jeu de paume

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

ven. sept. 07, 2007 11:58 am

Histo pas histo ? Rigolo !
Cette saison, j'ai voulu mettre en place, à Salva Terra, un jeu de paume. N'ayant rien trouvé de vraiment précis concernant ce jeu en début de XIIIè siècle, j'ai extrapolé :
- variante de jeu avec les chutes de toits et balle non-rebondissante : j'ai placé une corde à environ 2m30 de hauteur...
- après quelques essais, j'ai déterminé un terrain d'environ 4m x 8m.
Nous avons commencé à jouer avec une balle assez molle et légère. Puis, ayant progressé, nous avons bientôt adopté une balle plus lourde et dure, plus rapide et plus précise.
Ce jeu s'est avéré très plaisant par sa simplicité, et, avec de l'entraînement, technique, tactique et très physique. Nombre de mes amis et collègues s'y sont pris, et nombre de nos visiteurs aussi.
L'un des jeux les plus populaires du bas moyen-âge ? Certainement aujourd'hui le jeu le plus pratiqué à Salva Terra !
Ici, un point joué (loin d'être le plus beau, mais je ne me ballade pas avec mon appareil à longueur de temps...) - A noter : nous avons depuis ajouté des rectangles de cuir sous la corde, afin d'éviter de nombreux litiges (balle en-dessous ? balle au-dessus ?).
http://www.youtube.com/watch?v=UrFnIAoWTcM
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »