[religion] Les différentes croix en vieille Europe

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

guillaume de terme en armagnac
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juin 06, 2006 6:14 pm

Bonjour,

De la croix occitane, la croix cathare et autres croix, quels sont leurs origines, quelles sont elles, quand sont elles apparues et où ?
Autant de questions que je ne suis pas seul à me poser et dont je suis sur qu'il y a matière a apprendre...

Avis aux amateurs ....
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. juin 07, 2006 7:14 am

La croix cathare n'existe pas ... c'est une création d'aujourd'hui pour vendre aux touristes ... Les Cathares n'adoraient aucun symbole matériel puisque c'est le fondement même de leur doctrine.

C'est très vaste comme sujet dis donc !!

C'est qu'il existe une infinité de croix (pas forcément en rapport avec la religion, puisque avant d'être un symbole chrétien, la croix symbolisait l'homme) : latine, grecque, patée, potencée, de Malte, fleur de lysée, patriarcale, de Saint André, etc ...!!!
Elles peuvent de surcroit subir une évolution stylistique : ca a été le cas par exemple pour l'emblème des Hospitaliers.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

mer. juin 07, 2006 9:37 am

au 12 eme et13eme, la croix est quelque chose de trés présent, donc connais de multiple variation, ainsi on trouve mélée sur les memes lieux tout types de croix

et des croix patée associées tout aussi bien aux templiers qu'aux hospitaliers par exemple. ce n'est que plus tard que les croix evoluent vers des sortes de "logo", lorsqu'elle deviennent le seul élément permettant de désigner un chevalier de malte, d'un chevalier de saint jacques ou d'un pekin lampda
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. juin 08, 2006 3:02 am

Pour avoir un pannel de toutes les croix : une seule référence le glossaire de l'architecture romane chez Zodiaque, ancien mais toujours de rigueur.
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

jeu. juin 08, 2006 6:33 am

Dites moi, quid de la croix celte? quelqu'un en a t'il une idée? je me suis laissé dire qu'elle était préchrétienne... si c'est le cas, représentation humaine, autre?
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

jeu. juin 08, 2006 3:28 pm

la croix en general est pres chretienne, apres ce sont des symbole et les symboles ont leur fait dire un peu ce qu'on veux surtout quand on a pas les textes
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. juin 08, 2006 5:20 pm

Pour la croix de Toulouse dite cléchée, devenue croix du Languedoc, il existe de nombreuses hypothèses sur son apparition. On la retrouve à Byzance entre autre avant de la trouver à Toulouse.
Ses douze boules représenteraient les douze mois de l'année...

Mais il y a d'autres explications et je crois que personnes ne connait la vraie.

La plupart des formes de croix sont des stylisations, où se rattachent à une croyance plus ancienne: croix celtique, croix égyptienne, etc...

On pourrait expliquer l'apparition de la croix dans la religion chrétienne, non pas forcémment comme le symbole du Christ en croix, mais pour reprendre un symbole plus ancien. Le culte de la Vierge est souvent à rattaché à l'ancien culte des déesses mères celtiques.
Il était plus facile de reprendre des mythes ou des symboles anciens pour faire admettre les nouvelles religions.

mais le sujet est trop vaste....
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. juin 09, 2006 1:20 am

Isarn a dit :
Elles peuvent de surcroit subir une évolution stylistique

Ce qui est déjà le cas de la croix chrétienne dite latine. Si la croix de la crucifixion avait réellement été utilisée on aurait eu un symbole en T.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

ven. juin 09, 2006 3:11 am

Beraud de Mercoeur a dit : Pour la croix de Toulouse dite cléchée, devenue croix du Languedoc, il existe de nombreuses hypothèses sur son apparition. On la retrouve à Byzance entre autre avant de la trouver à Toulouse.
Ses douze boules représenteraient les douze mois de l'année...

Mais il y a d'autres explications et je crois que personnes ne connait la vraie.
Toujours pour la croix du Languedoc, j'ai trouvé sur des pierres de bornage en Lauragais des représentations de croix à 12 branches pommetées.... peut-être une représentation archaïque de cette croix?
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

ven. juin 09, 2006 3:35 am

(mode je fais mon hérétique)

Image

Les 12 pointes (croix et ponts qui relient les bras) représentent les 12 apôtres, avec les 4 évangélistes mis à part sur les bras.
La ptite colombe, c'est le Saint Esprit. Il peut être remplacé par une larme (qui en fait représente l'ampoule du sacre des rois de France...)
Il paraîtrait que le motif circulaire entre les bras de la croix serait une représentation de la couronne d'épines.
Après, y'a des gens qui voient des coeurs, des fleurs de lys... Je crois qu'on peut y voir un peut ce qu'on veut...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. juin 09, 2006 5:19 am

Isarn a dit : La croix cathare n'existe pas ... c'est une création d'aujourd'hui pour vendre aux touristes ...

Yes, elle n'existe pas en tant que Cathare, c'te croix, mais il est un fait troublant que cette croix existait déjà à l fin du XI° siècle comme signe de ralliement de l'ost toulousain... à une époque ou les armoiries n'étaient censée pas exister en tant que telles...

Philippe D
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
guillaume de terme en armagnac
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. juin 09, 2006 7:42 pm

Effectivement, c'est un vaste sujet.

Qui peux me renseigner sur cette croix ??
Image

D'après ce que je sais elle serait originaire d'un petit village du sud-ouest, mais j'ai oublié son nom.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. juin 10, 2006 5:37 am

D'après certains la croix de Toulouse aurait été ramenée de Bizance, puisqu'elle était utilisée là-bas bien avant son apparition en Languedoc.
J'ai possède une mais qui à les branches droites et non incurvées

La croix de Guillaume est très courante, on la retrouve même sur certaines représentations templières, alors que la leur possédait l'extrémités des branches arrondies vers l'intérieur.

Mais surement pas cathare.... Ca c'est comme le dit quelqu'un plus haut pour les touristes....de Rennes le Château entre autres..... et là on est loin de toute symbolique....mais en plein bizeness...........

Au fait Guillaume, à bientôt....
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

sam. juin 10, 2006 12:44 pm

Salut,

En ce qui concerne la croix Occitane, en effet comme l'a dit Béraud de Mercoeur, ça pourrait venir de Byzance, vu que cette civilisation a un riche passé et des contacts avec l'asie, le moyen-orient, on peut aisément deviner que tout ça vient de loin.
Pour ma part, je pense que la croix est assez "Européenne" non ? Je ne pense pas qu'en Asie ou qu'au Moyen Orient c'eut été un symbole largement répandu.
De nombreux modèles de croix étaient utilisées par les grecs déjà, notemment la croix nazi... Par contre je n'ai trouvé aucun signe de croix chez les Crétois Minoens et les Mycéens. Au palais de Cnossos en Crète on voit qu'ils utilisait un symbole en forme de hache.

Pour en revenir à ma croix de toulouse, personne ne peut detenir la vérité. Pour l'histoire des boules, certains disent que c'est les 12 apôtres (j'y crois pas), les signes du zodiaque (bof), les mois de l'année (mouais...).

Elle a eu plusieurs variantes au cours de l'Histoire, les boules n'étant pas toujours représentée, les branches pouvant être droites. Tu as des livres je crois dessus, puis bon, c'est comme la tête Corse, chacun à sa version, c'est ce qui en fait le charme je pense.Bon, ce que j'en sais c'est qu'elle est un symbole fort aujourd'hui, et que je suis fier de la porter autour du cou !
lol

mais ça m'interesserais aussi d'en savoir plus à ce sujet.. voilà @+
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

sam. juin 10, 2006 12:47 pm

C'est vrai que pour pas mal de personne, Occitans = Cathares...

Moi qui ne connaissais pas grand chose sur le sujet Cathare, je suis bien content du dernier hors-série d'"histoire et images médiévale(s)" sur l'inquisition médiévale. ça explique vite fait tout ça...
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »