Archer de corps

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

jeu. août 30, 2007 1:05 pm

Bonsoir le forum. J ai une question assez précise, sur un sujet qui m est personnel.
En faisant des recherches généalogiques je suis tombé sur ce terme d archer de corps. Cette fonction (honneur? office?) est daté pour mon cas de 1477 dans le comté de Nevers...
A quoi ce terme correspond-il militarement parlant? A un coustiller? Un homme d'arme? Un franc archer?

merci d avance de vos réponses.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. août 30, 2007 2:51 pm

Ne s'agit-il plutôt pas d'archers "du" corps ?
En 1440 fut en effet formée une compagnie écossaise d'archers à cheval... dont on parle ici :
http://perso.orange.fr/jean-claude.colr ... ssaise.htm

Sinon, j'avais trouvé cette définition :
(Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence, page 60, tome 13ème, 1807)

HUISSIERS D’ARMES

On appelait ainsi, ou sergent d’armes, ceux qui avaient la garde de la personne du roi, et qui portaient, le jour, la masse devant lui.

Philippe-Auguste institua les sergens d’arme pour la garde de sa personne. Ils étaient gentilshommes, et à la bataille de Bouvine, où ils combattirent vaillamment, ils firent vœu, en cas de victoire, de faire bâtir une église en l’honneur de sainte Catherine ; et St Louis, à leur prière, fonda l’église de Sainte-Catherine-Du-Val-Des-Ecoliers, possédée depuis par les chamoines réguliers de Sainte-Geneviève.

Ceux qui avaient la charge de porter la masse devant le roi, étaient appelés huissiers d’armes. On les a connus depuis sous le nom d’huissiers de la chambre du roi. D’autres gardaient la chambre du roi pendant la nuit, étaient au besoin obligés d’exposer leur vie pour la garde de sa personne sacrée, et d’être prêts à son commandement, tant à la guerre qu’ailleurs. C'est ce qu'on appela ensuite archers de la garde , et depuis, gardes du corps.


Ils pourraient donc s'agir d'archers de la garde du corps du roi...
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

jeu. août 30, 2007 3:17 pm

Apparement il était attaché au comte de Nevers, donc je ne pense pas que se soit ça...
MAis merci beaucoup de ces renseignements!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. août 31, 2007 1:27 am

On parle des "bons corps" en Bretagne pour les archers issus des bonnes villes du duché.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »