[société] La société médiévale centrale était elle tripartia

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

ven. juil. 15, 2005 1:20 pm

Et oui d'aprés la célébre phrase théoricienne d'un certain adalbéron :"les uns prient,les autres combattent,et les autres encore travaillent":"oratores,bellatores,laborales".Donc si on en crois la théorie d'aldalbéron la société féodale se diviserai en trois mais réprésente t elle l'élite de cette société où la décrit t elle d'une manière compléte? Personnelement je crois que cette société est avant tout symbolique et non pas représentative :elle montre tout simplement les acteurs de cette société les plus importants c'est à dire l'élite intellectuelle et théologiques donc le pouvoir spirituel :les clercs,ainsi que l'élite guerrière et le pouvoir temporel,et pour en finir avec le débat qui soulève différents avis je pense également comme jacques le goff que le mot "laborales" désigne bien non pas la classe populaire travailleuse et paysanne mais l'élite bourgeoise et commerciale ,économique quoi,donc voilà ce que je pense de cette phrase et vous? ;)
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. juil. 18, 2005 12:48 am

si on lit dumezyl un peu vite, la réponse est oui, si on réfléchit...
tout dabord le système de caste ne semble pas aussi impermeable qu'en inde, le MA regorge d'exemple de chevalier paysans, d'abbés paysans, de serf devenant guerrier ou meme noble (rare ceux-là).
ensuite, jusque vers l'an 1000 (en trés gros), les milites ne sont que des paysants qu'on a armé et certains retournent à la terre en cas d'absence de raison de conflits

donc, je pense que cela représente une moyenne et que ca devais bien marcher comme ca en théorie, mais au cours d'une vie, il pouvait y avoir des changements.

maintenant pour aller dans le sens de la citation, ca prend du temps de prier/combattre/travailler et on peut difficilement imaginer une personne passant 1/3 de son temps dans chacune de ses activités...
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

lun. juil. 18, 2005 3:52 am

Je suis tout à fait d'acord mais cette phrase démontre pour moi l'élite sociale et donc ne peut etre représentatif de la société médiévale,c'est avant tout symbolique mais dans le fond on peut je pense imaginer la société médiévale comme cela...D'ailleurs notre socièté est divisé en combien ...trois également...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »