Theatre medieval

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 23, 2007 6:58 am

Ils faisaient en tout cas partie de ceux qui transmettaient les nouvelles et ragots divers....

Vu la place du satyrique au MA, y a des probabilités que ils n'en étaient pas dépourvus....

Il y avait des "seulâbres" itinérants, essayant de "décrocher des contrats" chez l'un ou l'autre seigneur.

L'intermittant du spectacle, c'est pas neuf...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. oct. 23, 2007 12:58 pm

Il y avait la formule gagnante, le troubadour et son jongleur. L'un écrivait, l'autre jouait les mots.
Excusez-moi pour mon manque de locacité nous sommes en contrat demain.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

ven. nov. 09, 2007 2:19 am

des troubadours itinérants jouent et commentent l'actualité de leur temps sous forme de scénettes apportant ainsi l'actualité du monde aux seigneurs et bourgeois.
Piqûre de rappel : le troubadour est un lettré... Qui est lettré à cette époque ?
Quant à l'idée de commenter l'actualité du monde... Là il y a un travail intéressant pour se transposer dans les manières de penser alors... Comment en expliquer ma vue ? Je dirai courtement : fiction et réalité ne sontpas séparées, dans l'imaginaire médiéval.
Je me souviens de mes débuts "médiévaux" : je n'avais que de vagues notions d'histoire de la période, attiré surtout par la matière, le mode (un spectacle en prise directe avec le public, fait d'artifices simples)... Me voilà aujourd'hui passionné par la recherche ! Oui, encourageons ! Tant pis si cet encouragement se perd parfois dans des productions anachroniques...
Je ne suis convaincu d'aucun théâtre médiéval, si ce n'est l'idée que les gens, très joueurs, devaient théâtraliser souvent leur quotidien. Ou, sinon, d'un théâtre par petites scénettes, comme on en trouve dans des descrïptions de fêtes, qui ressortaient de l'imitation et non du texte théâtral. La scène principale était celle du chant, et, plus largement, de la jonglerie.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. nov. 09, 2007 8:24 am

Verco en force !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

sam. nov. 10, 2007 1:35 am

Tiens ? Bon... Merci.
Précisons encore : troubadour n'est pas exactement un métier... Certains troubadours se sont fait jongleurs; certains jongleurs sont devenus troubadours... Le métier de jongleur a évolué durant la période (XIè - XIVè)...
Il est bien difficile d'imaginer comment ces jongleurs se produisaient : chanteurs, musiciens, acrobates, pitres ? Voici des qualités si différentes... Comédiens ? Pas des comédiens de scène, en tout cas.
Est-ce qu'il y eut, à proprement parler, un théâtre médiéval avant la fin du XIVè, début du XVè ? Voilà une question qui m'intéresse ! Les jeux effectivement, mais il s'agit là encore avant tout de chant.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 10, 2007 11:39 am

Comédiens "professionnels" de théatre.... pas sûr!
tant que le "théatre" est manifestation d'église (représentation de mystères, etc...) ou d'une "joyeuse entrée" du roi: souvent il est fait appel à des "bénévoles" (bref: les gens de la paroisse) comme cela se faite encore dans ertains pays avec proessions, par ex.

Je sais que dans certaines villes ou églises on a trouvé les comptes de dépense et "contrats" liants les amateurs à faire une représentation.

Par contre, outre ces "grands événementiels", au quotidien: possible que les artistes fussent "pluridisciplinaires"

Sorry, mais l'histoire du théatre, moi, cela date.....L'Alzheimer n'aide pas!
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

sam. nov. 10, 2007 1:27 pm

Bon... Alzheimer devrait empirer... Si avant tu pouvais me, nous livrer tes sources quant à ce théâtre populaire... Tu ferais honneur à la maladie !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 10, 2007 7:56 pm

faut juste que je retrouve mon mémoire....donc la bibliographie qui allait avec...

Je sais qu'on en parle dans "L'éternel aujourd'hui de Michel de Ghelderode" (Louis Mussin)....
Juste un poil épuisé, le livre...

Dans je ne sais plus "la vie quotidienne au temps de ...."

Vie des troubadours Egan, Margarita Bibliothèque médiévale Union générale d'Editions: 10-18 Paris 1985 213


Troubadours (les) Marrou H.-I. Points - histoire Seuil Paris 1971 189 *

Loisirs au Moyen Age (les) Verdon, Jean Grand Livre du mois Tallandier Paris 1996 332

Le rire au MA, Jean Verdon

Bouquins "spécial théatre": pas encodés => dois aller au grenier dans la bibliothèque.....
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

dim. nov. 11, 2007 12:54 am

Tu as composé un mémoire relatif au théâtre médiéval ?
J'ai lu ou parcouru ces différents ouvrages, sauf "Vie des troubadours" de Margarita Egan. Connais pas.
Le jongleur est bien un artiste pluri-disciplinaire, chanteur, musicien, acrobate, ... plutôt orateur que comédien, si l'on suit les textes le décrivant en lisant avec l'esprit d'aujourd'hui. ... Mais, si l'on adopte l'idée que fiction et réalité ne sont pas séparées dans l'imaginaire médiéval, que la personne médiévale a un sens pronocé de la vie, et plus particulièrement de la vie sociale, comme étant une large comédie, peut-être alors était-il inutile de parler de théâtre ?
En fait, il m'intéresserait de savoir si quelqu'un connait un terme médiéval pour parler de théâtre... au sens moderne ?
Merci Yrwanel ! Laisse ton grenier, pas la peine de tout retourner... Par contre, si ton mémoire évoquait cette question, tes conclusions m'intéressent !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 11, 2007 11:19 am

Mon mémoire de fin d'étude c'était (en ergothérapie): techniques théatrales avec les patients psycho-gériatrique"...
Rien à voir avec le méd!
Sauf que déjà muscosodomite, j'avais un poil exploré les origines du théatre, son histoire... afin d'étayer les "techniques théatrales" utilisées...(vu que la haute école s'imaginait que j'allais leur faire faire des tirades de Phèdre!) + les orientations du théatre "expérimental" d'il y a 30 ans (sorry, suis un dinosaure!)
Avatar du membre
vercoquin
Messages : 207
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 12:00 am
Localisation : Montrottier

dim. nov. 11, 2007 12:09 pm

Plaisir !!!!
Suis moi-même si souvent traité... de dinausore !!!
Muscosodomite ?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 11, 2007 1:38 pm

Muscosodomie:
Pratique sexuelle réprouvée par l'église avec des insectes volants...des mouches. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. nov. 11, 2007 4:18 pm

J'ai reçu il y a peu "les Ménétriers français sous l'ancien régime", je le mets sur la monstrueuse pile des trucs à lire...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 12, 2007 6:11 am

Le furet a dit :

Outre sa capacité à pinailler et surtout s'il s'agit de peccadilles, le muscosodomite se distingue par une morphologie phallique adaptée à son penchant déviant.

Ami inquisiteur, avant d'envoyer un homme réputé muscosodomite au bûcher, tu te dois de vérifier toi-même que l'objet du délit puisse convenir au dit délit. Las, les femmes ne sont pas épargnées par cette déviance, et comme on ne peut vérifier la chose, libre à toi d'en disposer sans que reproche puisse t'être fait avant les féministe du XXéme siécle.Image
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
ours

jeu. nov. 15, 2007 6:30 am

Pour répondre à Vercoquin sur le rôle du jongleur (plus particulièrement au XIIIème): je n'ai pas lu grand chose sur ce sujet ou autre, mais voilà un extrait qui pourrait aider (ou embrouiller un peu plus):
"Pour soulever l'enthousiasme de tous, qu'étaient-ils, ces jongleurs, et qu'apportaient-ils de si rare? Bien des choses, à la vérité, et des plus diverses. les noms qu'on leur donne quelquefois pour désigner plus précisément leurs différentes habiletés, sont extrèmement nombreux: ce sont des sauteurs, "tombeors" et "espringeors"; ce sont des dompteurs et des montreurs; ce sont des danseurs et des mimes; ce sont des physiciens, des escamoteurs, des passeurs de muscade, des charlatans, des prestidigitateurs, des enchanteurs, des nécromanciens, des thériaqueurs, des avaleurs de feu. Ils batellent, montrent des marionnettes, imitent des cris d'animaux, parodient les sermonneurs, les tournoyeurs. Ils font de la musique, symphonies et mélodies; ils jouent des instruments; ils chantent des chansons. Ils ont à leur répertoire des "sons" d'amour et de printemps, des chansons de geste, des romans, des fabliaux, des lais bretons,[...] nous ne prétendons pas dénombrer leurs industries: des pages n'y suffiraient pas." (Les jongleurs en France au MA, E. Faral)
Il y certains aspects discutables (avaleur de feu? physiciens?) mais globalement je crois qu'on est dans le ton: un jongleur sait tout faire!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »