[histoire] Termes "Renaissance" et "Moyen Âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juil. 07, 2005 9:24 am

C'est bien le pb de la nature des sources qui lorsqu'elle est quasi unique ne donne qu'une vision réductrice. Je pense qu'il y avait une différence entre théorie et pratique comme aujourd'hui encore. A nous de remettre les choses à leur place, du moins à les présenter avec un certain recul.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mar. juil. 12, 2005 12:47 am

Mais bon évitons d'entrer dans des discussions aussi douteuses...
exact.
mais évitons de tomber dans l'effet inverse (ce que nous ne faisons pas ici visiblement), je ne resiste pas à l'idée de vous exposer la derniere théorie d'un gars (je pense qu'il se nomme clark) sur le grande peur de l'an mil :

bon premierement, il y a eu des terreurs de l'an mil. (ce n'est meme pas une hypothèse c'est une affirmation)
mais on n'en vois aucune (juste une) dans les documents d'époque, d'autant plus que l'affaire est réglé depuis saint augustin (vers 400) qui affirmait que le chiffre 1000 voulait juste dire "une grande periode de temps".
tout le monde sais que les terreus de l'an mil était un plan de l'église pour prendre leur terre au seigneur (fin du monde bientot donc donnez à l'église pour le salut de votre ame) (autre affirmation, mis en avant par les lumières - j'aime pas ces gars - et les rois à partir de la fin du moyen age)

donc (et c'est génial) : [img]smile/xidea.gif[/img]
si on n'a pas de trace alors que ca a eu lieu !!!, c'est que l'église, depuis st augustin a caché le fait qu'elle entretenait les terreurs pour l'an mil (sur 600 ans quand meme).
le simple fait qu'on en parle pas, prouve que ca a eu lieu...

navrant, d'autant plus qu'en suivant ce type de raisonnement, on démontre facilement l'invasion extraterrestre de 1156, on en a pas parlé, c'est la preuve qu'elle a existé (on est moins sur pour la date) Image
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »