Education des filles au MA

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. oct. 08, 2007 7:55 pm

Pour répondre à la question de Malko:

Concernant les "gamines"....
Vu l'abondance des publications sur les enfants au MA et la femme au MA, idem le paysan et l'artisan lamda, par rapport aux églises, chateaux, évènements histo, grands personnages, comment se mettre sur la tronche....là, de mémoire, concernant l'éducation des filles, je peux dire que ce sont des éléments glânés et épars dans des bouquins qui ne traitent pas spécifiquement des enfants, femmes et/ou paysannes/ artisanes.

Acessoirement....cela a aussi varié pendant 1000 ans et suivant les régions.

Là, il y a matière à gratter un pavé....
Pas à 3h du mat'!

Génération "jeanne d'Arc": voir les minutes de son procès, où elle mentionne l'éducation qu'elle a reçue, et qui semble être la norme en son temps, soit: entre autre (pour revenir au post motivant celui-ci) filage, couture et broderie.
Là-dessus on peut débattre de la classe sociale de Jeanne...

Antérieurement, soit le haut MA, le tissage faisait aussi partie de leur éducation (logique en régime plus "autarcique") toutes classes sociales confondues.

Scolarité: à suivre...

Bon: le suite, promis, avec références de bouquins (quand je me rappelle d'où j'ai trouvé l'info) à suivre!

Je vous mettrai aussi tous ce que j'ai en "magasin biblio perso" sur les femmes au MA, dans la bibliothèque (demain!)
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. oct. 09, 2007 2:35 am

Merci d'avoir créé un sujet spécifique. Ca permettra de s'y retrouver plus facilement.
Et également merci pour tes recherches dans ta toute petite bibliothèque. ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 09, 2007 10:32 am

Un peu à la bourre...

mais: voir dans la section "scrïptorium du guerrier documenté":
J'y ai mis ce que j'ai en magasin et que j'ai encodé....et lu.

Il reste encore ce que je n'ai pas encodé depuis 4 ans, et ou pas encore lu (y a pas que sur la femme, dans ma bibliothèque!)

Il y a quelques bouquins généraux, genre Pernoud ou Verdon, qui se lisent vite et donnent une approche.

Là-dessus, entre divers historiens et leur approche de ce sujet (comme d'autres!), leurs avis sont partagés....

Tout comme nous les partageons sur ce forum!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »