Page 1 sur 4

Posté : ven. sept. 09, 2005 12:32 pm
par barberousse
J'aimerais avoir de la ducumentation sur l'espérance de vie d'un homme médiéval dans la période féodale c'est à dire entre 1000 et 1250 à peu près sachant évidement que cela reste approximatif vu la période indiqué et le peu de sources..Voilà.
Merci d'avance!

Posté : ven. sept. 09, 2005 2:52 pm
par lord riri ii
Tout dépend de sa localité, a mon avis, s'il habite dans une région bien dévellopé, elle augmente, dans une région a guerre, elle diminue....

Posté : ven. sept. 09, 2005 4:48 pm
par willem
L'espérance de vie était assez courte vers la quarantaine... mais il y a toujours eu des gens âgés approchant les 90 ans, même au douzième siècle.
Au XI ème Siècle Guillaume le Conquérant est mort à 60 ans environ en ayant reçu un coup de pommeau de selle dans l'estomac... Son cheval s'était cabré à la bataille de Mantes la Jolie.
Du Guesclin n'était pas tout jeune non plus lors de sa mort... etc.

Willem

Posté : sam. sept. 10, 2005 4:45 am
par barberousse
Et puis la mortalité infantile fausse beaucoup le chiffre...

Posté : sam. sept. 10, 2005 5:24 am
par lord riri ii
Raaaaaaaaaaah, j'allais le dire ! Image

Posté : sam. sept. 10, 2005 12:22 pm
par barberousse
Excuse moi d'etre plus rapide Lord Riri loool! Image

Posté : lun. sept. 12, 2005 4:09 pm
par smaragde
Jean l'Aveugle, c'était à 80 ans, et mort au combat (aveugle, faut dire aussi que c'était pas très malin ;) )
C'est XIVème, mais ça donne une idée.

Posté : mar. sept. 13, 2005 5:07 am
par rolland de glabbecke
Personnellement si j'avais senti la débandade française de Crécy en 1346, j'aurais fait comme lui ...

Il s'est fait attacher à son cheval, accompagné par deux valeureux guerriers de sa maisnie en disant qu'il voulait "férir encore un dernier beau coup" ...

Il est mort sottement, mais héroïquement !
On a retrouvé son cadavre toujours attaché à son cheval et à ses hommes... d'après les écrits !

Posté : mar. sept. 13, 2005 10:39 am
par alexandra
Tiens, il me semblait que j'avais fait un micro-cours de paléodémo sur ce forum, mais je le retrouve pas...

Brefle, tout ça est un peu loin, mais je dirais une e° (espérance de vie à la naissance) de 25-30 ans.
Ce qui ne veut pas dire que les gens mourraient à 30 ans... Ca veut juste dire que les 3/4 de la population mourraient avant 5 ans, et le reste plus vieux.

Schéma :

Image

ça représente l'espérance de vie à chaque âge selon e°. (C'est marrant comme mon scanner est super doué pour les enluminures, mais dès qu'on lui demande d'être un peu scientifique, il bloque...)
Exemple, la courbe tout en bas, c'est pour e° = 20 ans. Si tu passes la première classe d'âge [0-1[, ton espérance de vie augmente. Pour [1-4] ça augmente encore, pareil pour [5-9]. Après... ça rechute. Car comme le dit Pascal Sellier : "plus on vieillit, plus on a de chance de mourir".
Donc même avec une espérance de vie à la naissance de 20 ans, on voit qu'il y a des gens qui atteignent 90 ans.

Deuxième schéma :

Image

Les quotients de mortalité (combien de gens meurent pour mille personnes à la base à chaque âge), pour une population qui a une espérance de vie à la naissance de 30 ans. Il y a trois courbes parce que c'est pas une science exacte (c'est à une ou deux vaches près, hein). Brefle, on voit quand même qu'on a à peu près 30% des gens qui meurent dans la classe [0-1[, et à peu près la même chose dans les [1-4], ça baisse beaucoup dans les [5-9] et la [10-14] est la classe d'âge qui a le moins de morts (c'est toujours le cas, faut croire que les gosses de 10 à 14 ans arrêtent de vivre dangereusement et de choper tous les microbes qui trainent). Après ça remonte parce que, "plus on vieillit, plus on a de chance de mourir"... mais même avec une espérance de vie à la naissance de 30 ans, on a quand même des gens qui atteignent 90 (fallait bien faire arrêter la table quelque part).

Edit : images trop grosses.

Posté : mar. sept. 13, 2005 12:08 pm
par barberousse
Merci Alexandra,c'est vrai que de tous temps des hommes ont vécu jusqu'a 90 ans maintenant il devait pas en avoir beaucoup ce que démontre tes schéma mais finalement il y en a pas mal qui dépassent le seuil des 35-40 ans ce qui me paraissait assez rare.Cependant le terme d'espérance de vie reste assez flou dans la mesure où la mortalité infantile influence grandement ce chiffre.Merci encore.

Posté : mar. sept. 13, 2005 12:28 pm
par alexandra
La mortalité infantile ne fausse pas le chiffre, elle en fait partie : aujourd'hui, l'espérance de vie est de 76 ans (à peu près, si je me souviens, j'avoue que les populations actuelles ne m'intéresse pas des masses), en comptant aussi les enfants qui meurent. C'est juste qu'il en meurt beaucoup moins qu'avant.

Dans les populations pré-jenneriennes (populations archaïques qui datent d'avant l'invention du vaccin de la variole par monsieur Jenner), si tu réussis à survivre à ta quatrième année, tu as de fortes chances de mourir de ta belle mort vers 70-80 ans. Si tu survis à ta neuvième année, tu en es presque sûr. Bien sûr, il reste toujours les accidents : je tombe dans un trou, et je meurs, poum, mais ça, même aujourd'hui avec notre espérance de vie de 76 ans, ça peut arriver.
En règle générale, on ne meurt pas à 40 ans : on meurt avant 5 ans ou après 60. Rarement entre les deux.

Bien sûr, après, il y a les "accidents démographiques" : épidémies, famines, guerres. Mais ces choses sont des événements extérieurs qui ne dépendent pas des conditions sanitaires des populations.

Posté : mar. sept. 13, 2005 12:35 pm
par barberousse
D'accord pour la mortalité infantile qui est nécessaire dans l'obtention d'une espérence de vie mais traduit t'elle la réalité des faits?Je ne dis pas que la mortalité infantile ne sert strictement à rien cependant je pense qu'on devrait mettre d'une part la durrée de vie moyenne d'une vie dans une période donnée une fois arrivé adulte (qui donc passe le cap de la mortalité infantile) et d'une autre part la mortalité infantile servant de support à l'analyse des durrée de vie!Voilà.

Posté : mar. sept. 13, 2005 12:56 pm
par alexandra
Généralement, quand on parle d'espérance de vie, on parle d'espérance de vie à la naissance (e°), mais sur le premier graphique tu peux lire (enfin, non, tu ne peux pas, parce que mon scanner s'arrête à chaque fois qu'il voit une ligne droite donc il a pas pris l'échelle...) l'espérance de vie à chaque âge pour une espérance de vie à la naissance donnée.

Prenons la quatrième ligne en partant du bas.
L'espérance de vie à la naissance est de 40 ans. Le premier point correspond à l'espérance de vie au sortir de la classe [0-1[ : elle est d'un peu moins de 40 ans.
Après cette phase critique, l'espérance de vie remonte : la classe [1-4] a une espérance de vie de 48 ans à peu près, la classe [5-9] de 51 ans, et après ça redescend (parce que plus on vieillit, plus on a de chance de mourir).

Ca ne veut pas dire que tous les gens qui atteignent 9 ans seront morts à 51 ans. Cela signifie que si on fait la moyenne des âges au décès de ces gens qui ont réussi à atteindre 9 ans, ça fera 51.
Tout comme aujourd'hui, nous ne mourrons pas tous à 76 ans, comme ça, pouf.

Un corps humain a une autonomie d'environ 70-80 ans avant de commencer à *vraiment* se dégrader (en moyenne, il y a toujours des chétifs et des inusables, hein), donc sauf accident ou maladie grave, il n'y a pas de raison de vivre moins.

Posté : mar. sept. 13, 2005 1:16 pm
par barberousse
D'accord mais je trouve tout de même navrant que l'espérance de vie ne soit pas aussi révélateur de la durée de vie (même si il l'est d'une certaine manière ...)enfin bref je me comprend.

Posté : jeu. sept. 15, 2005 11:54 am
par barberousse
Donc, l'espérance de vie est un indice de la mortalité infantile et pas
de la durée de vie moyenne d'un individu déjà parvenu à l'âge adulte ?

Cette durée de vie moyenne est de toutes façons supérieure à 60 ans
quelle que soit l'époque ?