Problèmes de vue

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

lun. nov. 19, 2007 2:51 am

Non pas que je suis particulièrement Myope, et je sais bien qu'il était plus rare de l'être il y a quelques années...

Mais qu'en est-il au Moyen-age?

Les gens très affectés, cela devait arriver? non? Je crois que la première paire de lunettes est arrivée assez tôt...
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. nov. 19, 2007 3:36 am

Un extrait de l'histoire de l'apparition des lunettes trouvé ici: http://www.snof.org/histoire/lunettes.html


"Quel fut l'inventeur des lunettes ? On ne le sait pas vraiment, mais on sait qu'elle apparurent d'abord en Italie, à la fin du XIIIème siècle. Avant cette période et pendant l'Antiquité, on conseillait juste l'application de pommades et de collyres pour éviter les troubles de la vision.

Dans un traité nommé Traité de Conduite de la Famille, Sandro di Popozo écrit en 1299 :"Je suis si altéré par l'âge, que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise". C'est Francesco Redi (1626-1694), professeur de médecine à Pise (Italie) qui rapporte ce document

Un dominicain italien appelé Allesandro Spina, mort en 1313,a fabriqué des lunettes qu'il distribuait autour de lui. Un inconnu lui apprit ce qu'étaient les lunettes, et il diffusa son savoir de fabrication à tous ceux qui s'y intéressaient. Il est décrit comme quelqu'un au grand coeur, toujours prêt à aider les autres.

Donc il semble que différents italiens inventèrent les lunettes...
"
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 19, 2007 7:45 am

Les lunettes ont été d'abord pour les gens presbytes, suite à l'âge...et qui avaient besoin de lire....
Soit pas tout le monde...

Lunettes pour myope: nettement plus tardif, ais il semble que la myopie, au fil du temps, soit en très nette augmentation.

En primaire, j'étais la seule bigleuse de la classe...
Actu, une classe de mioche de 6 ans, 1/3 porte des lunettes....
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

lun. nov. 19, 2007 10:14 am

Werber affecte cela au milieu urbain...

L'homme a de moins en moins besoin de voire loin.
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. nov. 20, 2007 5:58 am

Moi je voyage dans plein d'écoles primaires et collèges de campagne, et c'est pareil : lunettes : 1/3 des enfants.
J'attribuerais plutôt ça à la pollution, le stress ou encore les télé et ordinateurs, ou encore playstations.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
aveline la floreresse
Messages : 131
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : Somme - Amiens

mer. nov. 21, 2007 8:16 am

Il me semble qu'avant l'apparition des lunettes, du quartz pur et poli pouvait être utilisé comme loupe.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. nov. 21, 2007 9:06 am

"Quant à la lecture, elle exige une bonne vue. C'est dès les années 1270-1280 que sont fabriquées des lunettes, d'abord pour les intellectuels de profession, moines ou professeurs d'université, ensuite pour les marchands. Les fouilles de Londres et, pour une période un peu plus tardive, de Meaux, en ont exhumé les montures, en bois ou en os de bovidé. Ce sont des objets si rares qu'encore au début du XIVe siècle, tout le monde n'en connaît pas le nom. Ainsi les trouve-t-on, dans un testament féminin, sous une péri¬phrase: « les anneaux de quoi on entoure les yeux ». Les verres, taillés dans des matières assez précieuses - le cristal, le béryl, d'où le nom de béricles ou bésicles - étaient récupérés après usage et transformés en bijoux."

Image


(Danièle-Alexandre BIDON et Marie-Thérèse LORCIN, Le quotidien au temps des fabliaux, Paris, 2003.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 21, 2007 1:37 pm

medieviste a dit : Moi je voyage dans plein d'écoles primaires et collèges de campagne, et c'est pareil : lunettes : 1/3 des enfants.
J'attribuerais plutôt ça à la pollution, le stress ou encore les télé et ordinateurs, ou encore playstations.
Mais aussi à des strabismres, qui se corrigent chez les enfants. Mais aussi à l'astigmatie, qui se corrige aussi ... etc.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

mer. nov. 21, 2007 1:56 pm

Vous oubliez le nez dans les bouquins pour les étudiants...c'est pire qu'un écran. :p ^^
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. nov. 21, 2007 3:27 pm

Je crois surtout que l'on pouvais aussi voir mal sans s'en rendre compte, certains voyaient mieux que d'autres, et d'autres étaient myopes comme des taupes. Avant de porter des lunettes, je n'avais jamais remarqué que je voyais mal, c'est vers les douze ans que la médecine scolaire avait décelé ma myopie. Moi je croyais que sur le tableau au collège, les profs écrivaient mal et qu'il me fallait cligner des yeux ou m'approcher pour pouvoir lire, bref, rien de plus normal. Je précise, je n'ai pratiquement jamais eu accès à la télé et encore moins à un pc (ça n'existait pas encore), mais que ma mère est myope, comme sa mère l'était avant elle, donc la pollution tout ça, c'est peut-être un facteur, mais moi je crois surtout (et je parle toujours pour les myopes),qu'un cordonnier ne se souciait pas de ne pas voir clair de loin, tout autant qu'un tanneur ou un orfèvre, donc pas de soucis de lunettes. Pour anecdote, je ne savais pas non plus que j'étais sourd comme un pot à cause de mes otites à répétitions, je parlais juste plus fort et je demandais au gens de monter le son, voire même je pouvais lire en gros sur les lèvres, je comprenais parfaitement mon interlocuteur quand je le regardais me parler. Beh après une opération, j'ai découvert un autre univers auditif en entendant comme tout le monde, et pour les lunettes, ça a été une révélation! Ainsi on pouvait voir plus loin que vingt mètres et l'on pouvait compter les feuilles sur les arbres, ces masses floues et verdâtres qu'on ne savait distinguer un érable d'un chêne [img]images/icones/icon15.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 21, 2007 4:47 pm

thillo a dit : mais moi je crois surtout (et je parle toujours pour les myopes),qu'un cordonnier ne se souciait pas de ne pas voir clair de loin, tout autant qu'un tanneur ou un orfèvre, donc pas de soucis de lunettes.
Un certain nombre de grands entomologistes sont myopes comme des taupes, mais c'est un avantage pour eux, il repérent des détails sur les bestioles avant même de rentrer au labo.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »