[hygiène] propreté et pudeur

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

dim. sept. 16, 2007 2:16 am

Voici un topic sur la propreté et la pudeur plus précisément au XIIième siècle.
En visitant le château de Beynac en Périgord, le guide nous a raconté que l'on ne s'isolait pas pour faire ses besoins au XIIième siècle. On -les seigneurs, je me doute- pouvait réclamer un seau en pleine conversation et oeuvrer en public. Est-ce vrai ?
Il nous a raconté aussi qu'au XIIième siècle il n'y avait pas d'endroit spécial alors tous allaient se soulager dans la "Basse-Cour".
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

dim. sept. 16, 2007 5:32 am

Tout ça me surprends un peu, surtout pour la période XII° ou l’hygiène était chose importante et sérieuse.
Pour ce qui est de faire ses besoins n’importe ou, il me semble que c’est plutôt l’époque de Louis XIV et de Louis VX qui est coutumière du fait.

Il faut faire attention et ne pas prendre pour argent comptant ce que nous racontent les guides (certains). J’ai en souvenir la visite de l’hôtel de ville de La Rochelle (magnifique bâtiment) ou le guide expliqué au visiteur que dès le XIII° la ville commerçait avec l’Amérique du sud. Personne n’a bronché, j’ai pris le guide à part et après quelques explications et devant son entêtement, j’ai piqué une grosse colère et je lui ai dis des choses pas très jolies.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

dim. sept. 16, 2007 5:51 am

En fait Jacou de Chanturgues, voilà comment ce guide nous raconte les choses : période gallo-romaine très propre, période médiévale des invasions très sale, et après les Croisades le retour à un désir de propreté et de confort.
On nous a même dit que les hommes d'armes dormant auprès des chevaux -en partie à cause de la quasi-absence de chauffage en hiver, on n'enlevait pas la litière, on empilait le fourrage propre par dessus et la vermine proliférait évidemment !

Et pour la pudeur, tu en sais plus, Jacou ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. sept. 16, 2007 5:45 pm

Encore un guide à limoger sur idées préconçues!

La notion de propreté et d'hygiène a évolué au fil du temps, idem que celle de l'hygiène et de la pudeur...

Le XIXème était très très nettement plus crade sur lui que tout le MA et .... épouvantablement prude!
voir:
Propre et le sale (le) L'hygiène du corps depuis le M A Vigarello G. Points - histoire Seuil Paris 1985

ainsi que 'l'image du corps au MA' de Le Goff

Bonne lecture!
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

lun. sept. 17, 2007 1:27 am

Vous savez quoi ? Pourquoi ne pas éditer un topic sur le "guide des ... guides nazes" ?
Hé bien, merci Yrwanel, pour les références !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. sept. 17, 2007 2:49 am

On a déjà un grand gagnant là : le guide qui parle de commerce avec l'Amérique du sud au XIIIe, il faut carrément le piquer !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

lun. sept. 17, 2007 3:21 am

En visitant Puylaurens (XIII ème) on peut voir de magnifiques latrines aménagées qui débouchaient au pieds des remparts. Donc des lieux d'aisance étaient bien prévus au XIIIème. Ce guide est un guignol.
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 17, 2007 3:38 am

cendrinox a dit : Vous savez quoi ? Pourquoi ne pas éditer un topic sur le "guide des ... guides nazes" ?
Hé bien, merci Yrwanel, pour les références !
Excellente idée! J'm'en va créer ça en salle ds pas perdus.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

lun. sept. 17, 2007 4:15 am

a lire " aller aux aux latrines " dans la revue MA N° 59 ainsi que la pollution au MA
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

lun. sept. 17, 2007 4:30 am

C'est noté, Thierry de Binche
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. sept. 17, 2007 7:08 pm

Chateau des Comtes à Gand (je sais plus quand on l'a commencé, mais thunés comme ils étaient, cela a dû être tôt): il y a des latrines.

Chateau de Tarascon: les latrines donnent sur le Rhône et... subtilité, elles sont goupillées, à chaque étage, de telle manière que celui qui est dessous ne se retrouve pas, à cause du vent dominant, "empèguer" par les productions de celui du dessus!

Chateau de Beersel (Belgique), plus tardif, latrines vers les douves...

Chateau de Versaille: je vous défie de trouver des WC d'époque... (sans parler des textes faisant mention de l'état de crasse "déjectrice" des lieux).

Pour compléter la bibliographie:
- la rue au moyen age, édition ouest-France (sorry: trou de mémoire sur l'auteur...)
On y apprend qu'il y avait le métier de récolteur d'urine, à destination des teinturiers.

Accessoirement, dans toutes les villes au MA, c'était truffé d'étuves, mixtes. Preuve que les gens se lavaient, et sexes mélangés...Bon, ils se mélangeaient aussi de façon plus intime en ces lieux à leurs heures perdues, ce qui a valu que l'église vitupère copieusement à ce sujet (la plupart des bordels étaient tenus par des abbesses, pour info...les étuves faisaient sans doute une concurence "déloyale") et que, au total, on martèle qu'il valait mieux la propreté de l'âme à celle du corps (ce qu'on appelle "odeur de sainteté"?!?), ce qui amené à terme la fermeture des bains publics...
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

lun. sept. 17, 2007 8:57 pm

Hé bien voilà d'autres renseignements bien utiles, Yrwanel !
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mar. sept. 18, 2007 1:44 am

Lors de la restauration de l'enceinte médievale de ma ville en 1994 , on a remis à jour une latrine dans une tour pres d 'une meurtrière ainsi qu'un squelette vétu de ses chausses
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

mar. sept. 18, 2007 2:31 am

Heu ... Thierry de Binche, le squelette était encore assis ?
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »