Theatre medieval

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

chinook de la haye
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 01, 2007 11:00 pm
Localisation : Portbail

ven. sept. 14, 2007 6:46 am

Bonjour
Je suis en quete d'element permettrant de monter une troupe de theatre medieval. Tout ce que vous pourrez me fournir commes informations pourra m'etre utile (histoire, pieces et ancdotes)
Merci
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. sept. 18, 2007 7:39 pm

Arf, eh ben ouvre déjà quelques livres, la littérature médiévale est fort bien transcrite en de nombreux ouvrages, analysée, documentée, va dans des fêtes voir des troupes, mais ne les plaggie pas, fais ta propre création, respecte la législation du spectacle, demande toi si tu veux être pro où amateur, et surtout, encore, toujours, lis, apprends, va dans des musées...

Le "tout cuit" sur internet par des gens qui savent un peu, c'est pas très glorieux non ? Tu verras, il y a pleeeeiiiin d'ouvrages sur le spectacle au moyen-âge, les troubadours et trouvères, les bateleurs, les ménestriers...

Allez, hop, au taf !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

mer. sept. 19, 2007 1:42 am

Bah... Le "tout cuit", en la matière, n'y en a pas... Ou la sempiternelle farce, etc... Comédien est un mot tardif. Quel théâtre au moyen-âge ? Que veux-tu créer ? Une troupe de jongleurs ? d'histrions ? de cornards (faiseurs de grand bruit) ? ... Bon, allez : je suis d'accord avec La Louvette, lis !!! Quant à te renseigner, si tu précises un peu ta recherche, ça sera avec plaisir...
béatrice
Messages : 13
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Québec, Canada

jeu. oct. 18, 2007 9:22 pm

[img]images/icones/icon13.gif[/img] Bonjour! Comme le théâtre fait partie de mon domaine, je peux te fournir le titre de deux pièces que j'ai trouvé en France. Je sais que c'est du tout fait mais quand on commence on apprécie que quelqu'un nous ait mâché une partie du bouleau![img]smile/pouceup.gif[/img]Je suggère donc un drame en cinq actes et une comédie en un acte. Voici: FLAMMES CATHARES de Georges Bernay et CHÂSSE ET CROISÉE de Richard Maurel. Évidemment il y a des droits d'auteur à respecter. J'espère que ces références pourront t'aider. Salutations!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 20, 2007 3:16 pm

Idem que Louvette et Vercoquin....

=> arpenter les bibliotèques que l'histoire du théatre...les pièces et fabliaux du MA...
Sinon: en bouquins: Amazone....

(cela finit pas coûter des tas de sous... l'accès à la culture, c'est pas gratuit, je sais!)

Sinon......
"moderne" certes, mais repris de traditions orales remontant au MA:
- La passion du Christ
- La nativité
Michel de Ghelderode

Théatre pour marionnettes bruxelloises (bref, le théatre chassé par l'église s'est retrouvé en marionnettes.... les "mystères" se sont transmis oralement). Y a la touche de Ghelderode en plus..
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. oct. 21, 2007 8:55 am

Le mieux, c'est effectivement si tu veux faire du théâtre "médiéval", de prendre des textes du Moyen-Âge!*** et en effet, c'est pas ce qui manque.
Les fabliaux, bien sûr: hélas, il faut souvent chercher pour trouver autre chose que les sempiternelles versions expurgées pour les enfants: je te suggère "Fabliaux" de chez Folio classique, édition de Gilbert Rouger, beaucoup plus drôle que les éditions pour enfants de choeur… -.
Outre donc, ces fameux fabliaux, tu devrais chercher du côté des "jeux" - textes rimés très vivants -, et particulièrement intéressants en ce qu'ils montrent souvent comment vivaient et pensaient les gens de l'époque: "Jeu de la Feuillée", "Jeu de Robin et Marion", "Jeu de St-Nicolas", etc. Tout ça date de fin 12e, début 13e. Auteurs: Adam de la Halle (dit aussi Adam le Bossu ou Adam d'Arras), Jean Bodel… choisis les versions "bilingues", car souvent la version en français ancien est plus "fraîche" que la traduction (au bout d'un moment on s'habitue à swinguer de l'une à l'autre!)
En 1988 est paru "Le Chevalier nu, Contes de l'Allemagne médiévale" chez Stock/Moyen Âge, où l'on retrouve, bien sûr, d'autres versions de certains fabliaux "français" mais aussi quelques perles comme "La Ceinture": un véritable bijou, le mot étant de circonstance (il faut l'avoir lu!) :D
Et puis bien sûr, lire aussi en version "bilingue" les "Lais de Marie de France", versions élégantes et très poétiques des "lais" bretons de l'époque.
Vaaalà… c'est déjà un bon début. À part "le chevalier nu", ce sont des éditions "de poche", donc pas très onéreuses: il vaut mieux les acheter, on y revient souvent (et puis, on a envie de les garder, c'est attachant, ces trucs-là…)
Bonne route!

***Rien n'empêche d'adapter:
Image
quand on trouve que ça manque un peu de rythme, d'ajouter du jeu corporel, du mime, se lâcher un peu dans la bouffonnerie, etc. La Commedia dell'Arte, née officiellement plusieurs siècles plus tard, n'est pas tombée de la dernière averse: elle est l'héritière des bouffons du Moyen-Âge et même de l'Antiquité. Shakespeare s'est lui aussi inspiré des techniques de cette époque (mélange de tragique et de comique, "pièce dans la pièce" etc.)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. oct. 21, 2007 10:50 am

Pour abonder dans ce que dit Sagiterra...

Si le théatre, au départ religieux, s'est fait virer par l'église, c'est bien parce que, au fil du temps, les "intermèdes" entre les scènes "édifiantes" prenaient de plus en plus de place, "dérapaient" et avaient plus de succès auprès du public, soit: boufonneries, critiques implicites, jongleurs, improvisations,etc....(soit....comédia delle arte!)

Cela foutait par terre le but premier des "mystères" et de leur "pub" à vocation religieuse...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. oct. 21, 2007 11:05 am

Qu'est-ce que t'es sympa, Sagiterra, (c'est sincère, aucune ironie là-dedans) ce qui ne m'empêche de penser que pour acquérir véritablement une sorte de culture il vaut mieux chercher par soi-même, car en ayant fait cet effort on a parcouru plus de pages qu'il n'en faut pour trouver vite fait bien fait un texte grâce une personne aimable comme toi. Et ces pages supplémentaires parcourues avec avidité sans aucun doûte permettent de se cul-ti-ver, de généraliser ses connaissances !
J'ai tant vu de clubs de théâtre jouer "le Vilain Mire" sans avoir aucune notion du contexte, de l'époque, etc... que si notre ami prétend créer une "troupe de théâtre médiéval" sans aucune approche préalable personnelle au vu de ses questions, et que ses intentions sont très motivées il lui faut tout de même étudier le Moyen-âge un minimum !
Ce n'est pas de la tentative de rétention d'information mais un ras-le-bol de la facilité. Lire c'est faire un effort, et il n'y en a plus beaucoup à faire avec les forums, googg** et autres moteurs de recherche...

Signé La Louvette, le Malko du spectacle vivant.Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. oct. 21, 2007 1:05 pm

C'est pas tout d'avoir les bouquins, encore faut-il les lire… ;)
Je préfère donner ces pistes et que les aspirants théâtreux s'envoient quelque 2000 pages en lisant les bouquins en question, ça leur fera déjà une idée du paysage.

Pour les fabliaux, c'est important de signaler que tout n'est pas bon à prendre: j'ai lu tellement de trucs ch***ts que c'en était décourageant.

Quant aux constructions contemporaines sur les Cathares ou autres bienpensances, j'avoue que j'ai des réticences. Donc, je donne un petit coup de pouce pour qu'on cherche du bon côté! ;)

Et puis tu sais, après, il y a un tel travail de réécriture, de conception, de construction du matériel et des costumes, de mise en scène, de répétitions, etc. qu'il faut UN PEU encourager et donner un peu nos sources. (je suis là-dedans depuis longtemps aussi, je considère que j'ai une sorte d'obligation morale de transmettre: ça fait partie de ma formation intellectuelle et philosophique… :) )

Cela dit, ce serait bien que l'auteur(e ?) du post se manifeste un peu, qu'on se soit pas pris la tête pour rien!!! :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. oct. 21, 2007 2:29 pm

Non mais c'est intéressant!
Tant pis pour lui...on continue !
La transmission, à fond ! Pas de souci, mais j'ai remarqué sans trop me l'expliquer que je préfère de plus en plus avoir la personne en face de moi pour en parler avec elle, que de faire une super biblio+analyse sur un forum internet comme Yrwanel ou toi avez le courage d'en écrire...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. oct. 21, 2007 5:59 pm

Wouf.... pour le théatre, je me casse pas le cul, là....
Pac' qu'il y a encore moyen d'en écrire des flottes...

Et que j'ai pas envie (vu que je ne travaille que de mémoire) d'avoir un [no]enc...[/no] muscosodomite qui va poser la question "oui mais la source, bouquin(s), page, chapitre....", cela me gave!

A la rigueur je veux bien coller ma biblio personnelle (non exhaustive....) et encore, tout n'est pas encodé => cela me gave d'aller gratter dans ma biblio...(en théatre, me suis pas arrètée au med...).

=> filer des pistes de recherches: ok. Point!
en plus, je crois que sur les forum, je pose très peu de questions... vu que je farfouille gentiment dans mon coin)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. oct. 21, 2007 10:29 pm

Sagiterra a dit : Cela dit, ce serait bien que l'auteur(e ?) du post se manifeste un peu, qu'on se soit pas pris la tête pour rien!!! :lol:
Pas pour rien, je vous lis avec intérêt... ça en fait au moins un.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. oct. 22, 2007 6:25 pm

Le furet a dit :
Pas pour rien, je vous lis avec intérêt... ça en fait au moins un.
A+
Merci ça fait du bien :lol:
[img]smile/beer.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. oct. 23, 2007 5:46 am

Bon ben il n'y a pas le choix, il va falloir continuer !... Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 23, 2007 6:28 am

En fait, à propos de théâtre, je me demandais s'il n'y avait pas déjà des "one-man-show" ou des troubadours itinérants jouent et commentent l'actualité de leur temps sous forme de scénettes apportant ainsi l'actualité du monde aux seigneurs et bourgeois.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »