Page 1 sur 2

Posté : ven. mars 24, 2006 9:01 am
par aelys
coucou les gens. dites, je cherche des infos sur les marionnettes au Ma, particulièrement pour les 13° et debut 14° siècles. comment etaient elles faites? matière, technique de mouvement. si elles étaient en forme de gants (pour combien de doigts?), à doigts ou à fils (voire les 3 à la fois?).
enfin tout ce que vous avez sur le sujet quoi....
merci d'avance ;)

Posté : ven. mars 24, 2006 10:17 am
par Le Goupil
Les seules marionnettes que je connaisse pour notre période, ma chère et tendre et Aelys [img]kator/smiley11.gif[/img] , sont des marionnettes de type "gant" (avec un logement pour la tête et deux pour les bras) représentées sur des manuscrits du début du XIVe siècle. On y voit en outre le "châtelet" dans lequel sont jouées les scenettes... Le temps de retrouver où j'ai fourré ces deux enluminures et je te les envoie...
Sinon, j'ai aussi en stock une gravure XVe avec un fabriquant de marionettes qui semblent être à fils (je sais plus où elle est non plus....)

Posté : ven. mars 24, 2006 10:45 am
par Le Goupil
Tiens, en voilà déjà deux !!
Image
Image

Posté : ven. mars 24, 2006 10:51 am
par aelys
merci. cependant, si dans la deuxieme on dirait effectivement des fils, la forme du castelet fait plutôt penser à des marionnettes à gants, non?

Posté : ven. mars 24, 2006 11:21 am
par Le Goupil
Ces deux enluminures montrent des marionettes à gants, c'est bien ce que j'ai dit. Celle à fil est sur une gravure XVe que je ne retrouve pas...
(relis bien mon deuxième post, ma chérie Image )

Posté : sam. mars 25, 2006 7:59 am
par aelys
zut ça fait un peu loin....pis j'ai regardé leur site et ils en montrent pas Image

Posté : sam. mars 25, 2006 9:10 am
par aelys
ok c'est gentil Image

Posté : dim. mars 26, 2006 6:05 am
par Le Goupil
Pour la période romaine, on connait l'utilisation de différents types de marionettes, notamment à fils, parfois de grandes dimensions pour certaines manifestations religieuses. J'avais lu ça dans un bouquin sur l'histoire des marionnettes, mais j'ai pas les ref ici. J'essaye de penser à piquer ça chez mon beaup' tout à l'heure.

Posté : jeu. mars 30, 2006 10:51 am
par michel de waulsort
Il y a un musée de la marionnette à Lyon
http://www.museegadagne.com/index.html

Tu peux peut-être obtenir des infos là-bas ?

Posté : jeu. mars 30, 2006 2:59 pm
par aelys
genial, merci, merci, merci [img]smile/thumb.gif[/img]

Posté : dim. nov. 18, 2007 12:25 pm
par ludi
Comment ce nomme la personne refaisant les marionnettes à l'archeo d'aubechies ? J suis du coin et j'ai travaillé à l'archeo d'aubechies plusieurs années. les marionnettes m'interessent, je souhaites ajouter 1-2 exlemples au petit "exposé" que je réalise lorsque je me déplace lors de manifestations (bavay, rues des vignes, malagne, treignes, ....)

Cet "exposé" est fait de panneaux pédagogiques, d'essais de reconstitutions, afin de présenter les jeux et jouets des efts au moyen-âge.

Merci à vous

ne sachant (toujours) pas mettre de photos je joins mon blog -> http://ludipueri.skyrock.com
sur lequel ont retrouvent des explications sur les jeux et jouets gallo-romaine et médiévaux.

Posté : lun. nov. 19, 2007 8:33 am
par gilles le latté
y'a un truc pour du fin XIIème 'je sais, c'est pas 13ème ni 14ème mais c'est intéressant quand même.

Hortus Inside ^^

Image

cela dit, je vois mal comment le tout s'activait et quelle était la mobilité d'une marionnette de ce type.

Posté : lun. nov. 19, 2007 8:52 am
par Estienne le Fouineur

Posté : lun. nov. 19, 2007 2:23 pm
par yrwanel
Sinon, à Bruxelles, voir avec "Toone", marionnettiste traditionnel bruxellois...
A ce niveau, il faut savoir que, lorsque l'église a interdit le théatre (et la représentation des mystères), accessoirement excommunié les "comédiens" (Molière a été enterré hors terre consacrée d'église!), les bruxellois ne se sont pas fort énervé et ont mis au point la combine "marionnettes"... et ils ont continué à représenté les "mystères" et... des pièces de théatres, SANS être excommuniés, puisque c'est les "marionnettes qui jouaient"...

Ce type de théatre est devenu, au fil du temps "populaire" et s'est réfugié dans les Marolles (un coin de Bruxelles très populeux). Avant guerre (40) il y avait encore une trentaine de marionnettistes, chacun transmettant par voie orale les textes...
De ces mystères, un écrivain (belge..;) a réussi à coup de gueuze et de faro, à obtenir que ces marionnettistes lui refile les textes des "mystères". de Ghelderode étant ce génie du fantastique, il y a rajouté son "grain de sel".

Actu, il ne reste que "Toone".... qui joue les "mystères" de de Ghelderode, et pas que cela du reste.

Les marionnettes semblent ne pas avoir changé depuis Charles Quint (ok: c'est pas méd, celui-là...). Elles font +/- 1m de haut et sont actionnées avec des tiges.

Posté : lun. janv. 21, 2008 12:05 pm
par wardancer_
sinon il y a moyen d'avoir es infos au sei nde l'unima qui est une branche de l'unesco s'occupant de la marionnette par le monde