l'hygiene au moyen age

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

mer. oct. 31, 2007 9:51 am

les latrines (wc) sont presentes dans bien des chateaux fort contrairement au chateaux renaissance. Moult vilains pretendent que le moyen age est une epoque ou ne vivent que porc et brigant
ce dont je doute donner moi vos avis.
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. oct. 31, 2007 10:58 am

Ben pour te faire une idée tu peux lire les ouvrages de Georges Vigarello (édités en poche points histoire), ou encore "laver, monder, blanchir" qui sont les actes d'un colloque parus l'an dernier...ça aide déjà pas mal à défricher, je pense aussi à un numéro de la revue Médiévales sur l'eau (même si parfois on est plus vraiment dans l'aspect hygiéniste)

disons pour résumer que oui l'hygiène existe au moyen age, qu'elle évolue au cours de celui ci, (différence entre le XIIe ou on comptait plus de 200 etuves publiques à Paris et XVe par ex, merci la peste!),mais le point le plus important à mon sens...c'est qu'elle est quand même différente de la nôtre, donc comparer serait bien entendu au désavantage du moyen age (j'aime bien citer au public que l'eau courante n'est arrivée qu'en 1967 dans la banlieue de Limoges...ça aide à relativiser!) , mais en effet elle est plus présente qu'à la Renaissance, du moins pour la France en tout cas...

il doit y avoir un vieux post qui traine sur le forum à ce sujet!
à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. oct. 31, 2007 5:39 pm

godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. nov. 01, 2007 4:54 am

bien le merci pour c'est confirmations et le lien
medievalement.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »