[divertissements] Jeux au Moyen-âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

mar. sept. 11, 2007 12:42 pm

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer - je fouille de net à la recherche d'infos Image sur le jeux du billard de terre (probable ancêtre du billard actuel)

Ai sais déjà qu'il est né sur les bords du bassin méditerranéen, vers la fin du 14e siècle. Qu'il porte divers nom selon e pays (Espagne : vilorta / Italie : boccie / Angleterre : ball yards)
Mais une question primordiale n'a toujours pas trouvé réponse : Comment jouait-on ? matériel, nombres de joueur, terrain, but ?
Les règles quoi ! [img]kator/smiley68.gif[/img]

Ludi
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 11, 2007 3:08 pm

Les règles de jeux? Pour un même "matériel" de jeu?
Là tu rigoles!

Rien que le jeu de jacquet (ou tric-trac ou backgammon ou..en syrien, j'ai pas retenu le nom...), à même plateau de jeu, a des régles différentes suivant le pays si pas la région, si pas le rang social!
Idem pour l'awele (qui porte d'autres noms suivant la région d'Afrique).

Ceci ne sont que des exemples!

En terme clair: les régles de jeux se tranmettaient par tradition orale...
Elles ont pu évoluer suivant la région, le temps, depuis le "point d'origine" du matériel de jeu, et (peu importe le matériel) encore pmainntenant une règle de jeu écrite peut être aménagée par consensus mutuel des joueurs.

Pour des jeux du MA, à moins de tomber sur un papier ou manuscrit qui la décrit précisément, on est dans le pâté et on ne peut la "reconstituer" qu'approximativement et par déduction..
(me suis déjà pàenchée sur ce problême... et les reconstiteurs de jeux qui essaient de "retrouver" les règles arrivent tous avec des variantes qui, sur le plan de leur analyse et démarche, sobnt TOUTES rigoureuses!)

Si tu passes à Forest,ce WE, on pourrait en discuter.
ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

dim. sept. 16, 2007 6:15 am

je ne passe malheureusement pas par Foresrµt cette année, mais l'an prochain ! Merci à toi.
J'aurai déjà 1 règle cela serait chouette !

Je sais que les règles sont nombresues, variées, ... (j'ai rencontré le cas dans mes recherches précédentes : les jeux et jouets en gaule romaine)

médiévalement vôtre
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »