[culture et élevage] Jardin médiéval

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

lun. janv. 03, 2005 10:19 am

bonjour,
j'aurai souhaiter avoir des information sur les jardins médiévaux, pour un faire un!!
comment faire l'"entourage", les plantes ...si vous connaissez des sites qui traite de ce sujet je vous remercie d'avance.

Acaciane
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mar. janv. 04, 2005 5:36 am

Je ressors un ancien post venant de la discussion sur l'historicité de certains légumes... (adieu pour mes haricots..)

Le tout cité dans
Capitulare de villis vel curtis imperii de Charlemagne.
Ecrite (~795) par (plutot pour) Charlemagne (742-814), cette ordonnance royale est constituée d'une liste d'une petite centaine de plantes médicinales, aromatiques, alimentaires ou/et utilitaires devant être cultivés dans les monastères. On y retrouve des épices et plantes toujours en usage de nos jours.

Les principales familles botaniques representées sont : les Apiacées (12 dont Panais, Carotte, Persil, Anis, Cumin...), les Brassicacées (10 plantes dont Moutardes, Raifort, Choux,...), les Rosacées (10 plantes dont Pommes, Poires, Cerises, Prunes), les Astéracées (9 plantes dont: Estragon, Laitue, Souci ), les Lamiacées (8 plantes dont Menthes, Sauges,...), les Liliacées (8 plantes principalement du genre Allium est (Ail, Oignon, Poireau ...). A noter aussi, le Lis blanc, pour inscrire les Carolingiens dans la tradition de la royauté biblique.), les Cucurbitacées (4 plantes dont Concombre, Melon), les Fabacées (4 plantes dont: Fenugrec, Fèves), et aussi Laurier, Mauve, Pavot, Noisettes, Figues, etc...

L'intégralité du texte de ce capitulaire se trouve sur le site :
http://home.tele2.fr/shim/capitulaire.htm

Pour les légumes c'est l'art.70
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

mar. janv. 04, 2005 2:38 pm

j'aurai aimé la technique pour faire le tour du jardin en osier!! style grand panier!!
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. janv. 05, 2005 6:32 am

Tiens! voici une image ou tu vois ce genre de realisation en gros plans; il te faut des points d'appui et aprèes tu passes les "branches" entre ces dufférents points d'appui afin d'avoir un entrelaçage
http://perso.wanadoo.fr/dignac/JARDIN.JPG
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. janv. 05, 2005 8:06 am

Ah, je vois, c'est la même technique que pour faire des clôtures légères sans lien, clou ni attaches d'aucune sorte.
On plante des piquets tous les l,5m.
On coupe de grandes tiges de noisetier (4-5m) que l'on ébranche, puis que l'on passe en tressant entre les piquets.
L'élasticité naturelle des branches tend à serrer et maintenir le tout.
C'est tout simple et rapidement fait.
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

mer. janv. 05, 2005 8:11 am

coldtracker a dit : Tiens! voici une image ou tu vois ce genre de realisation en gros plans; il te faut des points d'appui et aprèes tu passes les "branches" entre ces dufférents points d'appui afin d'avoir un entrelaçage
http://perso.wanadoo.fr/dignac/JARDIN.JPG

voila c'est cela!! mais dans mon souvenir c'était fait avec des osiers!! mais pourquoi pas le noisetiers...
merci
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

mer. janv. 05, 2005 8:13 am

Michel de Waulsort a dit : Ah, je vois, c'est la même technique que pour faire des clôtures légères sans lien, clou ni attaches d'aucune sorte.
On plante des piquets tous les l,5m.
On coupe de grandes tiges de noisetier (4-5m) que l'on ébranche, puis que l'on passe en tressant entre les piquets.
L'élasticité naturelle des branches tend à serrer et maintenir le tout.
C'est tout simple et rapidement fait.

ah ben si c'est facile!!lol
va quand même falloir que je me batte avec le noisetier....

ps:je me disais bien que tu m'avais répondu pour le jardin aussi!! je me suis pas complétement trompée!!
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

jeu. janv. 06, 2005 3:23 pm

bienvenue acaciane, moi je fais le mien au printemps, ça va pas être de la tarte :lol: ; il est petit, 10 m x10 m, mais quand même, j'ai opté pour une cloture en bois trellisé (plessis) sur 3 côtés et un mur en pierre du côté haut de la pente, hé oui c'est un terrain en pente, ça en fait des m3 de terre à enlever pour remettre tout ça à plat !
voili, voilou; rendez-vous au printemps et bon courage à toi :top:
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

ven. janv. 07, 2005 3:37 am

etienne de champaigne a dit : bienvenue acaciane, moi je fais le mien au printemps, ça va pas être de la tarte :lol: ; il est petit, 10 m x10 m, mais quand même, j'ai opté pour une cloture en bois trellisé (plessis) sur 3 côtés et un mur en pierre du côté haut de la pente, hé oui c'est un terrain en pente, ça en fait des m3 de terre à enlever pour remettre tout ça à plat !
voili, voilou; rendez-vous au printemps et bon courage à toi :top:


10m*10m et c'est pas grand?? [img]smile/!icon_wink.gif[/img] moi j'avais dans l'idée de jardin plus petits mais multiples, cela va surtout être des jardins pour mon fils. Mias je vais commencer par un déjà et on va dire 5*5m les dimensions.
Que vas tu planté??
mon fils: tomate (je sais pas très médiéval), carotte,et radis
moi (si j'ai le courage de m'en faire un!!): herbes médicinales et aromatiques
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

ven. janv. 07, 2005 7:18 am

acaciane a dit : mais dans mon souvenir c'était fait avec des osiers!! mais pourquoi pas le noisetiers...
merci
L'osier ne te permet pas d'avoir des branches assez longues pour des clôtures. Par contre, c'est plus souple et en vannerie ou il faut plier énormément, c'est l'idéal.
Mais pour les clôtures, il faut des branches plus longues et plus épaisses, et le noisetier ca produit à partir du pied un bouquet de belles branches longues et relativement souples. En plus c'est commun. Par chez moi, il y en a partout...
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

ven. janv. 07, 2005 7:46 am

Michel de Waulsort a dit :
L'osier ne te permet pas d'avoir des branches assez longues pour des clôtures. Par contre, c'est plus souple et en vannerie ou il faut plier énormément, c'est l'idéal.
Mais pour les clôtures, il faut des branches plus longues et plus épaisses, et le noisetier ca produit à partir du pied un bouquet de belles branches longues et relativement souples. En plus c'est commun. Par chez moi, il y en a partout...

dans ma région d'origine le noisetier est aussi commun, et mes parents ont quelques osier qui ont quand même une bonne dimension, et il doit être possible en les entrelacants de faire une longue barrière!!!
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

ven. janv. 07, 2005 7:49 am

Michel de Waulsort a dit :
L'osier ne te permet pas d'avoir des branches assez longues pour des clôtures. Par contre, c'est plus souple et en vannerie ou il faut plier énormément, c'est l'idéal.
Mais pour les clôtures, il faut des branches plus longues et plus épaisses, et le noisetier ca produit à partir du pied un bouquet de belles branches longues et relativement souples. En plus c'est commun. Par chez moi, il y en a partout...


ces jardins médiévaux j'en ai vu un exemple au "château de Chevraux" (JURA 39) et dans mon souvenir c'était de l'osier!! mais pas sur!! la prochaine fois je prends des photos!!!
Avatar du membre
etienne de champaigne
Messages : 854
Enregistré le : ven. sept. 03, 2004 11:00 pm
Localisation : Soissons (02)

ven. janv. 07, 2005 7:53 am

pour ma part, j'ai opté pour noisetier et chataîgner (un bois réputé pour éloigner les insectes!).
pour ce qui est des plantations ( je suis en train de faire une liste), plantes aromatiques et médicinales, mais aussi légumes ( courges, fèves, etc...) et aussi 2 rosiers ( hautement symbolique !)pour les treilles de l'entrée.
godefroy
Messages : 194
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : alès

ven. nov. 16, 2007 2:34 pm

www.kokopelli.asso.fr
tu y trouvera moult graines pour agrementer ton jardin
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. nov. 16, 2007 3:36 pm

Attention à ne pas vous tromper de continent. Les graines de kokopelli sont très bien, rien à dire sur la qualité mais de nombreuses vieilles variétés sont américaines. Les camps médiévaux sont souvent friands de ces lentilles oranges (corail), elles sont typiquement mexicaines par exemple.

Bref, vérifiez bien avant d'acheter. Notamment attention aux courges, coloquinthes et potirons etc....

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »