[enfants] Les enfants au Moyen-Âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 268
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:00 am
Localisation : Beauvais, Clermont (Oise)

jeu. avr. 06, 2006 12:02 pm

A force de vous fréquenter...j'ai décidé de m'intruire. Pour le moment je me focalise sur la conditions des enfants!

Avez-vous des infos, livres, liens qui pourraient m'éclairer?

J'ai trouvé un livre "L'enfance au Moyen-Age" de Pierre riché et Danièle Alexandre-Bidon, Ed Seuil-BNF (1994). Le connaissez-vous et si oui qu'en avez-vous pensé ?

Petit apparté: Sur plusieurs iconographies vues, les enfants sont dans des "youpalas" méd...en avez-vous dans vos reconstitutions pour les petits bouts?

Image
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. avr. 06, 2006 12:04 pm

Un ch'tit coup d'oeil au dossier pédagogique "L'enfance au Moyen Age" concocté par la BNF :
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 268
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:00 am
Localisation : Beauvais, Clermont (Oise)

jeu. avr. 06, 2006 12:05 pm

Cssetrogne décidement t'es chouette!
Il me semble que le site est le pendant internet du livre...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. avr. 07, 2006 8:28 am

Si je me fie à ceux que j'ai lu ou survolé, tout ce que publie Danièle Alexandre-Bidon (et il y en a !!!) est de qualité.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 268
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:00 am
Localisation : Beauvais, Clermont (Oise)

ven. avr. 07, 2006 9:47 am

Merci...au fils de la lecture je m'en suis aperçue...

Image
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 268
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 12:00 am
Localisation : Beauvais, Clermont (Oise)

sam. avr. 08, 2006 12:01 pm

Merci Hengist!

J'avais déjà lu cette histoire...et c'est d'ailleurs ce post qui m'a donné envie d'aller plus loin.

Ps: pas trop déçu pour Pontoise? En tout cas on voit qui y est le forum est déserté aujourd'hui!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. août 20, 2007 1:21 pm

Euh... Pourquoi tu mets le même message partout ??
:gluk:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. août 23, 2007 5:11 pm

bin la méthode est pas trés bonne, parceque à la limite ça finirait presque par te rendre antipathique... Un message dans le post de presentation eut suffit. ;)
ludi
Messages : 346
Enregistré le : lun. août 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quevaucamps

mer. nov. 21, 2007 11:48 am

bonjour à toi, je crois que nous avons un sujet en commun ! les jouets - Ludi
http://ludipueri.over-blog.com


Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. nov. 25, 2007 3:27 pm

Maistre Godevin a dit : Les archives judiciaires à partir du XIIIe permettent d'avoir une idée édifiante des mauvais traitements que certains malheureux gosses pouvaient subir. On se mobilise, à juste titre, contre la pédophilie. Les lettres de rémissions montrent que ce genre de déviance n'est pas récente.
Et à l'époque, dans l'échelle de gravité, c'était onsidéré comment ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. nov. 30, 2007 8:59 pm

Héloïse a dit : A force de vous fréquenter...j'ai décidé de m'intruire. Pour le moment je me focalise sur la conditions des enfants!

Avez-vous des infos, livres, liens qui pourraient m'éclairer?

Question très pertinente. Ta question porte sur la condition psychologique, j'imagine. Dans plusieurs écrits de l'époque, on trouve des référence à l'amour parental. Ce qui veut dire que les enfants au moyen âge, contrairement à quelques idées reçues, n'étaient juste une sorte de vivier de travailleurs.

Je te donne un exemple, d'un écrit du début du XIII : Corpus separatum scribit anime (C'est le corps mort qui parle à l'âme)

À un moment l'auteur dit :

Ubi sunt dulcissima matris ubera que sugebam et basia patris mei un puericia dulciter explorata? Ubi sunt iocunda parentum gaudia in meis nupciis feliciter dedicata...

C'est intéressant qu'il parle de la mère (qui l'allaité), mais aussi des baisers du père, pendant son "enfance heureuse".

Moi aussi j'aurais une question sur les jouets. Dans la Chronique d'Alexandre de Télèse, il parle de l'enfant Roger II et son frère qui jouent à "nummus" (monnaie). Quelqu'un a des informations sur ce jeu?
aaarrrgggh_

dim. févr. 17, 2008 7:20 am

j'ai aussi un bouquin sur les enfants au moyen-âge dont je ne sais plus le nom... mais qui s'appelle je crois, et sans me mouiller, les enfants au moyen-âge Image de Danière Alexandre-Bidon et de Didier Lett, qui est intéressant, et également un livre "la famille au moyen-âge" qui traite de la famille donc, et des relations parent / enfant. A savoir que les parents n'aimaient pas les enfants et les jetaient tous dans le puits, surtout les filles, car elles étaient bien inutiles au monde Image et 500 ans plus tard, ça n'a toujours pas changé. Le progrès n'est pas partout. Image Bien sûr, c'est du second degré.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »