[culture et élevage] Jardin médiéval

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

ven. nov. 16, 2007 6:31 pm

Pour l'osier c'est très pratique , il ne faut pas penser ,j'ai 3 m de longueur je vais trouver une branche d e3m . Les jardins de Fontevraud sont assez grand et à une époque c'était de l'osier.Tusson petit village de Charente à un jardin médiéval assez réussi, et là aussi c'est de l'osier.Disons qu'avec l'osier on peut travailler plus fin, c'est histoire de goût. Quand au chataignier si les branches sont trop grosses c'est un bois qui se fend très bien. D'ailleurs dans certains coins de France l'armature des paniers est réalisée dans cette essence.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. nov. 18, 2007 5:44 pm

etienne de champaigne a dit : pour ma part, j'ai opté pour noisetier et chataîgner (un bois réputé pour éloigner les insectes!).
pour ce qui est des plantations ( je suis en train de faire une liste), plantes aromatiques et médicinales, mais aussi légumes ( courges, fèves, etc...) et aussi 2 rosiers ( hautement symbolique !)pour les treilles de l'entrée.
Pense aux "plantes compagnes", qui permettent d'éloigner les parasites et les ravageurs, et s'entraident aussi dans leurs différentes fonctions…
Par exemple, l'oeillet d'Inde éloigne les insectes; et le rosier n'est pas que symbolique: il s'entend bien avec l'ail, l'oignon, le persil…
Ça permet d'éviter les produits chimiques "pahisto" :lol:
C'est tout un monde extraordinaire, un jardin… Bonne route aux jardiniers!
:)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 18, 2007 6:06 pm

revenir aux jardins "bio"... et "éliminer" l'exotique méd'...Lys, ancolies, etc: voir dans les tapisseries (Mille fiori, Dame à la Licorne) mais aussi Van Eyck...

Section rosiers: voir "botarosa.be".....
Ivan Louette a fait faire des recherches "génétiques" dans certains cas pour remonter aux "rosiers-mères"...
Si le rosier méd' te branche, poses les questions...dois avoir ça dans mes livres...
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

lun. nov. 19, 2007 3:39 am

Il y a un "Moyen-âge" Hors série sur le Sujet, c'est le numéro 20 de janvier 2007.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

lun. nov. 19, 2007 12:19 pm

Le furet a dit : Attention à ne pas vous tromper de continent. Les graines de kokopelli sont très bien, rien à dire sur la qualité mais de nombreuses vieilles variétés sont américaines. Les camps médiévaux sont souvent friands de ces lentilles oranges (corail), elles sont typiquement mexicaines par exemple.

Bref, vérifiez bien avant d'acheter. Notamment attention aux courges, coloquinthes et potirons etc....

A+
les gens de cette asso sont tres competent est pres a renseigner sur l'origine historiques des plantes.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 01, 2008 9:27 am

Lien vers un article web sur les jardins médiévaux, extrait du site encyclopédie universelle : http://www.encyclopedie-universelle.com ... dins2.html

On y trouve des noms de jardins actuels reconstituant un jardin médiéval (enfin, surtout IXème, époque du capitulaire de villis) dont un plan.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. avr. 02, 2008 2:09 am

Acheté l'autre jour : un livre des éditions Ouest-France:
"Jardins médiévaux en France"
(textes M.T. Gousset, photos H. Ronné)
24 jardins, photos, enluminures référencées...
Un joli petit bonheur et des bonnes informations.
:)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. avr. 02, 2008 2:36 am

yrwanel
Section rosiers: voir "botarosa.be".....
Ivan Louette a fait faire des recherches "génétiques" dans certains cas pour remonter aux "rosiers-mères"...
Si le rosier méd' te branche, poses les questions...dois avoir ça dans mes livres...
Ah... j'avais un peu zappé cette info, mais en effet les rosiers très anciens m'intéressent.
Savoir si au Moyen-Âge on a uniquement des rosacées de type aubépine, églantier..., ou si il y a déjà ce qu'on appelle "rosier" proprement dit? Autrement dit: on voit des enluminures avec des roses simples, sont-ce (!) des "vrais" rosiers ou des aubépines ou des églantiers (en principe, ce ne sont pas les mêmes fleurs, on est d'accord, mais je ne m'y connais pas encore dans le domaine des rosiers! :D )
Il y a aussi "Rosa arvensis" la rose des champs, dont je n'ai pas d'illustration et dont je ne sais pas si elle est indigène ou importée puis disséminée...
J'ai l'impression que la rose à pétales nombreux est illustrée assez tard dans le Moyen-âge: est-ce que ça veut dire qu'elle n'existait pas en Europe avant - disons - le 15e siècle ?
Je ne sais pas si c'est très clair, mais je te remercie d'avance de ta réponse! :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 02, 2008 5:39 am

Il est déjà question de rose dans le "De Materia Medica", daté de 512.
Reste à savoir s'il s'agit de rosier "sauvage" ou déjà "domestique". A voir l'image, c'est en tous cas un rosier à fleurs simples ou peut-être semi-doubles (j'ai un doute, je trouve les fleurs bien touffues pour du rosier à fleurs totalement simples) : http://www.healthsystem.virginia.edu/in ... rhodon.jpg

Bon, je cherche d'autres éléments mais pour moi, la rose de Damas était déjà à fleurs doubles. Reste qu'à vue de nez, elle n'est arrivée qu'à partir du XIIème.
Bon, je cherche
Joieuse Aguille
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. avr. 02, 2008 4:00 pm

Beh sur ce lien où il faut cliquer, des renseignements très intéressants...



http://www.inra.fr/dpenv/pdf/tarbod21.pdf
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 03, 2008 2:50 am

Passionnante trouvaille Thillo et ça confirme l'ancienneté des rosiers à fleurs doubles.

NB pour Sagiterra :
fleur simple = 1 rang de pétales
fleur semi-double = généralement, ça signifie que le ou les rangs de pétales supplémentaires sont imparfaits, il en manque et/ou ils sont atrophiés
fleur double = plusieurs rangs de pétales complets, on entre dans la catégorie que tu appelles "à pétales nombreux"
fleur très double = il ne reste plus de "coeur" du tout, tous les organes reproducteurs sont "transformés" en pétales. La fleur ressemble à un gros chou de pétales
C'est synthétisé, bien sûr mais globalement, c'est ça et c'est utilisé pour pas mal de fleurs : hibiscus, rose trémière, jonquille, tulipe, ...
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. avr. 04, 2008 8:01 am

Ben voilà !
Merci Thillo, merci Kalima !
(jusqu'à "fleur simple", je connaissais… comme quoi, pas si ignare que ça hein!)
Image
Merci pour tous ces renseignements, y'a puka chercher à qui s'adresser pour trouver les plants… :D
(si vous connaissez un bon plan dans le sud-ouest, je suis preneuse!) ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. avr. 04, 2008 10:46 am

Pour ma thèse, je m'étais servie de 2 bouquins sur les jardins et les plantes au Moyen Age... Je retrouve les réf, et je les mets ici...
Je ne sais pas ce qu'ils valent pour des médiévistes, mais, en tant que XIXèmiste, ça m'avait bien aidé ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. avr. 04, 2008 11:20 am

Sagiterra,
Dans ton coin, je ne connais pas mais la capitale de la rose et des rosiéristes, c'est Doué la Fontaine (49). C'est l'ouest mais pas sud.
Sinon, dans les "gros" rosiéristes, tu as Meilland qui est très connu et réputé dans le milieu horticole. Ils font de la VPC. Tu peux regarder leur rubrique "rosiers anciens" : http://www.meillandrichardier.com/fr/Ro ... -c-60.html
Joieuse Aguille
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. avr. 05, 2008 3:55 pm

argh...

là: demande un délai...J'ai arpenté les vieux rosiers... (un poil fan)...

Je ne sais si ce site fonctionne encore: www.botarosa.be
(roseraie expérimentale de Chaumont-Gistoux - Belgique). Celui qui l'a créée n'y travaille plus...(Ivan Louette)

Meilland n'a pas de "vieux rosiers" au sens propre du terme...Par contre, en réponse aux rosiéristes anglais dont Austin, ils refont des "roses dites à l'ancienne", qui allient le charme des rosiers anciens et les "vertus" des rosiers modernes dont: la remontance (faculté à refleurir plusieurs fois ou en "continu"). De moins choper des "maladies"...lesquelles n'ennuient surtout que nos yeux actuels, la plupart du temps.

Y a d'autres rosiéristes que Meilland... et que en France...
Il y a et a eu des obtenteurs anglais, irlandais, belges (ben oui!), hollandais, allemands, danois...
Afrique du sud, USA et Canada : idem...(pas très méd...ok!)L'Inde continue aussi...
Le "phénomène de marque" est aussi assez récent...

En moyenne, avant 1850, on ne sait pas QUI a produit tel ou tel rosier...
Avec du pot, on sait QUAND une nouvelle espèce a été introduite, suite à l'un ou l'autre voyage... (Chine, Inde, Thibet, etc...).
Là, le Jardin des Plantes à Paris peut donner des indications. (essentiellement pour la France)

A l'état sauvage, en Europe, il y a plus qu'UNE variété d'églantier...

MA: quelle période et où?
Cela aiderait...

Mais bon: voir la guerre des deux roses en Angleterre...C'était pas des églantiers... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »