[société] La chevalerie

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

wolfgang_

lun. juin 13, 2005 6:57 pm

La formation des chevaliers :
Le jeune enfant appelé à devenir chevalier était généralement placé, pour son éducation, chez son seigneur. Dès son arrivée, on lui faisait rencontrer le cheval à l'écurie, à la forge, à la sellerie, où on lui montrait comment nourrir, soigner et harnacher ce qui serait l'outil le plus précieux de son métier.
Adolescent, il servait d'écuyer aux chevaliers, le mot écuyer venant d' "écu" qui désignait le bouclier. Afin que les chevaliers arrivent en pleine forme sur le champ de bataille, l'écuyer était chargé de transporter son équipement , notamment le bouclier qui était très lourd. En pleine bataille il relevait les chevaliers désarçonnés ou leur amenait une nouvelle monture.

Former un guerrier, rompu à l'exercice de l'escrime à cheval, demandait des années. On leur donnait les chevaux les plus rétifs qu'ils devaient dompter sous l'œil des moniteurs. Ils en sortaient couverts de plaies et de bosses, et beaucoup y laissaient leur vie ou devenaient estropiés. Vers 18 - 20 ans, la cérémonie de l'adoubement consacrait l'état de chevalier. Lors de cette cérémonie, il recevait le destrier, les éperons, l'épée et le manteau, ainsi qu'un geste symbolique, un coup sur la nuque du plat de la main (la colée), plus tard transformé en léger coup du plat de l'épée sur l'épaule.

Les chevaux :

Les chevaux était l'objet de considération et de convoitise. Les plus riches seigneurs se disputaient les meilleurs, pour lesquels ils pouvaient se ruiner. Les marchands de chevaux comptaient alors parmi les hommes d'affaire les plus riches. Les paysans étaient contraints de livrer de grosses quantités d'avoine aux écuries seigneuriales, qui pour un château de 20 chevaliers, comptaient 100 chevaux à nourrir.

Si chaque chevalier devait avoir 5 ou 6 chevaux à disposition, c'est que le cheval était fragile sur les champs de bataille où il pouvait être blessé, tué, à bout de force, ou capturé par l'ennemi. De plus, il existait différent type de chevaux selon leurs usages. Les moins bons, les "roncins" et les juments transportaient les gens et les bagages. Les meilleurs étalons, les "destriers" participaient à l'action militaire. On les appelle destriers car on les menait de la main droite (dextre). On importait des chevaux robustes d'Allemagne, des haquenées d'Angleterre, mais les plus prisés provenaient des élevages arabes d'Andalousie; ils étaient très trapus pour pouvoir emporter au galop un cavalier avec ses 30 kilos d'armures et d'armements. Car, avec le temps, l'armure des chevaliers va se renforcer et donc s'alourdir. En 1214 on commençait aussi à barder de fer la poitrine et les flancs des chevaux de guerre. Les ferrures à clous équipaient déja les sabots des chevaux en Europe depuis le IVème siècle.

Au combat :

Si au début du Moyen Age l'arme offensive était le glaive, il fut remplacé par la lance, que l'on projetait de loin sur l'ennemi. Une véritable révolution apparue au XIème siècle quand il apparut qu'il valait mieux garder la lance en main, fermement calée sous l'aisselle, tout en fonçant sur l'ennemi pour percer son armure ou le désarçonner. Cette méthode de cavalerie lourde fut rendue possible par la généralisation des étriers (apparus au VIIIème siècle en Europe) et de la selle profonde et enveloppante (Xème siècle), deux éléments qui rendent solidaire le cavalier et son cheval, et transforment ainsi la vitesse du cheval en puissance d'impact.

Lorsque l'ennemi était en vue, le chevalier descendait de son roncin qui l'avait transporté, puis enfourchait son destrier et prenait des mains de son écuyer le bouclier et la lance. Il s'approchait alors au trot, puis arrivé à 30mètres, il éperonnait son cheval et se lançait sur l'ennemi, la lance solidement coincé sous son aisselle droite, en l'abordant par la gauche. En fait, à cause du poids des armes et des armures du chevalier et du cheval, tout cela se passait lentement, comme dans un film au ralenti, bien loin des charges de cavaleries du XVIIIème siècle.

Entre chevaliers, on préférait désarçonner l'ennemi plutôt que de le tuer. On pouvait ainsi tirer une rançon pour la libération du chevalier. On récupérait aussi son cheval, car un bon destrier entraîné à la guerre valait fort cher. Au XIIème siècle, la guerre était permanente, les chevaliers passaient chaque été à combattre car la guerre était un jeu, le divertissement principal de la noblesse. Les chevaliers passaient aussi beaucoup de temps à cheval pour chasser dans les forêts, où l'homme ne sortait pas toujours vivant du combat avec le gros gibier.

Les tournois :

Au XIème siècle une autre manière de contenir la turbulence des chevaliers s'instaura dans le Nord de la France, le tournoi. Jusqu'au XIIIème siècle, le tournoi se différencie peu de la guerre. Plusieurs fortes équipes se disputent alors la victoire devant des experts. Les tournois se déroulent dans un vaste espace incluant château ou cité, bois et champs. Au signal donné, 2 ou 3 bandes de plusieurs centaines de guerriers se jettent furieusement les uns contre les autres, c'est la mêlée. Tous les coups sont permis, seuls des zones de repli, où les participants peuvent se reposer, permet de le distinguer d'une vraie guerre.

Outre la gloire, le gain demeure l'attrait principal du tournoi. On peut y gagner le prix, mais aussi des chevaux, des armures, des armes ou même de l'argent, issu des rançons ou du rachat des équipements pris. En fin de tournoi, une grosse foire aux chevaux s'organisait où les maquignons discutaient du prix des bêtes.

A partir du XIVème siècle, les tournois se transforment en joutes, qui opposent 2 chevaliers face à face, dans un espace réduit entouré de palissades, les lices. Ces tournois deviennent alors plus ludiques que guerriers, festifs et même mondains.

L'équipement à cheval :



Le heaume : c'est le casque; d'abord muni d'une simple protection nasale, de forme légèrement pointu, il évolue au XIIIème siècle vers un modèle plus fermé, ne laissant qu'une ou deux fentes pour la vue, reposant sur les épaules, et de forme plus arrondie, puis plus plat au sommet.
Le haubert : c'est la cote de maille, relativement souple, qui descend jusqu'au genoux, fendue devant et derrière pour permettre de monter à cheval. Elle est formée de petits anneaux de fil de fer entrelacés, engagés les uns dans les autres puis rivés. On réalise aussi des moufles de maille, des chausses de maille et des coiffes de maille. Le haubert protège contre les coups d'épée ou les flèches, mais non contre l'arbalette ou la lance.
L'armure plate : au XIIIème siècle le haubert se renforce de plaques de métal, puis au XIVème siècle on dispose d'une armure entièrement formée d'élements rigides articulés qui, au XVème siècle évince l'armure de maille.
Le bouclier ou écu : en bois puis en fer, de forme étroite et longue, pointue à la base, il est tenu au bras gauche ou suspendu au cou du chevalier pour chevaucher; il protège surtout son coté gauche.
L'épée : elle était faite au départ pour le combat à pied, pour littéralement fendre l'adversaire; pour cela elle était assez épaisse, mesurait un bon mètre et pesait 2 à 3 kg, avec une longue poignée pour la saisir à 2 mains.
La lance : tige de bois terminé par une pointe en fer, de 2.5m de longueur, elle devait être assez solide pour ne pas éclater sous les chocs frontaux.
Les éperons : ils sont à molette, avec des pointes de 4cm de longueur.
La barde : c'est l'armure complète qui protégeait le cheval de bataille. Elle est fortement articulé au niveau de l'encolure. Au tournoi, le cheval ne portait généralement que la partie qui protège la tête, le chanfrein.
Le chanfrein : protège la tête du cheval, avec une partie articulée qui se rabat sur la nuque. Très souvent, au centre du chanfrein se trouve une pointe d'une vingtaine de centimètre, telle une licorne.




Avec tout le poids et la rigidité de cet équipement, on imagine la fatigue du cheval, la vulnérabilté du chevalier tombé à terre, et aussi la chaleur étouffante les jours d'été!

La disparition de la chevalerie :

Avec le temps, surtout à partir du XVIème siècle, l'adoubement de nouveaux chevaliers par les seigneurs devient de plus en plus chère. Ainsi les effectifs de la cavalerie de choc vont diminuer fortement. En même temps, sur les champs de bataille, la cavalerie lourde devient inefficace face aux troupes à pieds, groupées en bloc, hérissées de hallebardes et d'arbalètes. L'armure, pour se protéger des coups de mousquet, devient si lourde qu'on ne peut plus la porter. La Chevalerie va alors devenir une simple dignité, une sorte de confrérie avec son code d'honneur.

Image
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mar. juin 14, 2005 1:00 am

L'épée : elle était faite au départ pour le combat à pied, pour littéralement fendre l'adversaire; pour cela elle était assez épaisse, mesurait un bon mètre et pesait 2 à 3 kg, avec une longue poignée pour la saisir à 2 mains.
tes info (la citation est un exemple) semblent dater un peu (XIXième à vue de nez) ;)
mais je me trompe peut-etre :??: d'où tire tu cela ?
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mar. juin 14, 2005 2:08 am

Visiblement, de là : http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval ... lerie.html

(Merci de citer vos sources lorsque vous copiez un site)
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mer. juin 15, 2005 9:49 am

La disparition de la chevalerie :

Avec le temps, surtout à partir du XVIème siècle, l'adoubement de nouveaux chevaliers par les seigneurs devient de plus en plus chère. Ainsi les effectifs de la cavalerie de choc vont diminuer fortement. En même temps, sur les champs de bataille, la cavalerie lourde devient inefficace face aux troupes à pieds, groupées en bloc, hérissées de hallebardes et d'arbalètes. L'armure, pour se protéger des coups de mousquet, devient si lourde qu'on ne peut plus la porter. La Chevalerie va alors devenir une simple dignité, une sorte de confrérie avec son code d'honneur.
en fait je suis pas tout à fait daccord avec cette vue.
tout dabord, le cout de l'adoubement est effectivement prohibitif, mais il commence bien plus tot (dugesclin n'a été adoubé qu'à 33 (ou 38, je sais plus) ans environ, en fait parcequ'il devenait trop important et que c'etait mieux si il etait chevalier)

je pense que ce qui a surtout tué la chevalerie, c'est l'apparition du soldat : à partir du moment où le roi peut lever des impots quand il veux, et pas seulement en temps de guerre comme avant, il se met à engager à demeure les compagnies qui se transforment en soldats ("qui recoit une solde", le mot date de francois premier). comme les chevaliers se sont couvert de ridicule pendant la guerre de 100 ans, le roi prefere lever l'impot plutot que de faire appel au ban et à l'arriere ban.
tout cela provoque le developpement de l'infanterie ce qui relegue la cavalerie lourde aux rang d'élément tactique comme les autres au lieu de troupe d'élite, seule et unique. et que l'état va se concentrer dans les mains du souverain.

bref, tout ces facteurs font que, en effet, la chevalerie quitte son rang de combattant pour celui de titre nobiliaire (ce mouvement va culminer sous louis le XIVieme)

enfin, c'est comme ca que je le vois.
freja
Messages : 442
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. juin 15, 2005 11:02 am

Je partage le point de vue de Camille
Folkvang est appelé


L'endroit où Freyia décide


De l'attribution des sièges dans la halle.


La moitié des morts au combat,


Chaque jour, elle choisit,


Mais Odin obtient l'autre moitié. (Gylfaginning, l'Edda)
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

mer. juil. 06, 2005 12:04 pm

Pour ma part je pense que la chevalerie est apparue par de multiples facteurs comme l'apparition de l'étrier et l'impulsion de la cavalerie lourde enfin chevalerie ...C e que tout le monde entant par chevalerie est le preux et croyants combattant à cheval cependant la chevalerie n'est pas apparue d'un coup de baguette magique,elle est le fruit d'une réflexion spirituel( à savoir que l'église lui donna un code déontologique,en effet lors de l'aboudement nous savons la place priviliégié qu'occupait le religieux :lefutur chevalier devait prier toute une nuit et jurer fidélidé sur des saintes reliques..)et de l'élévatiob des rapports féodaux ,en effet pur levé l'ost le suzerain devait s'apuyer d'une élite guerrière...Voilà ce que je puis dire quant à la naissance de la chevalerie.
Cordialement Image
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

ven. juil. 15, 2005 8:06 am

Barberousse a dit : Pour ma part je pense que la chevalerie est apparue par de multiples facteurs comme l'apparition de l'étrier et l'impulsion de la cavalerie lourde enfin chevalerie ...C e que tout le monde entant par chevalerie est le preux et croyants combattant à cheval cependant la chevalerie n'est pas apparue d'un coup de baguette magique,elle est le fruit d'une réflexion spirituel( à savoir que l'église lui donna un code déontologique,en effet lors de l'aboudement nous savons la place priviliégié qu'occupait le religieux :lefutur chevalier devait prier toute une nuit et jurer fidélidé sur des saintes reliques..)et de l'élévatiob des rapports féodaux ,en effet pur levé l'ost le suzerain devait s'apuyer d'une élite guerrière...Voilà ce que je puis dire quant à la naissance de la chevalerie.
Cordialement Image
Hum... Le chevalier descends en partie aussi de l'homme libre du haut-moyen age, dont c'est le devoir de se battre pour son chef (sous peine de forte ponction) et également son honneur, sa qualité de "libre". Après la richesse de l'homme fit son importance, la possibilité d'entretenir une monture ou non, le classant parmi les combattants les plus efficaces d'une mélée. Jusqu'au Xème (il me semble) la classe reste plus ou moins ouverte, en fonction des talents de guerriers de la personne. Le tout codifié par un systement de relation spécifique . De groupe de combattants, les miles deviennent une classe sociale propre. L'église n'a pas encore déterminé l'idéal chevaleresque de façon précise et forte, c'est bernard de clairvaux qui le fera, et là en effet, une "nouvelle chevalerie " peut naître, aux valeurs en apparences chrétiennes, dont on canalisera l'ardeur par les croisades. Mais je pense que la chevalerie originelle n'est pas forçément liée à l'église, en tout cas ne rentrait pas forçément dans le carcan de St bernard

cela dit je ne retire rien à ton post, je voulais juste insister sur les origines lointaines de la classe et sa liberté originelle par rapport à la religion Image
en stand-by
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

ven. juil. 15, 2005 12:39 pm

Tout à fait d'accord ,d'autant plus que chevalerie et église font deux à l'origine de la naissance de celle ci mais ce qui caractérise selon moi à proprement dit la chevalerie ce n'est pas l'aspect guerrier qu'il a put avoir c'est avant tout le code déontologique imposé par l'église (qui fut plus où moins respecté ) ;) .Voilà encore un problème d'étymologie pourquoi confondre miles et chevalerie ? :roi: Même si la ressemblance est frappante...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juil. 15, 2005 12:46 pm

Pourtant la seule fonction de la chevalerie est une fonction militaire...

Je suis daccord pour le rapport entre chevalier et homme libre. On peut meme creuser plus loin et mettre la chevalerie en rapport avec les tradition de guerriers des peuples du volkerwanderung, et meme plus loin comme le caucase, ou l'arménie.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

ven. juil. 15, 2005 12:52 pm

Et bien je ne pense pas tout à fait comme toi Pierre Al ,je crois justement que la chevalerie ne se limitait pas seulement à une fonction militaire ,je pense qu'il y avait quelque chose de plus profond que cela (du moins dans l'idéologie chevaleresque:je l'entends tout à fait...)comme une mision ,si je puis dire divine ,du moins idéologique...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juil. 15, 2005 1:14 pm

C'est a mon sens penser la chevalerie comme la pensaient les romantiques. Meme si elle fut attachée a un code de valeurs assez strict, devié des codes germains, francs etc etc..... elle reste avant tout une force sociale et politique, meme s'il faut aussi s'eeloigner de la fonction de second pilier du monde medieval.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. juil. 15, 2005 2:01 pm

Pour illustrer la fonction fortement guerriere de la chevalerie, on peut citer en exemple la rencontre entre les nobles bizantins et les nobles occidentaux lors de la premiere croisade. Un noble byzantin demande a un chevalier quelle est sa fonction, dans un probable but de notage et d'archivage commun a l'empire d'orient. Le noble francais repond par une question, il lui demande ce que lui fait... le byzantin repond "je suis poete", et le noble francais de repondre "alors tu n'es pas noble... tu ne te bats pas..."
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

sam. juil. 16, 2005 4:43 am

Je ne connaisait pas cet annecdote ,mais pour ce qui est de la fonction principale et non exclusive de la chevalerie je pense également que le premier but est évidement la fonction militaire mais la limiter à cela serait imcomplait je le répète mais chacun son opinion...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

sam. juil. 16, 2005 8:58 am

Mes cours sont loin et j'ai la flemme de chercher (fait trop chaud...), mais quelle est la proportion de vassaux qui sont chevaliers entre le XI° et le XIII° ??? Suivant le résultat, on pourra aussi dire que le chevalier a aussi un rôle d'encadrement dans les campagnes...
Et pour la disparition de la chevalerie, on pourrait peut-être envisager un début avec Louix XI, qui par ses impôts permanents et sa défiance de la noblesse peut entretenir une armée permanente... Si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

lun. juil. 18, 2005 3:59 am

La chevalerie et la noblesse ne sont pas semblable ...euh ...cela dépend à quelle période on se place,si nopus nous placons dans le XI-XII ème siècle :il est évident que la chevalerie était très ouverte et quelle ne se limitait pas seulement à la noblesse même très peu.Mais on sait également que cette caste guerrière s'est tranformé en une élite sociale attirant que la noblesse ,d'ailleurs au XIVème il fut totalement impossible de devenir chevalier en était qu'un simple roturier...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »