[sciences] Vie difficile

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

dim. déc. 02, 2007 4:57 pm

Le Goupil a dit : Mode "provoc'" ON :

Dans le même genre, on a les blaireaux qui disent fièrement : "oh, moi, je roule à 160 sur les nationales, même bourré, et j'ai jamais eu d'accident, alors !"...

[img]kator/smiley16.gif[/img]

C'est triste cette comparaison quand même tu a blesser mon petit coeur :(
HS on : merci pour l'avatar :)
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. déc. 02, 2007 5:23 pm

Le furet a dit : Laisse-moi te poser une question Médieviste : puisque tu as su si bien décrire l'horreur vécue par des victimes de choses aussi diverses que gravissimes. Quels chatîments envisages-tu précisément pour les coupables ?
Aaaah, retard, retard...

Ben pour répondre à ta question : chuis pô juge (heureusement, vu leur degré d'incohérence ces dernières décennies, m'en voudrais de faire partie de leur caste), mais si on me demandais mon avis dans telle ou telle situation, je me rangerais bien dans une certaine loi du talion.
Exemples : un violeur : se faire violer (par un mâle, of course, on va pas lui filer du plaisir en prime !)
Un violeur multi-récidivite : castré ('fera une belle carrière dans la chanson, recyclage possible !)
Un casseur : condamné à réparé ce qu'il a cassé.

Et pis, si c'est possible, laisser le jugement au choix de la victime, pourquoi pas ? Avec le risque que la victime soit un peu extrémiste dans le retour de flammes...

Disons que le système actuel me plait pas : les multi-récidivites sont relâchés, les violeurs en série, tueurs en série, pédophiles notoires, casseurs, dealers de drogue finissent toujours (et souvent rapidement) dehors et continuent de sévir...
Y a quand même là une preuve que la justice actuelle est pas fiable !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. déc. 02, 2007 8:19 pm

medieviste a dit: Exemples : un violeur : se faire violer (par un mâle, of course, on va pas lui filer du plaisir en prime !)
Hum… tu t'en charges? Non? alors qui?
Un violeur multi-récidivite : castré ('fera une belle carrière dans la chanson, recyclage possible !)
Les bienheureuses époques dans les bienheureux pays où ça s'est pratiqué, ont simplement prouvé que l'individu castré, loin d'avoir perdu sa violence, la réinvestissait dans d'autres forfaits tout aussi préjudiciables pour la société.
Et pis, si c'est possible, laisser le jugement au choix de la victime, pourquoi pas ? Avec le risque que la victime soit un peu extrémiste dans le retour de flammes...
Alors là, c'est le retour à la guillotine, voire au lynchage.
Désolée la loi du Talion, ce n'est pas ma tasse de thé. Surtout quand on pense aux risques d'erreur judiciaire… Qui voudrait être un chiffre dans une statistique sur les "regrettables erreurs"?…
Je comprends qu'on puisse avoir envie de tuer l'individu responsable de la mort d'un proche, mais ça s'est pratiqué pendant des millénaires, et ça n'a toujours fait qu'entraîner des réactions en chaîne, de type "vendetta". N'oublions pas ça: c'est encore monnaie courante de nos jours dans certains pays, et c'est l'assurance d'une société violente pour tous. C'est pour ça que des lois ont été créées: pour pouvoir vivre ensemble et résister à la réaction violente immédiate, afin de pacifier la société.
Disons que le système actuel me plait pas : les multi-récidivites sont relâchés, les violeurs en série, tueurs en série, pédophiles notoires, casseurs, dealers de drogue finissent toujours (et souvent rapidement) dehors et continuent de sévir...
Y a quand même là une preuve que la justice actuelle est pas fiable !
Ce n'est pas la justice qui n'est "pas fiable", c'est tout un système pénitentiaire qui est organisé précisément dans un esprit de vengeance. Si un individu est "tordu" psychologiquement, ce n'est pas de le maltraiter tous les jours qui va arranger les choses, au contraire: il y trouvera de nouvelles justifications à son point de vue.
Pour qu'il puisse (éventuellement) changer, il doit prendre conscience de ce qu'il a fait, de ce que ça représente aux yeux de la société, et il doit être rééduqué.
Je ne suis pas psy, je ne peux donc pas délivrer des modes d'emploi à ce niveau-là, mais ce que je sais c'est que la violence en réponse à la violence engendre la violence et la haine. Et que ce n'est pas comme ça qu'on obtient la paix dans une société. Les exemples actuels ne manquent pas, ni ici, ni ailleurs…
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 03, 2007 2:35 am

Sagiterra a dit : Pour qu'il puisse (éventuellement) changer, il doit prendre conscience de ce qu'il a fait, de ce que ça représente aux yeux de la société, et il doit être rééduqué.
Ca, je suis désolé, c'est le discours à deux balles des politiciens actuels, le "politiquement correct" qui je fais enrager : puisqu'il faut donner un exemple perso, ma mère a été victime il y a 14 ans d'un accident de la route causé par un jeune con qui roulait avec 2,1 gr d'alcool dans le sang, à 110 km/h, sur petite départementale dans un virage dangereux. Véritable miraculée, ma mère n'a eu "que" un fémur cassé (six opérations, jamais réussies, vive la super médecine moderne !) retraite anticipée à 43 ans, avec baisse de revenus, vie de famille chamboulée.
Le mec a été condamné à ... repasser son code de la route ! Non, je ne plaisante pas !
Aucun mot d'excuse, aucun regard, rien.

Certaines personnes (et c'est le cas des criminels) sont trop profondément mauvaises dans leur tête pour changer. Ces gens-là ne prendront jamais conscience de leur erreur, pas même du mal qu'ils font.
Et qui somems-nous pour les comprendre ? Qui parmi nous a déjà songé à tuer, violer ou frapper quelqu'un ? Ceux qui l'ont déjà envisagé sont assez prédisposés pour devenir un jour un potentiel criminel, et peuvent les comprendre.
Ceux dont l'idée même de faire du mal à une femme, à un enfant, frapper ou tuer quelqu'un ne peuvent jamais comprendre un criminel, puisque ce schéma de pensée n'entre pas dans leur raisonnement !

Ceux qui croient pouvoir changer les tueurs, violeurs et autres excités de la violence sont des idéalistes utopiques, et les trop nombreux cas de multirécidivistes notoires n'en sont que des exemples supplémentaires. Alors, messieurs les beaux parleurs, allez-y continuez à tendre la main vers ces pauvres victimes, qu'ils vous la bouffent !

Un taré c'est un taré, sa place est loin de la société : qu'ils restent en prison, à vie. Tout le monde est content : on ne les tue pas, et ils ne font plus de victimes innocentes !
Reinhardt von Rappolstein
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

lun. déc. 03, 2007 2:40 am

Pour appuyer tout cela, dans notre cher moyen age...les peines pécunières pour rapts, meutres etc...étaient préférées pour éviter l'enchainement de vengeance entre familles.


Au moins on retourne au sujet...
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

lun. déc. 03, 2007 5:27 am

C'est clair:

Un petit retour au sujet s'impose tout celà est bien joli mais va entrainer un débat à la mord moi l'con. Moi je n'avance pas ici qu'il faudrait pendre les patrons avec les boyaux des ministres après les avoir noyés dans le sang des pro capitalistes. d'ailleurs je ne l'ai pas écrit et vous ne l'avez pas lu, car ce n'est, au delà de sa véracité discutable, tout bonnement pas sa place.

Merci
en stand-by
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 03, 2007 7:34 am

Gilles le latté a dit : faudrait pendre les patrons avec les boyaux des ministres après les avoir noyés dans le sang des pro capitalistes.
Pourtant, maintenant que tu le dis... Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 03, 2007 7:37 am

Bon sujet initial : on en était à peu près à un débat sur la vaccination (qui n'est pas trop à sa place lui non plus), sur la fragilité paradoxale de l'organisme des homo-vingtéunièmus face auxw agressions de stress, pollution etc... et à une médecine apparemment totalement inexistante au Moyen Age (selon certains) ou au contraire pas si mauvaise que ça (empirique) selon d'autres...

DONC ... ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

lun. déc. 03, 2007 8:03 am

Quand tout va mal une bonne saignée et ca repart :)
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 03, 2007 8:19 am

C'est pour ça que les femmes se portent toujours mieux que les hommes, elles y ont droit chaque mois...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

lun. déc. 03, 2007 8:45 am

Quand tout va mal une bonne saignée et ca repart
'tention, tu vas chopper le tétanos, mieux vaut être vacciné :D



[img]smile/dejaout.gif[/img]
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

lun. déc. 03, 2007 9:00 am

Ca dépend de comment tu me saigne ;)
Si c'est avec un vieux clou rouillé je dis non :)
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. déc. 03, 2007 9:24 am

Gilles le latté a dit : C'est clair:
Un petit retour au sujet s'impose tout celà est bien joli mais va entrainer un débat à la mord moi l'con. Moi je n'avance pas ici qu'il faudrait pendre les patrons avec les boyaux des ministres après les avoir noyés dans le sang des pro capitalistes. d'ailleurs je ne l'ai pas écrit et vous ne l'avez pas lu, car ce n'est, au delà de sa véracité discutable, tout bonnement pas sa place.
Merci
[mode off] T'as oublié les curés et autres religieux de tout poil…[/mode off] Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. déc. 03, 2007 12:02 pm

Magnus a dit : Ca dépend de comment tu me saigne ;)
Si c'est avec un vieux clou rouillé je dis non :)
vieux clou ... Souillé, et non pas rouillé, la rouille n'a rien à voir là-dedans. La souille elle, est réservée aux sangliers, ce qui n'a rien à voir non plus.

Mais pour le tétanos, l'important c'est de ne pas utiliser d'objet souillé. Or, l'aseptie n'existe pas encore...

( Philippe Ignace Semmelweiss n'a pas encore affronté les conneries de son temps.)

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

mar. déc. 04, 2007 2:54 am

medieviste a dit :


Et pis, si c'est possible, laisser le jugement au choix de la victime, pourquoi pas ? Avec le risque que la victime soit un peu extrémiste dans le retour de flammes...
ça marche pas, exemple:
les partis politiques piques du pognons.....
amnistie pour tout le monde
les victimes n'ont pas bronchés ( dont moi)
OK je deconne, quoi que.
A+
betelgeuse
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »