Adoubement : quel geste ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. nov. 17, 2006 5:02 pm

Bonjour à tous !

A force de voir moult illustrations imagées dans des livres tout public, dans des spectacles ou reconstitutions historiques, et dans les éternels films hollywoodiens, j'en viens à me poser la question suivante : quel est le geste faisant d'un écuyer un chevalier ?
Est-ce l'épée appliquée sur l'épaule ? Ou bien est-ce la colée/paumée ?
J'ai toujours entendu parler dans les chansons de geste de colée ou paumée, choc violent destiné entr'autres à tester la résistance de l'écuyer, ou à symboliser le dernier coup qui ne se rend pas (diverses versions), et personnellement la seule illustration médiévale dont je dispose d'un adoubement à l'épée, c'est XVe (une enluminure)
Quelqu'un a-t-il des sources antérieures ? Des infos à partager ?

Reinhardt
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 25, 2006 3:55 am

Euh.

Ça fait 9 jours que j'ai posté ce sujet, il a été consulté mais personne n'a répondu : dois-je en conclure que personne n'a d'infos ou que tout le monde est d'accord pour dire que c'est la colée ou la paumée, et non l'épée sur l'épaule ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. nov. 25, 2006 7:39 am

Bah, je vais jeter un coup d oeil sur le bouqin de flori sur la préhistoire de la chevleire et l idéologie du glaive si tu veux, mais là j ai plein de boulot. Tu les a consulté?
Wir kommen wieder
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. nov. 25, 2006 8:11 am

Euh.

Ça fait 9 jours que j'ai posté ce sujet, il a été consulté mais personne n'a répondu : dois-je en conclure que personne n'a d'infos ou que tout le monde est d'accord pour dire que c'est la colée ou la paumée, et non l'épée sur l'épaule ?
Perso, je n'ai rien trouvé de probant sur le sujet pendant ma maitrise, mais je serais tenté de te répondre "les deux gestes" et que c'est l'ensemble de la cérémonie qui fait un chevalier. Les gestes de la paumée et de l'épée viennent de la cérémonie de vassalisation, qui elle même remonte à la société germanique guerrière, mais ils ne sont pas liés: l'adoubement coûtait si cher que de nombreux petits vassaux restaient écuyers toute leur vie! Image Et jusqu'au 11ème siècle tu peux trouver des serfs chevaliers. Voilà tout ce que je peux te dire. ;)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 25, 2006 8:31 am

Ben perso, ce que je recherche c'est une trace de cérémonie avec le geste de l'épée avant le XVe siècle, j'en ai encore jamais vu.
La cérémonie elle-même est un rituel dont je ne discute pas le fond, c'est la forme qui m'intéresse.

Autre chose : à mon sens une épée est une arme dont la place est dans un fourreau : si elle est dégainée c'est un acte de guerre. Exception faite des rois qui rendent la justice l'épée nue posée sur leur épaule.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. nov. 25, 2006 8:32 am

Saint Denis!!! a dit : Bah, je vais jeter un coup d oeil sur le bouqin de flori sur la préhistoire de la chevleire et l idéologie du glaive si tu veux, mais là j ai plein de boulot. Tu les a consulté?
Oui, y a longtemps, mais je ne me focalisais pas sur ce point à l'époque, et je l'ai pas chez moi ce bouquin.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. nov. 25, 2006 9:28 am

rhhhhhhhaaaaaaaaaaaa!! Bon je vais voir se que je peux faire lundi!
Wir kommen wieder
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. nov. 25, 2006 2:17 pm

Ben perso, ce que je recherche c'est une trace de cérémonie avec le geste de l'épée avant le XVe siècle, j'en ai encore jamais vu.
C'est probablement parce que ce geste n'existait pas avant :/ . L'adoubement a évolué sur tout l'époque médiévale. Dans les récits d'adoubement de Geoffroy Plantagenet ou du Prince Noir, ils reçoivent la paumée mais ne sont pas investis avec une épée. Toucher les épaules trois fois au nom de la Trinité est certainement un signe de christianisation du rite venu sur le tard. Mais bon le XVème pour moi, c'est un futur lointain ;)
Tu vois l'épée juste comme une arme, ce qu'elle est évidemment, mais comme l'adoubement, la christianisation des moeurs la charge de symbolisme: ça peux être aussi un reliquaire (Chanson de Roland) un symbole de noblesse (sceaux équestres), de pouvoir judiciaire (tapisserie de Bayux) etc... Elle peux servir à autre chose que tuer. C'est un symbolisme qui prendra de plus en plus le pas sur l'arme: en 1000 ans on est passé de la spatha aux épées d'académiciens. :D
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. nov. 27, 2006 6:09 am

Pas répondu parce que rien trouvé dans les 1200 ou 1300 enluminures XIIIe-début XIVe qui traînent sur ma bécane, ni dans tous mes bouquins !!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. nov. 27, 2006 7:40 am

Il y a beaucoup d'enluminure qui montrent l'écuyer ceint de l'épée et du baudrier, de ces éperons, en prière agenouillé devant un autre personnage, etc ... mais ... le geste ... hum ...

Je vais fouiller un peu.
Et voilà ce que j'ai en "édité"
(je rajouterai au fur et à mesure)

Début XIVe
Image

1340
Image

Fin XIVe
Image

Vers 1380
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- tristan -
Messages : 218
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 27, 2006 8:39 am

Bah en fait, l'adoubement a beaucoup évolué au fil des siècles...

A l'origine c'était un rite germain très simple, une remise des armes ; puis s'est greffé dessus la paumée. Avec le temps l'église s'est approprié ces rites qui n'étaient a la base qu'exclusivement guerriers, d'ou la nuit consacrée a la prière, avant l'adoubement, ainsi que la bénédiction du heaume et de l'épée... Et il semblerait que les religieux ai substitués, un temps, la paumée par l'épée sur l'épaule du bachelier.

C'est un résumé très grossier de ce que j'ai lu dans le livre "La chevalerie" par Léon Gautier, paru en 1884 et qui a est remarquablement sourcé, et très difficile a lire.

Si j’en ai le courage, je farfouillerai de nouveau dans le livre pour en sortir des passages, dans la semaine.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. nov. 27, 2006 12:19 pm

Il y a cet article mais je ne connais pas leurs sources :
http://grinlen.free.fr/l_oeuf_du_dragon ... tation.htm
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 27, 2006 4:59 pm

Rolland de Glabbecke a dit : Il y a beaucoup d'enluminure qui montrent l'écuyer ceint de l'épée et du baudrier, de ces éperons, en prière agenouillé devant un autre personnage, etc ... mais ... le geste ... hum ...
Fin XIVe
Image
Merci Roro pour ces enluminures, mais celle-ci m'interpelle : cela pourrait prouver un éventuel geste avec l'épée pour la fin XIVe, mais d'une part il s'agit d'un roi, d'autre part les trois loustics à genoux sont désarmés, et l'un d'eux est soit pourvu d'une calvitie horrible -qui n'est pas rappeler la mienne- soit un ecclésiastique. Es-tu sûr que l'enluminure montre clairement un adoubement, et dans quel contexte, avec quels personnages ?
Chuis un peu comme la fosse...sceptique.

En tout cas on en revient toujours à la colée ou paumée avec apparition d'un geste à l'épée vers la fin XIVe ou fin XVe ... ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. nov. 28, 2006 3:09 am

Elle m'interpelle aussi ...
Je vais vérifier si je retrouve le texte en rapport avec l'enluminure.

Mais, je cherche une autre enlumiure du même manuscrit en rapport avec l'armement soit de Richard II, soit d'u Prince de Galles... Je suis sûr que les deux personnages sont à cheval et que le geste est effectué avec l'épée aussi... Mais je ne la retrouve plus.

J'ai souvenir d'une autre enluminure (en noir et blanc) d'un manuscrit italien tout début XVe. Un sujet arthurien ... l'adoubement d'un personnage "orant" (priant à genoux ... c'était plus court "Orant"), et un chevalier (probablement Arthur) en train de l'adouber... Je cherche aussi.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. nov. 28, 2006 3:54 am

Au sujet de l'adoubement d'Edouard de Woodstock en 1346.
On y fait mention de la colée, mais pas de l'épée ...
Une (pseudo) source textuelle dont je cherche les cotes, mais il me semble qu'il s'agit du texte issu des Chroniques de France :

"L'état de guerre les dispensa de la veillée. Il y eut fort bel office en l'église située comme dit ci avant, au cours duquel ils reçurent la très-sainte communion et furent leurs épées bénies. Le prince Édouard avait revêtu son haubert. Le roi lui remit son glaive dans son baudrier et les éperons d'or, lui commanda d'être preux et aimer Dieu, lui assena la colée. Il fut alors ceint de la dague de miséricorde. Aussi le roi arma Guillaume de Montaigu et Roger Mortemer, Guillaume de Roos, Roger de la Ware, Richard de la Vere. Le jeune prince chevalier voulut adouber lui-même ses autres compagnons."
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »