Statut social du haubergier

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

mer. sept. 19, 2007 1:53 pm

Salutations,
J'ai une petite question qui me trotte dans la tete depuis quelques temps, quel pouvait bien etre le statut d'un haubergier aux XIIè et XIIIè siècles? (J'ai comme l'envie de reconstituer un haubergier, dès que je maitiserais un peu mieux la technique)

Merci d'éclairer ma lanterne (j'ai fouillé les archives du forum, mais à part un post du même style sur les forgerons, rien.)
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 20, 2007 2:13 am

Sur le statut à proprement parler, ceci pourra peut-être t'aider. Il s'agit d'un extrait des « Réglements sur les Arts et Métiers de Paris » rédigés au XIIIe siècle :

Des Haubergiers.

Quiconques veut estre haubergiers à Paris, estre le puet s’il set faire le mestier, et il a de quoi.
Quiconques est haubergiers à Paris, il puet avoir tant d’apprentis come il li plaira, et ouvrer de nuiz se mestier li est.
Quiconques est haubergiers à Paris, il puet ouvrer de quelque matire come il li plera, et quelque pais que la matère soit, soit chacun pour lui, ou tout ensamble.
Quiconques est haubergiers à Paris, il puet ouvrer aux foiries se mestier li est.
Nus haubergiers de Paris ne doit rien de chose qu’il vende ne achète apartenant à son mestier, ne en foire, ne hors foire, ne en marchié ne hors marchié.
Nus haubergiers de Paris ne doit point de guait, quar il mestier l’aquite ; quar li mestier est pour servir chevaliers et escuiers et sergens, et pour guarnir chastiaus.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. sept. 20, 2007 2:38 am

C'est quand même un statut bien particulier quand même, on dirait !

Il peut travailler de nuit, ce qui est interdit pourbon nombre pour des problèmes de qualité (la protection du consomateur avant l'heure)

et il est dispensé de guêt ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 20, 2007 2:58 am

Rolland de Glabbecke a dit : C'est quand même un statut bien particulier quand même, on dirait !

Il peut travailler de nuit, ce qui est interdit pourbon nombre pour des problèmes de qualité (la protection du consomateur avant l'heure)

et il est dispensé de guêt ...
Et il n'y avait apparemment pas que les haubergiers qui pouvaient travailler de nuit:

- les Barilliers
- les Cervoisiers
- les Fèvre marischal, grossier et grefier et hiaumiers
- les Ouvriers de toutes menues ouevres que on fait d'estaim ou de plom
- ...

Comme quoi...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. sept. 20, 2007 3:11 am

C'est donc totalement à l'encontre des "on dit" ...
Je ne savais pas que tant de gens pouvaient bosser de nuit.
Celà doit aussi dépendre de l'administration locale certainement.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 20, 2007 3:29 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Celà doit aussi dépendre de l'administration locale certainement.
Certes, mais on favorisait peut-être aussi la production pour des objets dits de luxe (ou pris comme tels à l'époque) alors qu'on l'interdisait pour des objets de 1ère nécessité.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. sept. 20, 2007 4:01 am

Pour les cervoisiers, c'est normal, les fermentatations sont un processus biologique continu qui doit être suivi de près, on ne peut après la tombée de la nuit enlever le sucre aux levure. Ca se comprend disons.

En fait, les armes, ça se comprend aussi, vu le temps nécessaire à obtenir un haubert ou autre. Or, la puissance des seigneurs en dépend tout de même un peu.

Enfin, si le barillier est le tonnelier de l'époque, je comprend moins, mais si il s'agit de celui qui reçoit les barils de poissons péchés en mer, cela se comprend aussi pour la fraîcheur. (?)

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 20, 2007 10:22 am

En fait les barilliers (au dessus des simples tonneliers, pour les raisons qui suivent) faisaient des barrils cerclés de fer que seuls les riches commandaient.
Outre la faculté de travailler les jours fériés, les barilliers jouissaient aussi de l’exemption du guet, par la raison, puissante alors, qu'ils travaillaient pour « les riches et hauts hommes ». On présume que les ouvrages des barilliers servaient principalement à enfermer les vins fins et autres liqueurs précieuses. Ils travaillaient donc sans doute pour les châteaux et les abbayes.
A mon avis, si poisson il y avait dans des barrils, c'était donc qu'ils (ces barrils ou tonneaux) étaient fabriqués par les tonneliers...
Avatar du membre
gurdil
Messages : 142
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:00 pm
Localisation : Lyon / toute la france

jeu. sept. 20, 2007 1:59 pm

Merci bien,
C'est cool de travailler la nuit, on est pas em...dé par les touristes qui demandent pourquoi ça avance pas et toutes les autres questions débiles (mais on s'abime un peu les niyeux à la bougie, faut savoir ce qu'on veut).
J'ai plus qu'à finir mon costume et à me fabriquer une lanterne, et c'est parti (si je trouve en gros si les haubergiers avaient un "costume" de travail différent d'un autre artisant).
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."


Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. sept. 20, 2007 2:28 pm

Ok, ça se tient ! Oubliez mon hypothèse poisson..

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »