[hygiène] propreté et pudeur

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. sept. 18, 2007 2:43 am

latrines, 1463

BNF Français 50

Image

oui, c'est histo de jeter son enfant dans les latrines

BNF Français 51

Image
Avatar du membre
frêre maxime
Messages : 167
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Lury sur Arnon (Cher)

mar. sept. 18, 2007 6:10 am

yrwanel a dit : Encore un guide à limoger sur idées préconçues!

La notion de propreté et d'hygiène a évolué au fil du temps, idem que celle de l'hygiène et de la pudeur...

Le XIXème était très très nettement plus crade sur lui que tout le MA et .... épouvantablement prude!
voir:
Propre et le sale (le) L'hygiène du corps depuis le M A Vigarello G. Points - histoire Seuil Paris 1985

ainsi que 'l'image du corps au MA' de Le Goff

Bonne lecture!
je te suis sur ce chemin car tout les sujet que j'ai lu a ce propos parlais bien d'une hygiène très importante mais certain dise que cela dépendait de la "classe sociale",et que dans le pauvre monde on lavait ce que l'on voyait (visage,bras).
quand aux latrines:lorsque l'habitat simple rural en est équipé,c'est toujours a l'extérieur de la maison.En effet les latrines les plus communes consistent en un trou creusé directement dans le sol,isolé des regard par 4 murs.en milieu urbain,ces lieux d'aisance situé dans les jardins sont nombreux et une lunette permet l'assise,plus confortable.
certaines latrines peuvent être équipés de plusieurs ouverture, permettant "l'effort en communauté".Celles-ci sont de bois,il semble que celle ci soit les plus communes,mais certaines peuvent être de pierre.
voila j'espère t'avoir éclairé un peu!
Avatar du membre
frêre maxime
Messages : 167
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Lury sur Arnon (Cher)

mar. sept. 18, 2007 6:14 am

Thierry de Binche a dit : a lire " aller aux aux latrines " dans la revue MA N° 59 ainsi que la pollution au MA
page 12 exactement!!! Image
Mes respect pour tes bonnes lectures!!!ihihihihihi
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. sept. 18, 2007 10:14 am

Je crois, si ma mémoire est bonne, que je n'ai JAMAIS rencontré un guide faisant visiter un château médiéval qui ne dise pas d'aberrations historiques... Y compris les plus énormes, sans broncher, et sans d'ailleurs que ça ait l'air d'étonner le public, en général...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mar. sept. 18, 2007 10:59 am

yrwanel a dit :
Pour compléter la bibliographie:
- la rue au moyen age, édition ouest-France (sorry: trou de mémoire sur l'auteur...)
On y apprend qu'il y avait le métier de récolteur d'urine, à destination des teinturiers.
Ca devait arriver Yrwanel, toi qui possèdes une bibliothèque comportant plus d’ouvrage que la BNF, comment veux tu souvenir de tous les auteurs.

La rue au M.A., est de Jean Pierre LEGUAY. [img]kator/smiley33.gif[/img]
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. sept. 18, 2007 11:50 am

Un autre ouvrage qui ne parle pas que d'hygiène loin de là, mais qui aborde quand même cet aspect, c'est "Vivre en ville au Moyen age" de JP Leguay chez Gisserot, ouvrage fort intéressant, je viens de le commencer, et surtout il a, je trouve une bibliographie conséquente pour chaque chapitre!

Egalement de Vigarello "Le propre et le sale" mais il est épuisé il me semble, peut-être en occas sur amazon?

enfin un colloque tenu en 2006 je crois à la Sorbonne, "Laver, monder, blanchir" qui traite pas mal de l'hygiène à travers les textes...il me semble qu'il aborde pas mal le XIIIe (de mémoire)
voilàà
ouvrage aussi très intéressant, mais plus pointu!

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. sept. 18, 2007 3:05 pm

Le Goupil a dit : Je crois, si ma mémoire est bonne, que je n'ai JAMAIS rencontré un guide faisant visiter un château médiéval qui ne dise pas d'aberrations historiques... Y compris les plus énormes, sans broncher, et sans d'ailleurs que ça ait l'air d'étonner le public, en général...
En visitant un chateau, je suis tombé sur un guide qui disait tellement de bétises qu'au bout de quelques temps je faisais des démentis aux quelques touristes qui étaient avec moi au bout de la file. vers la fin de la visite, le groupe entier de touristes ne posait plus de question qu'a moi !!! me demandant si j'étais moi même guide ou prof d'histoire. J'ai donc du expliquer ma passion.

Je dois bien avouer qu'à la fin de la visite j'étais plus qu'embarassé vis a vis du guide officiel(autant dire que la je ne me suis pas fais un ami !!!!!).

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mar. sept. 18, 2007 3:40 pm

cendrinox a dit : Heu ... Thierry de Binche, le squelette était encore assis ?
exact ; il était en position foetale ; personne ne peut dire le pourquoi et le comment(on peut faire travailler son imagination ) , on a mis sa dépouille dans une fosse commune découverte pas loins de là destinée aux prêtres ou moines de la ville
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 19, 2007 4:33 am

Thierry de Binche a dit : Lors de la restauration de l'enceinte médievale de ma ville en 1994 , on a remis à jour une latrine dans une tour pres d 'une meurtrière ainsi qu'un squelette vétu de ses chausses
De quelle époque date le squelette? As tu des photos? Dans quel état sont les chausses? Comment étaient les points de couture? Quel type de tissage a été utilisé pour réaliser ces chausses? Ont elles été coupées dans le biais ou droit fil? Etc...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. sept. 19, 2007 5:42 am

Thierry de Binche a dit :
exact ; il était en position foetale ; personne ne peut dire le pourquoi et le comment(
Ben..il est peut-être tombé dedans....!!! c'était un accident qui arrivait autrefois, dans les campagnes, avec les latrines en bois dont les planches cédaient....Il a dû mourir d'asphyxie...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. sept. 19, 2007 6:28 am

C'est en effet tout à fait plausible, et ça n'arrivait pas qu'en campagne, tiens ça me fait penser à une enluminure du Decameron de Boccace dans lequel on voit un homme tombé dans la fosse à cause des planches pourries des latrines (en l'occurence la fosse se trouvait être dans l'espace entre les murs de deux maisons de villes, ce qui était une chose relativement courante)

belle mort en vérité que de mourir asphyxié dans une fosse.....
erf

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. sept. 19, 2007 7:22 am

Section latrine: à savoir aussi: c'est la récupération des déjections, que ce soit en ville ou à la campagne, pour engraisser les cultures...

Section guide touristique: je ne sais encore quelle position adopter: intervenir pour "corriger" ou la fermer et me mettre en mode "on", ou ouvrir les oreilles pour retenir les "perles" qu'ils balancent!

Accessoirement: pas mal de soucis peuvent se passer dans les toilettes encore maintenant: pas rare que, sous l'effort (!?), d'aucun se tape une crise cardiaque sur la planche....
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

mer. sept. 19, 2007 8:47 am

malko a dit :
De quelle époque date le squelette? As tu des photos? Dans quel état sont les chausses? Comment étaient les points de couture? Quel type de tissage a été utilisé pour réaliser ces chausses? Ont elles été coupées dans le biais ou droit fil? Etc...
Comme le chantier de fouille était interdit au public ; j'ai appris tout celà dans la gazette locale .je pense que le squelette devait être du XIVéme .Les chausses ; comme beaucoup d'autres trouvailles sont parties pour être analysées dans les labo de la région wallonne .En 2000 changement de majorité au conseil communal ; suppression des subsides et fermeture du chantier , depuis plus de nouvelles......
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. sept. 19, 2007 9:07 am

Voilà comment on récompense un homme qui accepte de mourir dans des conditions atroces, en léguant son corps et ses chausses à la science [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mer. sept. 19, 2007 9:12 am

Ils ne pensent même pas aux pauvres reconstituteurs. [img]smile/pcrying.gif[/img]
Si ça se trouve, ils ont mis le tout dans une caisse et le tissus s'est désagrégé depuis.
[img]smile/pcrying.gif[/img]
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »