[religion] Signification des croix

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

ven. avr. 28, 2006 5:32 am

Bonjour à tous, je fais des recherches sur la signification des croix gravées coté cimetiere sur un mur de l'eglise de mon village. on m'a affirmée qu'il existe une sorte d'alphabet, de signification à ces gravures. quelqu'un pourrait il m'en dire plus ?
merci de vos reponses
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

ven. avr. 28, 2006 6:17 am

Si tu avais une photo se serait bien, sinon on peut trouver parfois des croix utilisées en réemploi dans des murs...
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

sam. avr. 29, 2006 4:46 am

voici l'image attendu :

Image

et merci à Guilhem de Tresmals pour ses renseignements. :jap:

L'image n'est pas trop claire, mais il y a d'autres formes de croix que je metterais prochainement sur le site.
En attendant si quelqu'un pouvait me conseiller un ouvrage sur la signification des croix.
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

sam. avr. 29, 2006 6:32 am

d'donc la croix que tu as entourée symbolise la crucifixion du Christ sur le Golgotha.
il y a des articles dans diverses revues sur la signification de ces graffittis (je recherche ça) mais je ne sais pas si il existe un ouvrage de référence.
Tu as aussi le glossaire de l'architecture de Zodiaque qui regroupe quelques croix mais c'ets un peu léger...
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

jeu. mai 04, 2006 7:48 am

voila encore une sorte de croix observée sur le mur de mon eglise et on peut remarqué un A à coté. on devine un autre symbole en dessous : le rho (sorte de p couché). est ce l'alpha du commencement et le rho contenu dans le christ ???

Image


Une nouvelle fois merci de toute reponse
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

jeu. mai 04, 2006 9:47 am

je pencherais ici pour des marques de tâcherons, mais sans certitude aucune
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

lun. mai 08, 2006 1:52 pm

j'ai lu (je ne sait plus où) que certaines croix gravées sur les murs indiqueraient qu'une tombe à été retournée et elles auraient été gravées par la famille pour leur permettre de se receuillir. de plus les points gravées permettraient de comptabiliser le nombre de defunts qui onnt perdu leur emplacement (dans une même famille ou selon l'endroit ??)
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

lun. mai 08, 2006 2:51 pm

de quelle région parviens ses photos
La Mesnie Enguerran 1390-1420
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

dim. mai 14, 2006 2:32 pm

ces photos proviennent du departement des ardennes pourquoi ?
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. mai 19, 2006 5:54 am

Comme Guilhem, je penche aussi pour des marques de tâcherons.
Et la signification dans ce cas est a chercher au niveau de la symbolique des compagnons. Mais tu ne trouvera pas forcémment plus d'explication.
Sinon attend encore quelques mois, un ouvrage là-dessus est en préparation en collaboration avec des archéos et historiens d'Aix en Provence.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. mai 19, 2006 5:57 am

Je viens d'observer ce que tu appelles un A sur la deuxième photo. Il peut aussi s'agir d'un compas.
Avatar du membre
guilhem de tresmals
Messages : 1590
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 12:00 am
Localisation : martel

ven. mai 19, 2006 10:55 am

Sous le "A" il y a une sorte de "P". On retrouve cette marque à profusion sur l'abbatiale de Beaulieu sur Dordogne, ce qui me conforterais pour la marque de tâcheron.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. mai 20, 2006 6:22 pm

Si c'est un compas, on devrait trouver l'arc de cercle qui l'accompagne non?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mar. mai 23, 2006 5:40 am

Ca peut aussi être un mu.
Les trois lettres alpha-mu-oméga font référence au passage du livre des Hébreux (13 :8 : « Jésus est le même hier, aujourd’hui et à jamais » : alpha, mu, oméga sont les initiales des mots grecs hier, aujourd’hui, demain (ça c’est à vérifier … la traduction en grec moderne ne donne pas ça …).
AMO : signifie que le Christ est intemporel, toujours parmi les hommes …

Bon, c'est un peu capillotracté certes ... et puis il manque l'oméga sur le mur ... finalement j'opterais aussi pour la marque de tâcheron !!!
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. mai 26, 2006 7:37 pm

L'abbatiale d'Issoire comporte 1500 marques de tâcherons visibles, car beaucoup sont dissimulées sous les fresques. On retrouve assez souvent l'oméga, mais le plus souvent une lettre, dans n'importe quel sens.
Mais il n'y a aucune croix. J'ai réalisé un travail de photo la dessus pour une expo, mais beaucoup restent mystérieuses.

Normalement je devrait commencer un travail semblable à Aigues-Mortes, mais là il y en a presque sur chaque pierre des remparts donc beaucoup qui sont étranges. C'est un sujet qui m'intéresse, mais je dois rencontrer quelqu'un de l'université d'Aix en Provence pour ce travail. Après j'en saurais davantage.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »