Couleurs des vetements "viking".

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

lun. janv. 14, 2008 7:00 am

Bonjour

Je me demandais si les couleurs des habits des "vikngs" avaient une signification, existait il des couleurs interdites, y avait il des couleurs qui allaient plus souvent l'une avec l'autre ? des couleurs reservées aux femmes/hommes/enfants/esclaves ?
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. janv. 17, 2008 8:10 am

Le rouge est la couleur des guerriers (confirmé par Thor Ewing). On ne mettait pas les vêtements rouge pour aller aux combats car on pouvait y perdre son honneur.
Les guerriers mettent du rouge, mais quand ils vont aux combats ils l'enlèvent ? :/
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

ven. janv. 18, 2008 4:29 am

Si tu dois te défendre et que tu es en rouge, tu ne demandes pas pour faire une pause le temps de la retirer...
Sauf si tu remarques que l'assaillant est un viking et a oublié d'enlever le rouge on peut se mettre d'accord et faire une petite pause. [img]smile/freak6.gif[/img]

Image
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. janv. 18, 2008 6:26 am

Snorri_svarti a dit : Oui .. Car ils risquent de perdre leur honneur.
Comment cela ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
mèlîye
Messages : 285
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 12:00 am
Localisation : Fosses-la-Ville (B)

ven. janv. 18, 2008 9:45 am

Dans le livre de Thor Ewing... il me semble avoir lu également que le rouge était un signe d'un personnage de haut rang! Sans précision sur le fait qu'il soit guerrier ou pas...
(Note qu'il est possible que je me sois trompée en traduisant, mon niveau en anglais n'étant plus ce qu'il a été)
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. janv. 18, 2008 4:19 pm

Y'avais des vikings au magreb





ah oui je sais c'est pourri comme blague :)


'fin bon merci quand même :)

En parlant de rouge, si c'est une couleur qu'on ne portait pas au combat, je suppose qu'on ne devait pas en mettre sur les boucliers non plus, hors on voit beucoup de bouclier avec du rouge ... une faute ?

Hier j'avais pas d'internet alors je me suis mis a dessiner les décorations de mon bouclier je suis arrivé a ca :

Image

C'est crédible ? ou ya des choses a changer ?
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

lun. janv. 21, 2008 3:00 pm

Et une femme de "haut rang" du coup ?
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

lun. janv. 21, 2008 3:40 pm

Snorri_svarti a dit : Oui .. Car ils risquent de perdre leur honneur. Ils mettaient donc d'autres vêtements pour aller aux combats.

Si tu dois te défendre et que tu es en rouge, tu ne demandes pas pour faire une pause le temps de la retirer...
À mon avis , les wikings habillés en rouge devaient éviter la bagarre entre eux (accord tacite , regle non écrite)
parce que à cette époque, moi perso ; si j'aurais été dans une situation ou cela risque de chauffer j'aurais pas attendu qu'il se change! je l'aurais désoudé au moment ou il aurait décollé la 2e fesse de sur le banc
Pourquoi ? On entends (on lit!)souvent parler du fameux ''effet''de surprise des wikings
Et bien c'est que un des fondement de leurs méthode de combat était de déjouer le ''timing'' de l'adversaire c'est pour ça qu'ils étaient réputés pour frapper avant et de parler ensuite qu'ils appliquaient cette technique astucieuse

Je vais m'exprimer le plus clairement possible et donner mon opinion en tentant d'expliquer un principe qui fait l'objet d'une étude très complexe et très sérieuse considérée comme un facteur incontournable par certaines sommités de l'étude du combat
Le comportement de fighting: comment se comporte un fighter
La principale caracthéristique d'un fighter , son arme la plus redoutable ; c'est LE TIMING ou frapper, et quand frapper peu importe ou et dans quelle situation on se trouve et croyez-moi mes amis , cela consiste à ''couper l'impulsion de l'adversaire une fraction de seconde avant qu'il ne vous frappe
qui se mesure plus par le Q.I du combattant que par tout autres critères de qualité, de technique et/ou de performances
À un point tel que si un individu se bat contre une personne devant 1000 autres personnes et qu'il possède cette caractéristique de façon innée ou qu'il la maitrise ,
non seulement il vaincra la personne mais il imposera son respect et provoquera une crainte qui affectera l'inconscient collectif du groupe

Je prends à témoins les ceux-là qui ont une bonne réputation de bagarreurs(sic) , ceux qui ont ''brassés''pas mal dans leurs jeunesse à savoir: combiens de fois ont-ils été provoqués pour rien par des inconnus? combiens de lèches bottes se sont vantés d'ètre amis avec eux? combiens de fois ils ont eu vent de récits de bagarres ou ils n'étaient meme pas ?
c'est toute l'écosse qui te regardes
taillandier fourbisseur
Messages : 630
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm

mar. janv. 22, 2008 9:46 am

Snorri_svarti a dit : Pour reprendre le terme d'époque: Strandhögg...
amen
c'est toute l'écosse qui te regardes
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »