[religion] Alimentation et religion

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

MONNETS20

sam. juil. 22, 2006 11:45 am

Je fais pour le site de mon association un dossier sur l'alimentation et la religion chrétienne en occident et en orient. Je recherche pour le paragraphe concernant le sang et les viandes non saignées, le concile Quinisexte qui vaut en 692 à un clerc d'être déposé et à un laïc d'être excommunié, pour avoir mangé du sang.
MONNETS20

lun. juil. 24, 2006 10:17 am

Cela fait maintenant 1 an que je travaille sur ce dossier. Je ne suis pas un universitaire, ce dossier ne sera donc pas une thèse mais juste une démarche personnelle que j'aimerai partager une fois que le dossier sera terminé. Je suis athée et je sature un peu de lire des textes sur la religion. Entre l'ancien et le nouveau testament, la bible de st Paul et autres textes bibliques j'ai les neurones qui fument. Je sais qu'il y a parmi vous énormément d'universitaire. Si certains d'entre eux pouvaient m'aider à clôturer ce dossier, je leurs serai infiniment reconnaissant.
Je mets une bride du dossier commencé, pour que vous compreniez ma demande.

« Introduction :

Contrairement aux deux autres religions monothéistes et à la religion chrétienne en terre orientale, la religion chrétienne en terre occidentale n’a pas d’interdit alimentaire au sens strict du terme après le IXième siècle. Elle a par contre des jours maigres et des jours de jeûnes, tendant à diriger l’homme vers une nourriture moins charnelle et donc à l’emmener vers une élévation spirituelle.

L’alimentation et la religion chrétienne en terre orientale :

Une forte proportion de juif s’étant convertie à la religion chrétienne, celle-ci est basée sur les fondements de l’ancien testament. Elle respecte l’interdit lévitique énoncé dans le Deutéronome chapitre 12 sur les interdits alimentaires, pour ne pas offenser ces derniers comme le défini St Paul dans l’épître de Paul aux romains chapitre 14. Ce mode alimentaire est toujours exercé de nos jours dans la religion chrétienne en terre orientale.

L’alimentation et la religion chrétienne en terre occidentale :

Le mode alimentaire orientale fut exercé en occident jusqu’au IXième siècle, en ce qui concerne la loi lévitique. Ensuite les préceptes du nouveau testament sur les règles alimentaires furent plus largement observés.
« Il faut se priver autant que possible des plaisirs gastronomiques, éviter la gourmandise et renoncer aux voluptés alimentaires les plus légitimes en jeûnant et en s’abstenant des nourritures et des boissons les plus friandes. »1 »

J'espère que vous comprendrez ma démarche, afin que je puisse partager avec vous ce dossier, une fois qu'il sera terminé.
MONNETS20

mer. août 02, 2006 10:28 am

Ne cherchez plus j'ai trouvé. Image
J'ai trouvé les 102 canons du concile. Ce concile porte en fait 2 noms: LE CONCILE QUINISEXTE et LE CONCILE IN TRULLO. Il traite des règles de vie des clercs et des laïcs. Si certains d'entre vous sont intéressés pour en avoir un exemplaire, je me ferai un plaisir de leurs envoyer.
MONNETS20

ven. août 11, 2006 9:23 pm

Quelqu'un pourrait-il m'aider. Je n'arrive pas à trouver de source sérieuse concernant ces 2 affirmations.
« A l'époque mérovingienne (8ème siècle) le pape Grégoire III et son successeur Zacharie 1er jettent l'anathème sur la viande de cheval. »
Certains affirment que cet interdit est survenu en récompense de la victoire de Charles Martel en 732, d'autres pour les mêmes raisons énoncées ci dessous.
« En 774, par les capitulaires de Paderborn, Charlemagne interdit sous peine de mort tous les cultes païens et même les coutumes traditionnelles associées, y compris la consommation de la viande de cheval. »
Il semble que la seule fois où cet interdit a été transgressé, ce fut lors de la retraite de Russie.
Si ces affirmations se confirmaient, elles mettraient en évidence le seul interdit alimentaire de la religion chrétienne occidentale.
MONNETS20

ven. sept. 22, 2006 7:33 am

Le dossier est parti hier soir à la correction. [img]smile/xread.gif[/img]
Il compte 42 pages, 6 pages de synthèses, le reste étant les annexes sur lesquelles je m'appuie. Il compte aussi une multitude de lien, permettant d'approfondir la compréhension du dossier.
Il sera disponible en fichier pdf sur le site de mon association, en téléchargement gratuit.
Dois-je le mettre à la suite dans ce post ?
Vaut-il mieux en créer un autre et dans quel catégorie aurait-il le plus sa place ?
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

ven. sept. 22, 2006 10:22 am

Mets un lien vers le site de ton association à la suite de ce fil ?
MONNETS20

ven. sept. 22, 2006 10:33 am

Merci, pas de problème je mettrai le lien à la suite. Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. sept. 23, 2006 4:22 am

Au fait, même pas peur, c'est intéressant, ce sujet ! Je vois que personne ne te répond, mais c'est sans doute parce qu'on n' rien de pertinent à dire...
Je lirai ton dossier avec intérêt !
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
MONNETS20

sam. sept. 23, 2006 4:48 am

Avec le sujet que je propose, je ne m'attendais à un engouement démesuré. J'ai fait ce dossier de mon coté en égoïste, je n'attends donc pas énormément de retour. De plus, il est axé sur une période qui n’intéresse peu voir pas du tout la majorité des médiévistes, puisqu'il part du 1er siècle et va jusqu'à la rupture des deux principales églises en 1054.
Si j'avais fait un dossier sur les pièces d'armures ou sur l'escrime (comme mon cher et bon ami le catalan) J'aurais probablement eu plus de monde. J'ai pourtant joué la provoque en mettant le paragraphe sur l'hippophagie dans la section cheval, mais même là les retours ont été maigre.
Je te remercie de l'intérêt que tu porte à ce sujet. Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'intérêt que portera le dossier. Je pense qu'il se retrouvera rapidement dans les oubliettes du forum.
Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. sept. 24, 2006 2:22 pm

Il faut reconnaîrte que ce sujet est particuièrement pointu et spécifique...
Et que, la^chement, j'ai attendu que des plus connaisseurs que moi donnent leur avis autorisé.
Ce qui ne veut pas dire que le sujet soit inintéressant...

L'interdit de la viande de cheval est intéressant si on le met en paralllèle avec le substrat celtique non complétement efféa par les romains.
MONNETS20

lun. sept. 25, 2006 6:22 am

Je reconnais que le sujet est, comme tu le dis si bien, spécifique.
Ne vous attendez pas à une thèse, je n'en ai ni la prétention ni le niveau. En fait le dossier c'est construit presque tout seul. Je me posais quelques questions sur les origines du mode et du code alimentaire au moyen-âge. Puis de fil en aiguille, je me suis laissé prendre au jeu de la recherche. Je ne souhaite plus être un consommateur d'info, mais de chercher à mon tour et d'en faire profiter les autres.
Dans l'idéal, je verrais ce dossier comme une base interactive permettant à chacun de rajouter des infos et les sources qui vont avec. Mon plus grand souhait serait de transformer ce dossier personnel, en une base de synthèse et de donnée collective.
Bien amicalement Philippe
MONNETS20

lun. oct. 16, 2006 9:17 am

Bon, ben voilà, l'heure est venue pour moi de sauter le pas.
Après vous avoir embêtez avec mes questions, vous avoir fait patienter plus que de raison, je n'ai aujourd'hui plus le choix.
C'est avec une certaine angoisse tout de même, que je vous livre ce dossier. Ne vous attendez pas à quelque chose de divin. Vous trouverez sans doute des erreurs d'interprétations. Je le mets justement en ligne pour en discuter et voir les choses à améliorer. Je vous demande juste de respecter les 18 mois qu'il m'a fallu pour le construire.
Mesdames, messieurs le stand de tir est ouvert. [img]smile/uzi.gif[/img]
http://geste.hurepoix.free.fr/dossiers/ ... ligion.pdf
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. oct. 17, 2006 11:37 am

C'est enregistré sur mon disque dur (j'y jette un oiel tantôt !) !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

lun. oct. 23, 2006 8:23 am

Personellement, je trouve que c'est réducteur de baser une analyse sur la pratique alimentaire dans le Christiannisme de l'est en se basant uniquement sur les conversions des juifs. Les conversions les plus importantes ont eu lieu en 1er siècle si je ne me trompe pas. Le moyen âge est loin. Ensuite la plus importante partie des chrétiens d'orient dans le moyen âge sont des "idigènes" convertis ou chrétiens d'autres terres venus plus tard. Ils sont des descendants de payens.
Pour ceux qui se souviennent de leur catéchisme, chrétien d'orient ne veut pas dire grand chose. Je m'explique et je parle pour la période après le schisme, il y a les Catholiques dans l'Orient, les Orthodoxes, les Coptes et je suis sur d'en oublier quelques uns. A mon avis, il serait plus judicieux de se pencher sur chacune des traditions. En tout cas, la pratique qui évite de consommer le sang doit être commune mais reste résulant d'une "évolution convergente" sous des conditions climatiques qui favorisent une pratique alimentaire plutôt qu'une autre.
MONNETS20

lun. oct. 23, 2006 9:06 am

Personellement, je trouve que c'est réducteur de baser une analyse sur la pratique alimentaire dans le Christiannisme de l'est en se basant uniquement sur les conversions des juifs. Les conversions les plus importantes ont eu lieu en 1er siècle si je ne me trompe pas. Le moyen âge est loin.
Je ne réduis rien, je me base sur des textes existants. Le christianisme de l'Est, comme tu sembles l'appeler, au lieu de l'église oriental, est la pratique religieuse mérovingienne.
Dans les conciles, jusqu'en 1054 (schisme), les 2 églises y sont représentées. Les patriarches pour l'église orientale et les évêques pour l'église romaine.
Ensuite la plus importante partie des chrétiens d'orient dans le moyen âge sont des "idigènes" convertis ou chrétiens d'autres terres venus plus tard. Ils sont des descendants de payens.
Nier que la religion chrétienne trouve ses premiers adeptes chez les juifs, ça s'est réducteur, tous les apôtres sont circoncis. Il existe des passages dans le nouveau testament qui stipule les aménagements pour que les non circoncis (païens)puissent accéder à cette pratique religieuse.
Pour ceux qui se souviennent de leur catéchisme, chrétien d'orient ne veut pas dire grand chose. Je m'explique et je parle pour la période après le schisme, il y a les Catholiques dans l'Orient, les Orthodoxes, les Coptes et je suis sur d'en oublier quelques uns.
Après je ne veux pas rentrer dans une polémique pour savoir qu'elle ou qu'elle pratique de ce culte, est la plus juste. Ce n'est pas le sujet.
A mon avis, il serait plus judicieux de se pencher sur chacune des traditions. En tout cas, la pratique qui évite de consommer le sang doit être commune mais reste résulant d'une "évolution convergente" sous des conditions climatiques qui favorisent une pratique alimentaire plutôt qu'une autre.
Si tu as lu le dossier, tu as du t'apercevoir que cette affirmation n'est pas de moi, mais de M Jean Louis FLANDRIN. Vu le niveau de ce monsieur par rapport au mien, je ne me permettrai pas de mettre ces résultats en doutes.
http://www.lemangeur-ocha.com/index.php ... eur%5D=601
Maintenant tu as peut-être raison.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »