Déforestation au moyen-âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 9:05 am

Je reprend ici la discussion concernant la déforestation au moyen-âge débutée ici : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -histo.htm
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 9:10 am

donc, pour en revenir à cette dernière ...
Edit des posts et copie des citations...
Réchignac a dit : ... que l'on sait que les bois étaient moins importants au moyen-age qu'aujourd'hui...
RORO : Tu peux affiner ton affirmation, là ... ?
Parce que j'ai un mal de chien à te suivre sur ce coup-là...
YVAN : Je ne connais pas spécialement la question, mais naïvement j'ai tendance à penser que les forêts ont été défrichés au fil des siècles au fur et à mesure de l'accroissement de la population (plus de gens à nourrir, donc plus de besoin en terres cultivables).

Avec ensuite une accélération durant les XIXe et XXe siècles due à l'industrie, la culture intensive et l'urbanisation...

Cette idée naïve serait-elle fausse ?
RECHIGNAC : oui vous avez bien cerné ma réponse. je voulais dire qu'il y a plus de forets et d'arbres aujourd'hui qu'au moyen-age.
Et ça c'est pas nouveau. Depuis le temps que tout le monde en parle.
BERTRAND : " Les grands défrichements du Moyen Âge central témoignent de l’augmentation des surfaces cultivées (ager) aux dépens des terres incultes (saltus), forêts, landes et marais ; le recul généralisé de la forêt en Occident atteint son apogée aux XIIIe et XIVe siècles. Mais les rythmes et les modalités de ces déboisements dépendent des diverses qualités pédologiques et des dynamiques sociales variées. La documentation est elle aussi très inégale. "


Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9frichement


ça permet de réviser un peu, même si ce média est à prendre avec prudence.

J'ai de nombreux exemples en Belgique d'endroits qui ont perdu de l'ampleur de façon terrible entre le XVIe et maintenant ...

Rien que la Forêt de Soigne : entre 20.000 Ha en 1500 et ... 4500 aujourd'hui ! ...

Je crois qu'il faudrait relativiser certains jugements hâtifs !
Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait pas plus d'arbres entre le XIe et le XIIIe. Mais de là à penser qu'il y a plus d'arbre maintenant qu'il y a 800 ans ... il y a une marche à ne pas franchir tout de même, il me semble.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 9:11 am

Est-ce que la déforestation en question ne serait pas localisée ?
Y avait-il un soucis de replanter comme de nos jours ?

Sur les sites de production navale comme par exemple Venise, la consommation de bois devait être très élevé. Ne tenir aucun compte du renouvellement des forêts, privant la région de bois pour la construction serait suicidaire...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 9:18 am

Certainement ...
Mais ... te rappelle-tu de quelle question était partie cette affirmation un peu grossière ?

Tu vas pas me dire qu'il n'y a pas un foutu arbre dans lequel on pourrait couper un morceau de bois pour un écu ? Hein ?
C'est surtout là dessus que j'ai tiqué. en plus de l'affirmation du "moins d'arbre au Moyen âge que maintenant"...

Je pense que toute cette discussion doit être recentrée correctement et précisément.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 10, 2007 9:27 am

Alors, pour recentrer encore par rapport à cette histoire d'écu, il s'agissait de trouver un arbre suffisamment gros pour y tailler un écu dans la masse (nous étions en train de discuter cette hypothèse). On arrive donc sur des arbres d'une certaine taille déjà, mais sans pour autant taper dans le chêne millénaire :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. oct. 10, 2007 9:33 am

Pour ce qui est de la Belgique, je ne saurais dire. Pour la France, il ne faut pas oublier qu'il y a eu depuis Colbert (Grande réformation des forêts du Royaume, 1669, et Ordonnance) des politiques volontaristes de reboisement, dont l'objectif était de pourvoir aux besoins de l'industrie d'armement naval. Je viens de trouver un chiffre significatif : Sur le marché mondial du bois, la France est le dixième producteur mondial et le cinquième exportateur de bois brut derrière les Etats-Unis d'Amérique, la Russie, la Malaisie et l'Australie. (source).

Je continue à chercher des chiffres...

Des réfs biblio :
# Gadant J. (dir.), 2002, L’Atlas des forêts de France, Éditions Jean-Pierre de Monza (diversité des forêts dont celles des DOM-TOM, les écosystèmes forestiers et leur fonctionnement, relation Homme-forêt dont la dimension psychologique, nombreuses cartes de boisement et reboisement, d’essences, forêts de ressources, de loisirs…).
# Cinotti B., 1996, « Évolution des surfaces boisées en France : proposition de reconstitution depuis le début du XIXe siècle », Revue forestière française, vol. XLVIII (6), p. 547-562. http://www.engref.fr/revueforestiere.htm
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 9:36 am

On est d'accord... des chiffres !!!
Dès qu'on aura des chiffres voire des cartes (que j'ai eu sous les yeux, c'est effrayant), on pourra débattre clairement !

De toute façon, tout est à remettre dans un contexte précis, comme le disait Yvan, selon l'industrie du coin, mais aussi de facteurs divers.

L'affirmation de Réchignac n'est peut-être valable que dans son propre patelain... En tout cas, je peux affirmer avec la même certitude que chez moi, c'est pas le cas ... mais alors pas du tout !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. oct. 10, 2007 9:42 am

Tiens, un lien intéressant, qui donne des chiffres précis : http://www.cndp.fr/svt/foret/Commentaires.htm#A1.

À – 3 000 ans, la forêt couvre environ les trois quarts ou les quatre cinquièmes (autour de 40 millions d’hectares) de ce qui sera la France

Au moment de la conquête de la Gaule (– 58), on estime que la surface boisée ne couvre plus que la moitié du territoire (27 500 000 hectares)

Au début du XIXe siècle, la surface boisée est passée de 20 à 9 millions d’hectares (environ)

Au début du XXe siècle, la superficie des forêts est revenue à 10 millions d’hectares et le reboisement s’est accéléré après 1945. Aujourd’hui, près de 50 000 hectares de plus sont reboisés chaque année et la France est très boisée : 14,9 millions d’hectares de forêts, mais si l’on compte toutes les surfaces couvertes par des arbres, y compris les peupleraies, on atteint 16,6 millions soit 30 % du territoire.
bertrand le charpentier

mer. oct. 10, 2007 9:45 am

Je te trouve un peu rapide à discréditer les affirmations des autres sans preuves, Roland...


Pour ce qui est des Flandres je n'en sais rien, mais pour ce qui est du territoire plus ou moins français j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, oui, et d'ailleurs rien ne t'empêche de lire le texte que j'ai mis en lien.

La cause du défrichement n'est pas dûe à l'industrie, comme au XIXeme, mais à la croissance démographique et au besoin de terres cultivables.

Comme l'a souligné Agarwaen, en France la politique de reboisement est à son comble. Un garde forestier jurassien a pu me le confirmer il y a quelques années, mais bon, évidemment ce n'est pas une source vérifiable.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 9:54 am

Bertrand le Charpentier a dit : Je te trouve un peu rapide à discréditer les affirmations des autres sans preuves, Roland...
Très bien ! C'est ton droit ! Comme le miens de mettre en doute autant d'affirmation gratuite et "généralisante" également.
Je n'en rajouterai donc pas plus pour "VOTRE" territoire. Car comme je le dis : TOUT DOIT ETRE RECADRE DANS SON CONTEXTE REGIONAL (je l'avais pas dit, ça ???)

P.S. : si je dois effacer certains de mes messages qui en ont peut-être frustré l'un ou l'autre, n'hésitez pas, j'effacerai.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 10:00 am

Bertrand le Charpentier a dit : Je te trouve un peu rapide à discréditer les affirmations des autres sans preuves, Roland...
Quant au "sans preuve" ... je le trouve "un peu rapide aussi" ...
Sais-tu ce que représente la Forêt de Soigne dont je fais mention plus haut ??? Il me semble que j'en donne des chiffres, non ? ...

Alors relis moi également un petit peu ...
quand chacun aura fait son effort on avancera peut-être.
...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. oct. 10, 2007 10:09 am

Oué oué, peace and love, les n'enfants !

Ceci dit, tout dépend des régions... En fonction de leur densité de peuplement et de l'histoire de ce peuplement, mais aussi d' "accidents" climatiques, de maladies, etc....
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 10:10 am

Forêt de Soigne à l'heure actuelle
Entre TERVUREN-BRUXELLES-GENVAL
Image
Moins de 4500 Ha à ce jour. (4.300 et des poussières plus précisément)

Je ne sais pas, moi ... imaginez les 20.000 du XIVe siècle.
On en retrouve encore quelques morceaux épars ailleurs et tout autours... "des lambeaux subsistent encore entre Bruxelles, Tubize, Wavre, Tirlemont et Louvain: Forêt de Soignes, Bois de Halle, bois de Villers, domaines forestiers privé des Solvay, Anspach, Merode et Marnix , donnation royale, forêt de Meerdael et les autres parcelles plus petites"

enfin, bon ... c'est tout ce que j'ai comme "simple preuve" LOCALE.

Je ne retrouverai JAMAIS l'abondante Foret de Soigne ducale ! Et donc, J'OSE AFFIRMER QUE CHEZ MOI, IL Y A MOINS D'ARBRES DE CE COTE LA MAINTENANT QU'AU MOYEN AGE !
Zut alors ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. oct. 10, 2007 10:11 am

Le Goupil a dit : Oué oué, peace and love, les n'enfants !

Ceci dit, tout dépend des régions... En fonction de leur densité de peuplement et de l'histoire de ce peuplement, mais aussi d' "accidents" climatiques, de maladies, etc....
Houlà ... attention, ils vont pas être d'accord avec ça...
C'est ce que je me tue à dire depuis le début (sous le vocable "régional" ... "local" ... "facteurs divers" ... ).

Mais bon ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
bertrand le charpentier

mer. oct. 10, 2007 10:14 am

Ouais, heu... doucement hein.


Je trouve juste que ça s'engrenne vite, et pour rien.


Maintenant tous ceux qui ont de la doc la balancent et on pourra discuter. (Perso j'en ai pas donc j'arrête là ma petite participation à ce débat.)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »