[divertissements] Les jeux au Moyen Âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tidoone20_

dim. oct. 17, 2004 4:29 am

Bonjour,

Voila, je suis en terminal litteraire et je dois presenter un exposer (TPE) constitué d'un dossier ecrit et d'un representation oral d'environ 30 minutes.
AVec mon amie nous avons decidé de prendre le sujet: Le divertissement au moyen age. Nos differentes parties sont les fonctions de ce divertissements (moral, politique, pecuniere...) puis les differents jeux qui exisaient.
Nous sommes sur la corse et aurions besoin d'aide pour realiser ce dossier et la representation qui compte pour le bac et doivent etre terminer pour le mois de Janvier.

Merci beaucoup
Charlotte, 17 ans
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

lun. oct. 18, 2004 1:30 am

En un e demi heure, ça me parrait peu... limitons un peu, à quelle époque en particulier et quelle partie de la société ? Les jeux des manats au XIII ne sont pas ceux de la noblesse au XV !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. oct. 18, 2004 1:39 am

Le Moyen-Age c'est long... Depuis la fin de l'empire Romain il y a de quoi dire...
Regarde dans le site GMA, il y aura certainements quelmques liens et références bibliographiques. Bien entendu les sites internet ne sont pas considérés comme des sources...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
tidoone20_

mer. nov. 03, 2004 12:22 pm

Garin Trousseboeuf a dit : En un e demi heure, ça me parrait peu... limitons un peu, à quelle époque en particulier et quelle partie de la société ? Les jeux des manats au XIII ne sont pas ceux de la noblesse au XV !
Bonjour, en realité en une demi heure ous allons essayer de representer quelques jeux a l'oral puis pour les jeux nous avons pris comme references le livre les jeux et les hommes de roger caillois donc avonc referencé les jeux dans 4 categories (competition, chance, simulacre, vertige), les jeux seront situés sur toute la periode moyenageuse*Merci
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. nov. 03, 2004 12:54 pm

Une référence pour les Jeux : Fabian Mullers, Les Jeux au Moyen Age (Centre de Développement en Art et culture médiévale). :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
tidoone20_

dim. nov. 07, 2004 12:48 pm

J'ai un peu avancé...
J'ai terminé mon plan.
Il y a 2 grandes parties qui sont les foncions du jeux (fonctions politique, sociale, pecuniaire) et la seconde (plus facile pour moi), des exemples de jeux a cette epoque.
Peut etre auriez vous des idees de liens ou de livres pour la premiere partie.
Merci
tidoone20_

lun. nov. 08, 2004 1:41 am

merci en espérant que la bibliothèque le possède...
guenièvre
Messages : 1227
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 12:00 am
Localisation : Brétigny sur Orge

lun. nov. 08, 2004 5:36 pm

Moi aussi je l'ai ce livre, c'est pas la meilleur, mais il est très bien ! :top:
Dame Guenièvre
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. janv. 06, 2005 5:03 am

Tiens et bien moi j' en ai un niveau 1ère L sur le sujet suivant: "Art et politique médiévale"
ou comment la politique se servait elle de l' art( en général)au moyen age!
Si vous avez des idées n' hésitez pas!! :hello:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

jeu. janv. 06, 2005 5:21 am

1ère L, cela me rappelle de lointains souvenirs... :)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. janv. 06, 2005 6:35 am

Vois du côté de l'abbaye de St-Denis santuaire royal et lieu de dépôt des insignes royaux, à la cathédrale de Reims (lieu de sacre des rois), au mont St-Michel, bastion avancé narguant le goddon.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

sam. janv. 08, 2005 1:26 pm

C'est pas plutôt l'art qui sert la politique ????
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. janv. 08, 2005 3:56 pm

oui, c' est ce que je cherche à démontrer en fait!
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

ven. févr. 11, 2005 8:14 am

Tu pourrais parler,entr'autres, de l'intérraction bourgeois-art dans les villes souveraines. Exemple la Cathédrale Notre Dame d'Amiens. Elle a été bâtie avec l'argent des drapiers de la ville.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. févr. 11, 2005 1:37 pm

J'avais vu un docu sur la 5 ou arte, qui parlait des cathédrales, architecture et histoire. Il était fait mention d'un truc interessant : on aurait arrêté de construire des cathédrales, edifice à usage collectif et pas uniquement religieux, quand nos bon bourgeois ont préféré investir dans leur petit patrimoine plutôt que pour la collectivité, et se faire faire manoirs et hotel particulier somptueux, ce qu'on ne voyait pas trop auparavant. Ca aurait été le début d'un détachement progressif des "elites" , qui aboutira au final à la révolution.

J'avais trouvé l'idée interessante, peut-être à creuser ?
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »