il s'etaient stabilisés au nord du rhin (une fois de plus je simplifie) mais ils ont été remis en route par les tribues slaves elle meme poussées par la monté en puissance de tribues 100% nomades (huns et apparentés).

je pense que du voyage est né un certains nombres de traditions visibles dans chaque tribues indo-européenne :
- le role particulier du cheval (visible chez les celtes aussi en particulier), meme quand le peuple ne fait pas de grand cavaliers (les francks par exemple), sauf chez les grecs et les latins, tribues les plus anciennement fixées. (une fois de plus, je simplifie. le fait que le mot "cheval" ne soit pas de racine indo-européeene, semble indiquer que la premiere migration s'est fait à pied. l'attachement au cheval daterais alors de plus tard).
- le role de chaque homme libre : egal (plus ou moins) aux autres, defenseur de la tribue en cas de guerre... role qui se degrade rapidement au contact avec l'empire romain (autre tribue indo-européenne mais stabilisée depuis plus longtemps), et encore visible (à l'état de fossile ?) chez les vikings dont les habitudes et relations sociales sont assez differentes des habitudes franckes de le meme epoque.

donc, nomade oui et non. je propose plutot "nomades stabilisés" meme si le terme n'est pas non plus super super...
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »