[mythes] Avallon, île des pommiers ou autre ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

lun. janv. 23, 2006 2:08 am

bonjour bonjour, ca fait bien longtemps que j'ai pas posté ici (hivernage oblige...)
bref.

j'ai lu, un peu partout que l'ile d'avallon serait l'ile des pommiers, ile pas forcément entourée d'eau dailleur (c.F. ile de france).
mais voila que je trouve une autre interprétation (vu dans "mythologie francaise" de henri dontenville, un livre de 1947) :
avallon serait l'endroit ou "li soleil s'avalloi", bref, où le soleil se couche.

au premier abord cela semble tiré par les cheveux, mais si on concidere qu'Arthur est une figure solaire (cf gauvain dont les forces vont et viennent avec le soleil par exemple, ou la place de cet astre dans la religion celtique, adoptée depuis le substrat pré-indo-européen) cela peut avoir un sens
on ajoute que, comme le soleil qui meurt pour renaitre ailleur, arthur n'est pas mort, mais panse ses blessures pour revenir.

en résumé, cette interprétation me plais bien, mais le fait de la trouver dans un livre de 1947 (un peu vieux) sans références à des travaux anterieurs, m'ennuis un peu.

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
colin
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. févr. 04, 2006 8:09 pm

si tu veux des references anciennes essai Geoffroy de
Monmouth, avec du recul evidement.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »