[sciences] Vie difficile

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. déc. 01, 2007 6:12 am

Etant donné que je n'ai jamais vécu en Chine, je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre... Mais je ne suis pas si certain que vivre en banlieue de Beijin ou de Shangaï soit si sécurisant que ça...

Et nos "banlieues", bin, euh, elles ne sont pas non plus des champs de bataille permanents, hein !!!
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

sam. déc. 01, 2007 6:17 am

Et bien connaissant ce pays je peux t'affirmer qu'il est relativement tranquille question délinquance. Il y'en a c'est sûre
mais on est loin de ce qu'il se passe ici.

Pour le champ de bataille permanent de nos banlieues c'est vrai tu as raison ce n'est pas permanent c'est une fois tout les deux ans ;)
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. déc. 01, 2007 6:27 am

Euh... N'exagérons pas non plus, hein !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 01, 2007 9:12 am

Magnus a dit : Et bien connaissant ce pays je peux t'affirmer qu'il est relativement tranquille question délinquance. Il y'en a c'est sûre
mais on est loin de ce qu'il se passe ici.

Pour le champ de bataille permanent de nos banlieues c'est vrai tu as raison ce n'est pas permanent c'est une fois tout les deux ans ;)
Remarques, la balle dans la nuque et les camps de travaux forcés, ça doit tout de même un peu émousser le vivier de meneurs ?

Bon, à part ça, oui, je parle bien du XXIéme siécle et je vous entraîne dans la contradiction. Mais peu importe !

Pour se faire des amis, idéalement, il faut dire que c'était mieux avant, faire l'apologie des médecines alternatives, etc.... Mais conseil d'ami, ne refusez pas pour autant la main tendue de la modernité. Je dois dire que pragmatiquement, l'inventeur du moteur électrique aura plus fait pour la libération des femmes que les féministes post-suffragettes.

Réflechissez à ce qu'était la journée d'une femme du peuple au MA par exemple ou seulement au XIXéme ?

Pensez à la lessive au lavoir en plein hiver, à la femme qui attend son 7éme enfant avec 10 à 30% de chance d'y rester, etc...



A +
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. déc. 01, 2007 11:15 am

Le furet a dit :

Remarques, la balle dans la nuque et les camps de travaux forcés, ça doit tout de même un peu émousser le vivier de meneurs ?
A quand un système identique en France pour calmer les délinquants, casseurs, violeurs, frappeurs de femmes ou d'enfants, pédophiles etc... ?

Oui, oui, je sais, c'est politiquement incorrect, ça coûterait bien trop cher en munitions... Image Image Image Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

sam. déc. 01, 2007 11:23 am

[quote]medieviste a dit :

A quand un système identique en France pour calmer les délinquants, casseurs, violeurs, frappeurs de femmes ou d'enfants, pédophiles etc... ?

Oui, oui, je sais, c'est politiquement incorrect, ça coûterait bien trop cher en munitions...[quote]On ppourrait faire ça à la hache?! Image
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

sam. déc. 01, 2007 1:37 pm

Oh tu sais en Chine ils ont tout compris ils envois la facture de la balle a la famille :)
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 01, 2007 2:40 pm

Ben, d'un autre côté, j'ai vu les vestiges du bagne à Saint-Laurent du Maroni et j'aurai vraiment honte qu'il rouvre.

Sur 100 000 déportés seuls 2700 ont revu la métropole.

Mécaniquement cependant, c'est vrai que tu éloignes les meneurs d'émeutes de leurs bases d'opération, des gars qui en sont à leur 36éme passage devant le juge à 17 ans ne s'y repointent pas plus de deux fois et un pédophile condamné à 3 reprises serait certainement mort des suites de multiples viols par ses co-détenus après sa première condamnation... Mais un condamné à tort qui croupit 10 ou 15 ans en tôle y serait certainement mort avant qu'on puisse rétablir la justice.

Dans l'esprit de ses premiers concepteurs, le bagne guyanais était une oeuvre philanthropique proposant un nouveau départ aux repris de justice. Dans les faits, ce ne sera jamais le cas.

Le bagne cependant, n'empêchait pas les "apaches" de se suriner joyeusement dans les faubourgs de Paris et finalement, sont aussi partis des gens qui avaient volé un simple miche de pain.

Pour l'instant, la situation ne le justifie pas, mais si l'aigreur et la vindicte populaire devaient croître dramatiquement suite à de tels événements, je crains que les droits de l'homme n'en patissent et qu'au-delà de la réinsertion ou de la privation de liberté, d'autres solutions encore moins flatteuses ne fassent leur retour.

Pour en revenir à la vie difficile au MA, le fort pouvoir dissuassif des peines encourrues ne parvient pourtant pas à prévenir le brigandage, l'insécurité urbaine, la fausse-monnaie, le forçage des honnêtes femmes, les meurtres divers et la contrebande....

Je me suis toujours demandé si avec un énorme besoin de main-d'oeuvre, la justice pouvait se permettre d'être aussi expéditive qu'elle en a la réputation ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. déc. 01, 2007 3:36 pm

Le furet a dit : je crains que les droits de l'homme n'en patissent
Là on parle des droits de l'homme pour les coupables ou les détenus...
Quelqu'un a déjà pensé aux droits de l'homme pour les victimes ?
Je parle d'un homme qui est mort au cours d'une agression, d'un vol, d'un hold up, ou d'une femme violée et tuée : ils laissent derrière eux parents, grands parents, enfants, cousins, amis et j'en passe, qui pleureront la disparition d'un être cher.

S'inquiéter des droits de l'homme pour un type responsable de ça, c'est un peu se fiche du monde.

De même, parlons des droits de l'homme : dans un village non loin du mien, il y a une douzaine d'années, un gosse a accusé à tort son instit' d'attouchements pédophiles, parce que c'était "la mode à la télé" et qu'il voulait se rendre intéressant. Précison que le gosse était de l'avis du village quasi entier un sale gamin, capricieux et turbulent. Ses parents ont hurlé au scandale, au viol etc... pour avoir de l'argent suite au procès.
L'instit' s'est suicidé à l'arrivée del a police. Il a été innocenté à titre postume bien après...

Question : puisqu'on parle des droits de l'homme : qu'en est-il pour la famille (veuve, orphelins, amis...) de cet homme accusé à tort ? Pourquoi ne fait-on pas de procès ou de contre-procès aux accusateurs mensongers ?
On a le droit d'accuser qui on veut de ce qu'on veut, bousiller une vie entière d'une famille, mais on ne doit pas en rendre des comptes ensuite ?

"Droits de l'homme"...

A méditer (même si on s'éloigne du sujet d'origine)...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 01, 2007 4:20 pm

Aaaaah ! Je sens venir le point Godwin !

Les droits de l'homme sont universels et il ne m'appartient pas d'en ôter le bénéfice à untel ou untel. Si tu veux te réjouir du sort que l'on peut réserver aux délinquants de par le monde, je te conseille le Texas pour commencer. Une loi complétée d'une jurisprudence autorise toute personne à abattre sans sommation un cambrioleur sur sa propriété ou propriété pour la sécurité de laquelle il est mandaté, même si celui-ci ne le menace pas. Je pense que tu devrais trouver ton compte en allant vivre là-bas... (Et si tu peux emmener quelques faucheurs volontaires d'OGM là-bas... Image)
Mais attention, cracher par terre te vaudra aussi deux jours de prison ferme.

Une victime, c'est une victime, dans un meurtre on pleure la victime et on doit doublement souffir de la perte d'un proche et de vivre avec l'idée que le meurtrier ressortira un jour, c'est ainsi. Idem pour une victime de viol, qui, de surcroît a le désavantage de devoir continuer à vivre avec ce qui lui est arrivé. Remarque, vu l'état des prisons en France, je ne peux pas dire que ce soient des camps de vacances et que le violeur ne finisse pas de l'autre côté du miroir en cours de peine et à plusieurs reprises...

Tu joues sur la fibre sentimentale, c'est bien, on arrive assez bien à convaincre avec ça en général. Cela a toujours bien marché pour les populistes notamment, c'est pour ça que je disais que la situation n'est pas si grave, sans quoi, la grande majorité exprimerait le même point de vue que toi, ce qui n'est pas encore le cas.

Lorsque je disais que je crains que les droits de l'homme n'en patissent, c'est justement que j'envisage le cas où la société puisse se ranger à ton avis et même se radicaliser encore plus. Dans ce cas, sous couvert de sécurité, c'est les libertés de ceux qui n'ont rien à se reprocher qui ont tendances à pâtir en premier lieu. Les délinquants et criminels, hors du respect des lois n'en sont généralement que moyennement touchés.

Laisse-moi te poser une question Médieviste : puisque tu as su si bien décrire l'horreur vécue par des victimes de choses aussi diverses que gravissimes. Quels chatîments envisages-tu précisément pour les coupables ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

sam. déc. 01, 2007 5:45 pm

Y'a plusieurs système
Tu as la loi du talion, le duel judiciaire :)
Plus sérieusement je ne pense pas que la loi Godwin va s'appliquer dans ce débat ça n'a pas lieu d'être.
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

sam. déc. 01, 2007 5:46 pm

Si on mèle le régime alimentaire d'une personne au moyen age et le confort de vie d'une personne de notre siècle je pense que il y aurait beaucoup moin de maladie comme parkinson ou alzhaimer (désolé pour l'orthographe)
Je suis plus que dubitatif là dessus, surtout du fait que Parkinson et Al Zheimer sont des maladies neurodégénératives donc peu à voir avec un régime alimentaire quelconque.

Les hommes du Moyen-Age n'avaient pas nos connaissances en ce qui concerne le fonctionnement du corps humain, et c'est souvent par ces connaissances que passe la prévention. A ceci s'associe une forte dimension culturelle influant sur la qualité de vie, l'hygiène alimentaire (le fameux régime crétois), qui fait que l'on vit mieux et plus longtemps à certains endroits.

Concernant la vaccination, les vaccins sont certes parfois dangereux (tout dépent de leur type, et comme tout médicament ils sont à même d'induire effets indésirables), mais quand je lis qu'ils sont inutiles ça me fait un peu grincer des dents (peut être du fait que je suis en plein de mes études de médecine). La vaccination a surement permis de sauver bien des vies.
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

sam. déc. 01, 2007 6:00 pm

Oui mais si ce sont des médecins qui t'explique que les vaccins sont inutiles qu'ils sont à l'origine de maladie comme la sclérose en plaque et bien d'autre, je commence a me poser des questions. Quand on apprend que la quasi-totalité des pays d'Europe, a supprimé les vaccins obligatoires, la France (1er pays producteur mondial de vaccins), en a maintenu 4 ça me fais me poser des questions

J'ai des médecins dans ma famille et ils me disent "Les vaccins servent surtout à faire marché les entreprises pharmaceutique."
Observons ce qu'il se passe en Europe au lieux de se regarder le nombril.
Les Noiseux d'Orcanie
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. déc. 01, 2007 6:59 pm

Magnus a dit : Oui mais si ce sont des médecins qui t'explique que les vaccins sont inutiles qu'ils sont à l'origine de maladie comme la sclérose en plaque et bien d'autre, je commence a me poser des questions. Quand on apprend que la quasi-totalité des pays d'Europe, a supprimé les vaccins obligatoires, la France (1er pays producteur mondial de vaccins), en a maintenu 4 ça me fais me poser des questions

J'ai des médecins dans ma famille et ils me disent "Les vaccins servent surtout à faire marché les entreprises pharmaceutique."
Observons ce qu'il se passe en Europe au lieux de se regarder le nombril.
Point de vue intéressant !

Il y a 6 ans en Ardéche, un couple de babas cool qui militaient contre la vaccination a perdu son enfant, mort du tétanos. Or, s'il y a bien un vaccin qui marche au plus près des 100% et sans effets néfastes, c'est bien celui-là. Accessoirement, ils ont été inculpés d'homicide par imprudence. Je ne sais pas ce qu'a donné le procés au final et peu importe, on ne se remet jamais vraiment de la perte d'un enfant. Ajoutes à ça l'agonie d'un tuberculeux ou l'invalidité d'un rescapé de la polyo et personnellement, je ferai vacciner mes enfants comme je tiens scrupuleusement à jour mes propres vaccinations.

Par contre, le vaccin dont tu parles à propos de la sclérose, c'est celui contre l'hépatite B. J'y ai eu droit aussi, mais ça c'est parce qu'en BTS en labo et dans les professions de bouche c'était obligatoire. Ben ouais, faudrait pas qu'à l'instar de Typhoïd Mary, on contamine tous ces braves gens pas vaccinés dont les mômes à la cantine.

http://en.wikipedia.org/wiki/Typhoid_Mary
Voilà comme ça on reste un peu sur une perspective historique.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
magnus
Messages : 136
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 12:00 am
Localisation : Aix en Provence
Contact :

sam. déc. 01, 2007 7:10 pm

Soit dit en passant je pense que la tuberculose et la polyo ça m'étonnerais que tu la choppe a tout les coins de rue en tout cas dans notre pays.
Ma femme ainsi que toute sa famille n'a jamais été vacciné et ne le sera jamais et je peux te dire qu'elle se porte comme un charme et pourtant ce sont des gens qui ont vécu au 4 coins du monde (inde, afrique) c'est une question d'hygiène de vie de connaissance du terrain et de prudence.
Les Noiseux d'Orcanie
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »