[langue] Expressions diverses, dictons et proverbes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

ven. juil. 01, 2005 12:55 am

salut !

il sagit de placer ici les expressions, dictions, proverbes et autres d'origine medievale avec leur explication.

je commence :

"tenit le haut du pavé" : pour tout ceux qui n'ont pas deja vue une rue medievale, elle est composée d'un pavage et au milieu (parfois sur les coté, mais c'est plus rare) une rigole pour faire passer les eaux usées. donc, tenir le haut du pavé, c'est marché en dehors de la rigole sur un sol à peu prés propre (et les nobles se reservent le haut du pavés forcément).

"trié sur le volet" : une choppe médievale est composée d'un immense volet monté horizontalement chrniere en bas. pour ouvrir l'echoppe il n'y a qu'a ouvrir le volet qui sert aussi de présentoire. bien evidement, les vandes exposées ainsi risquent de tourner assez vite et on doit donc trier ce qui va etre posé en avant (et donc au soleil et au sale) et ce qu'on met en arriere.

"se moucher du coude" utilisé souvent en "celui là il ne se mouche pas du coude". dans les temps anciens, on se mouchait en mettant son nez dans son coude (beuark), les plus riches seulement avaient droit à des mouchoirs d'où l'expression

"valeur n'est pas folie" (et "folie n'est pas valeur") : issu de chrestien de troy, cela signifit qu'il faut parfois savoir se retirer avant de crever betement (bon, mais ca empeche pas des gauvain et lancelot de continuer à taper sans reflechir).

"inutile de fermer l'écurie quand le cheval est deja volé" : issu egalement de chrestien de troy, signifit en gros "fallait prendre tes precautions avant..."

en avez vous d'autres ?
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

ven. juil. 01, 2005 1:21 am

réponse de Snorri svarti Leifrson
Hello,
Ne pouvant poster à partir du bureau, je t'envoie ce mail.

Pour l'expression 'tenir le haut du pavé', je ne pense pas qu'elle soit
du Moyen-Age. La grande majorité des rues n'étaient pas pavées ...
Elles ne l'étaient toujours pas au début du XIXème (et parfois même au
début du XXème).
Ce n'est que mon avis ...
Snorri svarti Leifrson
et réponse de moi.

les comptes des villes montrent clairement que le pavage des villes etait un poste budgetaire important (je doit avoir des bouquins sur la pollution au MA qui traitent du sijet).
mais je ne parles ici que des villes et à partir du, disons, XII ieme)
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. juil. 01, 2005 1:21 am

"Tire au flanc": c'est simplement parceque sur les ailes d'une mélée, le combat est moins violent (moins dense), ce sont dons les gens les moins "courageux" qui essaye de s'y positionner...
Avatar du membre
gael
Messages : 343
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Ath

ven. juil. 01, 2005 3:30 am

Les titres militaires aussi :

Sergent : Serre les gens. Ils étaient souvent disposés sur les cotés des lignes de rangs de piquiers ou autres pour solidariser le tout.

Lieutenant : Lieu tenant. Responsable d'un lieu ayant une valeur symbolique ou stratégique quelconque.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,


International Terror Group
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. juil. 02, 2005 1:31 pm

Yo

'Pas de quartier'

Les nobles pris vivant sur le champ de bataille étaient fait prisonnier pour demande de rançon. Le prix de la rançon dépendait de l'importance du seigneur; On lui demandait donc ses 'quartiers de noblesse' (quartier étant une partie de l'écu).


Lorsque l'on annonçait : 'Pas de quartier' c'est que l'on ne faisait pas de prisonnier.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. juil. 04, 2005 12:45 am

si vous voulez il y a aussi :
comites, l'amis du prince nommé à des postes importants (comte)
Dux Bellorum, le chef de guerre (duc)
Barun (ancien Franck), l'homme libre (baron)

gens d'arme (fin moyen age) les personnes qui portent les armes (gendarme) remplacé ensuite par soldat (personne qui percoit une solde) sous francois premier (mais là, c'est plus MA, c'est de la science fiction...)
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

lun. juil. 04, 2005 7:17 am

"Monter sur ses grands chevaux"
Le chevalier passait du palefroi au destrier avant de livrer bataille

"C'est une autre paire de manches"
Dérivé de l'utilisation des manches détachables ?
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. juil. 06, 2005 10:49 am

"Se tenir à carreau"

se mettre à l'abri du danger (des carreaux d'arbalètre)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. juil. 07, 2005 7:47 am

En mettre sa main au feu : Etre certain de quelque chose au point d'accepter de se soumettre au jugement de Dieu (ici à l'ordalie par le feu)

Avoir plusieurs cordes à son arc : Avoir plusieurs moyens à sa disposition pour arriver à ses fins
L'archer prévoyant emportait des cordes de réserve lorsqu'il partait en campagne pour ne pas se trouver dans le besoin démontre parfaitement le sens de l'expression.

Une qui n'est pas de moi, que j'avas vu sur le net
Sauter du coq à l'âne : Passer d'un sujet à l'autre sans lien évident.
La forme "saillir du coq en l'asne" datant du XIVème siècle serait la forme d'origine de cette expression .
Hypothèse : l'expression viendrait en fait de la "maladresse" du coq qui, parfois, tenterait de s'accoupler avec une cane.
En effet, le terme "ane" (sans accent circonflexe) désignait une cane jusqu'au XIIIème siècle. Le verbe "saillir" signifie toujours de nos jours "couvrir une femelle", dans le sens de "se reproduire". Et il n'est pas rare pour les éleveurs de voir que le coq, pauvre de lui, confond ses "épouses naturelles" avec d'autres volatiles telles la cane.
Le proverbe allemand "Irren ist menschlich, sagt der Hahn, , und stieg von der Ente" ("L'erreur est humaine, dit le coq, et il descendit de la cane"), semble corroborer cette hypothèse.
Avatar du membre
Dame Mahaut des Brumes
Messages : 140
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 12:00 am
Localisation : Villers-Perwin et Tournai
Contact :

ven. août 05, 2005 6:35 am

"monnaie sonnante et trébuchante"
le monnayeur pesait les écus à l'aide d'un trébuchet (et donc trébuchante)

"menu fretin" la monnaie dont le poids n'était pas conforme lors de la pesée était appelée "fretin"

source: musée de Provins (vive les vacances!!!!)

"une autre paire de manche" effectivement cela vient des manches détachables, et en fait, les dames enfilaient des manches propres et plus luxueuse le dimanche
Tout pour ma fratrie et par Amour

Cécile, Confrérie des Brumes, Belgique
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »