boulanger au XIeme siecle?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
balian latrempe
Messages : 331
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 11:00 pm
Localisation : rocbaron

jeu. juin 28, 2007 5:44 am

Trouvé sur internet:
Les premiers boulangers, ou talemeliers, apparaissent dans les villes entre le VIème siècle et le VIIème siècle mais, jusqu’à la fin du XIIème siècle, ils sont obligés de cuire au four banal et de payer une redevance au seigneur propriétaire du four. Peu à peu, l’usage se répand de faire cuire le pain chez le talemelier, du moins dans les villes, car dans les campagnes la fabrication domestique se poursuit jusqu’au début du XXème siècle
Malheureusement la plupart des définitions ne donne pas plus de précisions.
la force d'un, le courage de dix...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. juin 30, 2007 3:34 pm

Hellin a dit :

Tout à fait, d'autant qu'au XIème, les sujets d'un seigneur étaient soumis au droit de bannalité, ils étaient donc contraints de cuire leur pain à son four (comme de faire moudre leurs grains à son moulin ou de pressurer leurs raisins à son pressoir), avec interdiction d'aller à d'autres fours (ou moulins ou pressoirs) ni d'en construire aucun sur le territoire bannier, sinon Image
(Mode HS ON)
Tiens ? C'est marrant ! Ca me fait penser aux places de stationnement des villes de la fin XXe et début XXIe siècles, de même qu'à la redevance télé, ou mieux encore, les 85% de taxes sur le pétrole...
(Mode HS OFF)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

dim. juil. 01, 2007 7:39 am

oui sauf que chez nous c'est environ 20% de plus sur tout ce que tu achètes, plus au moins 10% de tout ce que tu gagnes...et j'en oublie...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. juil. 01, 2007 7:44 am

berhthramm a dit : oui sauf que chez nous c'est environ 20% de plus sur tout ce que tu achètes,
Euh, bientôt peut-être 25 %...

Oui, t'as raison, il vaut mieux en oublier sinon on s'pendrait tous !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. juil. 12, 2007 3:52 am

Boulanger = panetarius / celui qui fait le pain
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

lun. oct. 15, 2007 4:51 pm

Je me permets de faire remonter ce post suite à la découverte d'un petit lien bien sympa.
Comme d'hab, ce n'est pas une source primaire, donc à prendre avec toute la distance qu'il faut...
http://www.cannelle.com/CULTURE/histoir ... ire1.shtml
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. oct. 20, 2007 7:34 am

berhthramm a dit : oui sauf que chez nous c'est environ 20% de plus sur tout ce que tu achètes,
medieviste a dit :

Euh, bientôt peut-être 25 %...

Oui, t'as raison, il vaut mieux en oublier sinon on s'pendrait tous !
Certes!!!!!

Et je me demande souvent :

Vaut-il mieux être serf chez un bon seigneur qu'être salarié chez un mauvais employeur ??????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. oct. 20, 2007 8:50 am

Je crois que le servage à certaines périodes du Haut MA fut d'ailleurs un statut recherché pour échapper à la misére...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. oct. 22, 2007 8:59 am

Le pain étant l'un des piliers de l'alimentation médiévale, qu'en était-il de sa présence dans une armée en mouvement ? En territoire "ami", j'imagine facilement le commerce avec la population locale (très nombreux exemples dans les récits de la première croisade par exemple). Bien que dans ce cas, fournir du pain pour tout une armée doit représenter un sacré boulot !

Mais dans une zone ennemis ? Razzia, cuisson au sein des campements (mais comment ?) ou tout simplement privation de pain et remplacement par d'autres aliments (céréales sous forme de bouillie par exemple) ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. oct. 22, 2007 10:09 am

Tu oublies les tributs. Lebedynski dans un de ses écrits sur les scythes signale que les scythes obtenanient du pain auprès des voisins sédentaires par la forcr ou le "racket". Bon d'accord, c'est pas médiéval, juste universel.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

lun. oct. 22, 2007 10:10 am

Le biscuit... ne l'oublions pas !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
sire de la miketimon
Messages : 4
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:00 am
Localisation : REIMS

mar. déc. 04, 2007 10:34 am

Bonjour a tous,
ayant deja posté un message sur ce sujet dans un autre article je me permet de repondre aussi a celui ci.
En effet je travail actuellement pour mes travaux de recherches en Master2 sur le pain et la boulangerie a Reims au moyen age avec Madame Heulant Donnat comme directrice de recherche.
SI je peux aider sur les boulangers n'heistez pas à me contacter.

Je tiens à preciser que les fonctions de boulangers existaient deja pour le XIeme siecle meme s'il est exact que les fonctions ont beaucoup evoluées entre le XI et le Xv. La profesionnalisation à ete mise en place en meme tant que les chartes de "bonnes villes" ont ete editées par les pouvoir centraux.
Ce metiers a toujours ete extremement controlé et la feodalisation renforca cesontrole sur ces acteurs de la vie quotidienne.
L'idée que chacun fesait son propre pain sur les attributs banaux est exactes mais fortement "banalisé". Chaque paroisse possedait son propre "panetier" qui vendait le pain au plus riche.

si d'autres question relatives a cela vous intrigue demander moi et j'essairais de repondre avec mes modestes connaissances en la metieres...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. janv. 09, 2008 8:42 am

balian latrempe a dit : Salut tout le monde!
Dans le cadre d'un futur projet en reconstit' j'aurais aimé savoir si il existait un statut de "boulanger" au XIème siècle.


Extrême fin du XI, j'ai.

Statut, je ne pense pas ds le sens auquel nous l'entendons de nos jours, mais quelqu'un (du siècle) qui vend des pains est dénommé ds les cartulaire comme panetarius...

Tu peux aussi être farinarius ou molendinarius (Meunier). Tu traite le pain à sa source...

Par contre, rien ne dit si le pannetier/marchand de pain FAIT le pain lui même...

A toi de voir.

Cela peut être un début de piste pour ton personnage.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
andrieu dervenn
Messages : 134
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 12:00 am
Localisation : rebecq

jeu. janv. 24, 2008 12:43 pm

Un autre nom "Tamissier" qui viendrait de l'utilisation du tamis pour la farine. On les aurait appelé boulanger a partir du moment ou ils confectionnaient les pains en forme de boules...mais a confirmer car je ne me souvient plus d'ou je tiens cette infos...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 16, 2008 7:15 am

Andrieu, je pense avoir trouvé ta source :

Boulanger (ancien français) :
Avant le XIIème siècle, le mot "boulanger" n'existait pas -dérivé du picard "boulenc" ("qui fabrique des pains en boule"), il est entré dans l'usage au XVème siècle. On parlait des "fourniers"(de "four") ou des "pesteurs" (du latin "pistor").
Une autre hypothèse fait dériver ce mot du moyen néerlandais "bolle" (boule de pain); boulangerie (XIV), boulanger (XV), boulange (XIX)

C'est un extrait du site : http://www.saveursdumonde.net/?action=s ... 1551&lg=fr
Titre de la page : Les mots du pain ou lexique de la boulangerie de l'Antiquité à aujourd'hui
Recherche et collaboration spéciale : Sandrine Sénéchal


Sinon, la suite d'un extrait déjà posté (qui vient de là : http://www.genealogie.com/v2/genealogie ... _metier=10) :
"C’est saint Louis qui affranchit totalement les villes de la banalité des fours et, en 1226, sont publiés les statuts de la corporation des boulangers, alors nommés talemeliers, tamisiers ou panetiers. Ils sont chargés de l’approvisionnement des villes en blé et de la fabrication du pain."

Ca peut donner des pistes de recherches.
Joieuse Aguille
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »