[psychologie] Les terreurs de l'an mil ? Réalité ou fiction.

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

sam. juil. 30, 2005 11:07 am

Les terreurs de l'an mil ont til existé? devons nous croire les quelques hommes d'église qui décrivent un monde apocalyptique et les humanistes du XVIème qui ont vraiment beaucoup généralisé ses peurs comme une terreur générale?Qu'en pensez vous?
Il existe un livre de georges Duby sur ce thèmes "les tereurs de l'an mil" je ne uis absolument pas certain du titre...désolé
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. juil. 30, 2005 11:38 am

Ces terreurs sont remises en question par de nombreux historiens maintenant. Certes, la période est marquée encore par des invasions snorriennes, mais les visions apocalyptiques semblent avoir été "inventées" plus tard. Notre "an deux Mil" a aussi suggéré à certains des théories identiques pour le nouveau millénaire. En plus, en se trompant de date !!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

sam. juil. 30, 2005 12:06 pm

Tu crois donc aux terreurs de l'an mil Snorri?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

sam. juil. 30, 2005 12:30 pm

J'ai ai lus quelques un Snorri et leur vision décrit en effet un monde apocalyptique et de terreur mais je crois que la bonne question est :est ce que ces textes de quelques religieux extremistes sont révélateurs des peurs d'une sociéte entiére?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

sam. juil. 30, 2005 12:43 pm

Je suis d'acord mais je ne crois pas que les terreurs décrit par les humanistes du XVIème ont eu lieu :qu'il y a eu une peur c'est normal c'est vrai que leur monde était en profond changement mais de là une terreur ce serait éxagérer à mon sens...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

sam. juil. 30, 2005 1:26 pm

"les fausses terreurs de l'an mil"
sylvain gouguenheim
edition ePicard

en resumé :
il y a que peut d'écrit d'époque montrant une idée de terreur de l'an mil.
la plus part du temps, ils ont été ecrits par les clercs pour dire : "depuis saint augustin, on sait que 1000 est une date symbolique pour dire beaucoup. seul Dieu décide du moment..."
un autre exemple, un pelerin entre dans une cathédrale en criant "c'est la fin, c'est la fin" et il est jeté dehors par le pretre et la foule des fideles.

bref, ca a pas eu lieu. et une simple demonstration : si c'est la fin du monde demain, à quoi ca sert de faire les recoltes, hors, il n'y a pas eu de grande famine de l'an 1001...

ensuite, voila que le temps passe et que la royauté devient absolue.
il est donc necessaire de faire voir les temps précédents féodaux comme obscure, et on voit se developper cette legende, mais ca reste sans grande consequences.
les guerres de religions en ajoutent encore car leur ennemiis est la religion catholique.
ensuite, les "lumieres" qui detestent la religion et inventent l'histoire du complot de l'eglise pour voler les terres des nobles (la fin du monde arrive, donnez des terres pour faire pardonner vos pechés).

et la révolution passe par là et recuppere les theories des "lumieres" (c'est là qu'on invente les histoires du serf devant chasser les grenouilles pour permettre à son seigneur de dormir, ou le droit d'un seigneur d'éventrer un serf pour faire reposer ses pieds dans ses entrailles)

arrive le XIXième, on retrouve le moyen age, mais version obscure, on se terre au fond des caves en attendant la fin du monde...

bon, la dernière théorie en date c'est :
depuis saint augustin, les clercs disent que la fin du monde arrrive pour l'an mil, mais ne l'écrive pas (la preuve, on n'a pas de preuve ecrite), l'objectif est bien de voler les terres de nobles comme declaré par les "lumieres"...
donc, la preuve que ca a existé, c'est qu'on en parles pas...
Avatar du membre
barberousse
Messages : 410
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 11:00 pm

dim. juil. 31, 2005 4:38 am

Tout à fait d'accord seulement le XIXème n'est t il pas le siècle où justement le moyen age était percue d'une manière brillante et romantique,avec trop d'excès j'en convient je qui à détériorer son image...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »