[religion] La coquille Saint Jacques...

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

ven. janv. 06, 2006 2:35 pm

Toxico! Arrétez moi ça!
Image
Wir kommen wieder
dame jehanne
Messages : 59
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : Gosselies

sam. janv. 07, 2006 3:49 am

Maistre Godevin a dit :

Où se situait-elle? Sur son bourdon? Je vois bien le chien à ses pieds et le bourdon qu'il porte à la main mais pas la coquille.
Signalons que la coquille se retrouve sur des petites ampoules à eau bénite, faites de plomb, que les pélerins emmenaient avec eux au Moyen-âge.
Un bourgeois de Saint-Amand, dans le Cher, fondateur d'un couvent de carmes se nommait Pierre Pelerin et portait la coquille St Jacques sur son blason (son gisant est conservé au musée local).
Généralement les pélerins les cousent sur leur cape ou leur chapeau, mais j'ai déjà vu des coquilles attachées sur le bourdon
Vu la grandeur de la coquille c'est plus facile de la porter sur la pélerine...
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

sam. janv. 07, 2006 5:15 am

Dans le guide du pélerin de St Jacques de compostelle (le texte latin du 12ème -traduit ;)), il y a la liste des chemins cités dans le manuscrit (en outre, dans le livre traduit, il y a une petite biblio sur la question).

Contrairement à ce que j'avais souvent entendu (que les "chemins officels" dataient du renouveau du pélerinage et qu'il n'y en avait pas au M-A), y sont cités 4 chemins en France, qui se rejoignent à Puente la Reina :
- St Gilles, Montellier ...
- Le puys, Conques, Moissac ...
- Vezelay, Périgueux ...
- Tours, Poitier, Bordeau ...

Ce qui correspond aux chemins présentés aujourd'hui.

Par contre, j'ai cité les noms de villes, mais se sont les sanctuaires qui sont cités : on passe par les lieux saints (Conques = Ste Foy de Conques) ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. janv. 07, 2006 6:00 am

Maistre Godevin a dit : Tiens, comme on est sur ce sujet: quelqu'un aurait-il une information sur le tracé des vrais et anciens chemins de St Jacques dans le centre de la France? Je reçois sur le sujet pleins d'avis contradictoires et j'aimerais y voir plus clair sur cette question.
Il y a d'accessible sur la virtuathèque de Philippe Sallerin une interprétation du Codex Calixtinus (XII)
On peut le télécharger à partir de :
http://sallerin.club.fr/cartes%20et%20geo.htm
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »